Publier

Justice / Police

Infos Globales Justice / Police

Aurillac 2017 : Appel à témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.

Infos Locales Quartiers Populaires

Discussion autour du livre "Milot l’incorrigible"

* * cycle de discussions de la biblioblique, épisode 1 * * *
Ce n’est pas une grande nouveauté d’encager les jeunes des "classes dangereuses". Il y a un siècle, "Milot" avait déjà fait les frais de la politique carcérale de l’Etat français. Qu’est-ce qui a changé depuis ?
Pour parler prison, justice de classe et gestion répressive de la jeunesse, retrouvons-nous autour du livre : "Milot l’incorrigible. Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Epoque" avec des membres du collectif "l’escapade", auteur du livre

Infos Locales Justice / Police

Communiqué : après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Lors de la nuit de jeudi 21 septembre, à trois heures du matin, un incendie a ravagé un hangar de la gendarmerie de Grenoble, ainsi que la cinquantaine de véhicules qui s’y trouvaient.
À treize heures, un article de revendications est publié sur Indymedia Grenoble.
Quelques heures plus tard, l’équipe du site reçoit, par personnes interposées, un courriel de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) la sommant de retirer le contenu du-dit article pour « provocation à des actes de terrorisme ou apologie de tels actes ».
Cette requête, qu’a aussi reçu Indymedia Nantes fait directement écho à l’attaque qui a eu lieu en Allemagne le 25 août dernier contre Indymedia Linksunten, attaque qui s’est soldée par la perquisition de quatre domiciles et un centre social autogéré, et ce pour des prétextes similaires.

Infos Globales Justice / Police

Descentes de police à Fribourg — Indy linksunten interdit

Le vendredi 25 aout les flics du LKA (GIGN allemand) de Baden-Württemberg ont perquisitionné quatre appartements privés et colocations, ainsi que le centre autonome KTS de Fribourg, sur ordre du ministère fédéral de l’intérieur. Pendant les descentes de police, de nombreux materiels informatiques ont été réquisitionnés - il n’y a pas eu d’arrestation. L’action était dirigée contre des supposés gérants de la plateforme dorénavant interdite linksunten.indymedia.org.
Le site n’est plus (...)

Infos Locales Justice / Police

Ciné club d’Antigone *Au coeur de la tempête...

Ciné club d’Antigone
*Au coeur de la tempête (Storm center)*
Réalisation : Daniel Taradash
USA, 1956, 86 mn, NB, format : 1.37 : 1
Avec Bette Davis, Brian Keith, Kim Hunter, Paul Kelly,Joe Mantell, Kevin
Coughlin : Freddie Slater
Un film inspiré par un fait historique de la période Maccarthiste, le licenciement de Miss Ruth Brown de son poste de directrice de la /Bartlesville Public Library/ dans l’Oklahoma en juillet 1950.
Un film étonnamment courageux et cependant oublié (Il (...)

Analyses Travail / Précarité

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Infos Locales Prison / Enfermements

Appel à soutenir Romain Leroy au tribunal de Grenoble le 14 juin.

Au TGI de Grenoble pour son appel suite à la 2eme mutinerie au quartier maison centrale de la nouvelle taule de Valence.
« Quand les écrits ne font rien que reste-il à part les actes ? »
Le 27 novembre dernier, une mutinerie éclate au quartier maison centrale de la taule de Valence. C’est la deuxième mutinerie dans cette prison en l’espace de 2 mois, après seulement un an de fonctionnement.

Analyses Quartiers Populaires

les mouvements qui ont secoué les prisons entre juillet et octobre 2016

L’article qui suit est extrait du N°45 du journal l’Envolée. Il revient sur les nombreux mouvements qui ont secoué les prisons entre juillet et octobre 2016… dans l’indifférence quasi générale. Dehors, ça bouge ; dedans ça bouge… mais rien entre les deux, ou si peu.
Le procès en appel du jugement rendu le 10 mars contre les personnes accusées de la mutinerie à la prison de Valence en novembre 2016 à été sanctionné par des condamnations hallucinante : 5 ans fermes pour chacun des inculpés. Le procès en appel d’un des inculpés à lieu le 14 juin au TGI de Grenoble.

Infos Globales Justice / Police

« Pourquoi tout ça ? » La famille d’Angelo Garand réclame vérité et justice

Mercredi 5 avril, Angelo Garand a été enterré dans le cimetière de Vineuil, dans le Loir-et-Cher. Une semaine plus tôt, le 30 mars, une équipe de gendarmes et d’hommes du GIGN a fait irruption au domicile de ses parents, à Seur, et l’a abattu sans sommations. Depuis, la famille Garand vit comme hors du temps, et cherche à comprendre ce qui s’est passé.

| 1 | ... | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org