-->

4e marche commémorative de la mort de Babacar Gueye, tué par la police dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015.

Samedi 7 décembre le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye organise une marche à la mémoire de Babacar Gueye.

Depuis 4 ans, sa sœur lutte pour obtenir la vérité sur sa mort. Son acharnement a permis de mettre en lumière de nouveaux éléments remettant en cause la thèse de la légitime défense avancée par le policer de la BAC qui a tiré 5 balles sur Babacar, dans la nuit du 3 décembre 2015.

Une expertise balistique, effectuée en début d’année 2019 (soit plus de 3 ans après la mort de Babacar) est venue confirmer qu’aucune balle n’était arrivée de face, mais qu’une était passée par la fesse gauche. La famille apprendra par voie de presse que l’arme qui a tué Babacar a été détruite en 2018 suite à un tri des scellés et n’a pas pu être examinée pour cette expertise.

Cette marche est l’occasion d’éviter que l’histoire de Babacar ne tombe dans l’oubli, notamment parce que le combat juridique reste à mener. Cette marche est aussi l’occasion de rappeler l’histoire de tous les autres : Amine, Zakaria, Ali, Adama, Angelo, Henry, Zyed, Bouna, Gaye, Morad, Zineb, Steve, Aboubacar, Selom, Matisse, Baptiste, Aboulaye, Wissam...

Nous partageons tous la même détermination, donc tant que nous n’aurons pas tous la JUSTICE, vous n’aurez pas la PAIX !

Étant loin de Paris, nous connaissons des difficultés à orienter le projecteur médiatique alors que le combat judiciaire et politique mené par Awa avec le collectif Justice et Vérité connaît des avancées cette année. Des textes en cours d’écriture vont être publiés prochainement à ce sujet. Nous espérons une présence massive afin de soutenir Awa et le collectif mais aussi pour entretenir un rapport de force avec les institutions afin que la vérité soit faite autour des circonstances de la mort de Babacar.

Cette première communication a pour objectif :
# rappeler cette date importante pour que vous l’inscriviez dans votre agenda
# provoquer une réflexion dans vos structures pour nous aider à faire que cet événement soit un succès.

## Comment nous aider

- Pouvez-vous organiser une soirée d’informations à propos du combat d’Awa Gueye ? Nous pouvons nous déplacer et participer à une projection-discussion dans votre ville afin de raconter l’histoire de Babacar et inviter à la marche du 7 décembre. Nous pouvons vous soumettre des titres de films et/ou vous mettre en lien avec les équipes de réalisation ;

- Pourriez-vous écrire un texte qui appelle à rejoindre cette marche depuis votre point de vue et le diffuser dans vos réseaux ?

- Pouvez-vous organiser des covoiturages ou des bus afin de vous rendre présents le 7 décembre à la marche ?

## Pour les familles des victimes

Prévenez nous de votre venue et de vos besoins (nb de places, la veille et/ou le soir même) afin que nous puissions organiser votre séjour et vos interventions dans la marche.

Vous recevrez prochainement l’appel à participer à cette marche que nous vous demandons de signer et relayer le plus largement possible.

Merci pour votre soutien, on espère vous voir nombreux.ses à Rennes le 7 Décembre !

Collectif Justice et Vérité pour Babacar

Derniers articles de la thématique « Justice / Police / Médias » :

La construction politique et idéologique de l’immigration comme problème

relayé du blog de said Boumama.Le discours du président de la République sur « l’immigration » du 16 septembre 2019 n’est pas nouveau en soi. Il illustre un rituel désormais installé . Les chefs de l’État successifs de ces dernières décennies se sont tous prêtés à ce rituel consistant à présenter...

> Tous les articles "Justice / Police / Médias"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org