Exils / Sans papiers

Infos Locales Quartiers Populaires

Micro-ondes, l’émission de radio qui vous tient à contre-courant !

Micro-ondes, l’émission contre le racisme, les frontières et les injustices sociales vous donne rendez-vous sur radio Kaléidoscope (97 fm) les dimanche 6 et 13 mai comme chaque premier et deuxième dimanche du mois (rediffusion les 2 dimanches suivants) de 12h30 à 14h.
Ce mois-ci au programme :
Dimanche 6 mai :
Spécial inter-luttes et mouvement social. Ca va, ça va, ça va péter !
Dimanche 13 mai :
Eclairage sur la loi nouvelle loi asile et immigration, le règlement Dublin et sa mise en place en (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Des citoyen·ne·s solidaires en prison et une milice d’extrême droite qui agit en toute liberté (communiqué d’Attac France)

Communiqué 26 avril 2018
Le gouvernement franchit un pas supplémentaire dans sa politique migratoire indigne. Après avoir regardé passivement une bande bien organisée d’extrême droite bloquer illégalement une frontière internationale dimanche dernier au Col de l’Echelle, la police du ministre de l’intérieur Collomb a prétendu empêcher le passage au même endroit de migrant·e·s accompagné·e·s de citoyen·ne·s solidaires en provenance d’Italie. Leur but était de protéger les migrant·e·s d’exactions de cette bande (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Un petit air de « Tarnac » 24 avril au tribunal de Gap (05)

Article relayé d’indymedia grenoble :
Cet après-midi à Gap, trois personnes sont passées en comparution immédiate pour « aide à l’entrée irrégulière de personnes sur le territoire en bande organisée ».
Samedi une centaine de membres de Génération Identitaire ont bloqué la frontière au Col de l’Echelle sans être inquiétées par les forces de l’ordre. Les forces de l’ordre se sont contentées d’observer, aucun plainte n’a été déposée malgré les dégradations qu’ils ont commis (dans et autour d’un refuge d’altitude en (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DES PRISONNIER-ES DE DÉLIT DE SOLIDARITÉ

Ce dimanche 22 avril, suite à la marche solidaire regroupant 200 personnes, dans le but de soutenir les droits de l’Homme (Article 13 DUDH 1 ) et le droit d’asile, une dizaine de personnes ont été arbitrairement arrêtées (article 9 DUDH 2 ) dont trois sont actuellement en prison . Il s’agit de deux étudiant-es et une personne ayant un contrat de travail. Le motif de leur détention provisoire jusqu’au procès est d’avoir participé au passage de frontière de migrant-es, en bande organisée 3.
Veulent-ils (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Détention Préventive suite à une action de solidarité ! Une première !

Communiqué sur les événements de ces derniers jours, notamment la mise en détention de trois ami-e-s suite à une action dans le briançonnais :
Cela fait des mois que des personnes s’organisent depuis la vallée de la haute Durance jusqu’en Italie en solidarité avec les migrant-es et contre les frontières.
Dimanche, suite à une rencontre-débat sur le thème des frontières en Italie, une marche spontanée est organisée de Clavière à Briançon. Elle aura pour but de permettre le passage de la frontière a une (...)

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-mures avril 2018

Au sommaire de ce numéro :
Une analyse de la loi Collomb sur l’asile et l’immigration et des attaques aux droits des personnes exilées
Un article sur la grève à la CNDA et à l’ Ofrpra
Un retour sur la manifestation contre le colloque autour de Frontex à l’ université de Grenoble

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-mures Mars 2018

Au sommaire de ce numéro :
Un article sur la répression d’un militant tchadien menacé d’expulsion et emprisonnée pour tentative d’ouverture de squat
Un retour sur la situation à Calais, les violences policières et la médiatisation
Un article sur les différentes occupations dans les facultés

Infos Globales Exils / Sans papiers

« Lettre appelant à la responsabilité des directrices et directeurs des Centres de Rétention Administrative »

La mise en place et/ou le renforcement d’un système carcéral est une gestion politique et sociale des pauvres et des étranger.ère.s. La prison, la maison d’arrêt, le centre de détention pour mineur.e.s, le centre d’hébergement fermé, le centre de rétention administrative sont fait pour « gérer » celles et ceux qui doivent accepter l’enfermement comme une dimension ordinaire de leur vie sociale. Les dispensables (indésirables ?) et les triables sont d’abord les pauvres, les racisé.e.s et les étranger.ère.s.
Nous en appelons donc aux responsabilités de celles et ceux qui voient et veulent continuer à voir, de celles et ceux qui n’ont pas peur de nuire à tous ceux qui nous tuent.

Infos Locales Exils / Sans papiers

occupation de l’ancienne école de Prorel

Dans la nuit du 11 au 12 avril, une salle de l’ancienne école du Prorel a été réquisitionnée pour y accueillir des personnes exilées arrivant d’Italie. Ceci en réponse à l’expulsion de la gare du 10 avril, qui fut seulement une manière de rendre invisible la situation à Briançon en déplaçant le problème ailleurs.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Frontex invité à l’université : Compte rendu des violences policières

Jeudi 22 avril, environ 150 personnes se sont rassemblées dans une ambiance festive face au bâtiment IMAG de l’Université de Grenoble. Slogans, table de presse et diffusion de tracts étaient au programme de cet après-midi. Ce rassemblement avait été appelé par de nombreux syndicats, associations et collectifs. Il contestait l’invitation à un colloque universitaire d’acteurs de la militarisation des frontières (Frontex, Euromed police, Europol, etc), dont notamment le président d’Euromed police et le (...)

Infos Locales Anti racismes

Brisons les frontières ! A bas Frontex !

Les 22 et 23 mars est organisé à l’Université de Grenoble un colloque appelé "De Frontex à Frontex, vers l’émergence d’un service européen des garde-côtes et garde-frontières". Des membres d’Euromed police, de Frontex et d’Europol viennent intervenir. Petit rappel sur ce qu’est Frontex, agence européenne de la militarisation des frontières, et petite mise en lumière sur ce que représente ce colloque et ses intervenant.e.s.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org