Quelques mises à jours sur les évènements récents à la frontière italo-française du Montgenèvre.

Quelques mises à jours sur les évènements récents à la frontière italo-française du Montgenèvre.
article d’olivier Clochard relayé de migreurop : Alors qu’une grande partie de l’attention est tournée - à juste titre - vers les États-Unis, de jeunes migrants sont incarcérés dans le sud de la France. La criminalisation de la migration semble avoir franchi une nouvelle étape, le recours à la prison pour des jeunes dont les autorités ne cessent de bafouer les droits.
Et l’aide auprès de ces personnes ne cessent d’être mise à mal.
Comme chaque année, à la veille des vacances d’été, la CISEM - Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants - invite très largement les citoyen.ne.s de l’agglomération grenobloise, les étrangers demandeurs d’asile, de séjour, souvent déboutés de leurs demandes, les militant.e.s solidaires à un grand pique-nique solidaire et partagé.
Un constat consternant : la situation des Réfugiés Algériens à Grenoble en 2018 Publié le : 19/06/2018, par CSRA
Nassira. B née en 1959 en Algérie sous drapeau français est arrivée en 2005 comme conjointe de résident, chassée par son mari vivant en concubinage avec une autre femme. Divorce prononcé en 2013. Obtient en 2009 un récépissé avec droit au travail et 7 cartes de séjour "salariée" de 2010 à 2016 (contrat OFFI intégration, 42 fiches de paie, logement autonome) Épuisement, 2 interventions (...)
Ce mois-ci dans Mur-mures aux frontières, 4 articles sur :
La répression et les luttes à la frontière franco-italienne à Briançon
Le décret Guyane, qui rend encore plus difficile l’accès au droit d’asile en Guyane, visant principalement les personnes haitiennes
L’enfermement en CRA des personnes dublinées
L’accord passé entre l’ Union européenne et l’ Ethiopie pour identifier et expulser ses ressortissant.e.s
Avec le Camping Itinérant Passamontagna, nous avons marché pendant trois jours sur les routes et les sentiers de ces montagnes frontalières.
Nous les avons traversées en cortège, en fredonnant, en musique et en choeur. Nous nous sommes parlEes et avons tenus des assemblées, des débats sur le dispositif frontières sur le système d’accueil, la marchandisation et l’exploitation des flux migratoires par les Etats.
Comment faire pour rendre caduques les frontières ? C’est devenu nécessaire avec la militarisation de celles-ci dans le cadre de la guerre aux migrant-es qui a été enclenchée en Europe. Après la marche du 22 Avril de Montgenevre à Briançon, il fallait recommencer. Surtout quand 3 migrant-es ont été retrouvé-es mort-es dans la vallée, tué-es non pas par le froid mais par la répression policière. Surtout quand 3 personnes ont été placées en prison suite à cette précédente marche.
Un film italien de 1994, Lamerica de Gianni Amelio avec Enrico Lo Verso, Michele Placido, Piro Milkani, Carmelo Di Mazzarelli..., 115 mn, Couleurs, projeté en VOSTFR Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise 1994
Albanie, 1991, juste après la chute du régime communiste. Deux italiens du sud, deux petits malins qui veulent jouer les hommes d’affaire débarquent à Durazzo (Durres, en albanais) dans l’intention d’y acheter une usine de chaussures pour une somme dérisoire. Le plus âgé, Fiore, plus (...)
Rassemblement devant la mairie d’Allex le samedi 16 juin à 14 h
Les flics et les identitaires patrouillent dans les Alpes et font la chasse aux exilé.e.s. Trois personnes sont mortes en deux semaines.
Campement itinérant contre les frontières les 8, 9 et 10 juin dans les Alpes.
Voir le site dédié du campement Passamontagna.
Prochaine réunion coordination contre les frontières :
le lundi 11 juin à 17h devant la Galerie des amphis
Afin de dénoncer l’exclusivité de la prise de rendez-vous par internet qui, illégalement, ôte à de nombreuses personnes la possibilité de déposer leur demande de titre de séjour.
Trois morts en moins de 20 jours à la frontière franco-italienne près de Briancon
Du 8 au 10 Juin 2018
Camping itinérant PASSAMONTAGNA
Trois jours de lutte contre les frontières
Rassemblement devant le tribunal de Gap le 5 juin à 9H30 en soutien au procès du CHUM de VEYNES
Projection d’une pièce de théâtre du Nimis groupe qui analyse les rouages d’entrée sur le territoire,et nous éclaire sur les véritables enjeux économiques de l’Europe dans la gestion de ses frontières .
Manifestation contre la loi "asile-immigration" le Samedi 2 juin de 14h00 à 17h00
JEUDI 31 Mai Rassemblement sous le tribunal de Gap.
La solidarité ne s’arrête pas ! Théo, Bastien et Eleonora, toutes libres !
Rendez-vous à 8h30 devant le tribunal de Gap (Place Saint Arnoux) pour soutenir nos 3 camarades qui passent ce jour en procès pour leur participation à la manifestation du 22 avril.
Enregistrements et interview le mardi 15 mai pendant la manif devant la préfecture.
Concert en soutien aux inculpé.es de Briançon
<< | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 16 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org