Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque des luttes méconnues dans le monde. Cette semaine, cap sur la Colombie et au Tchad !

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque des luttes méconnues dans le monde. Cette semaine, cap sur la Colombie et au Tchad !
Ce samedi 24 Avril à 14h30 à la MC2 (Maison de la culture) aura lieu un événement convivial de fondation de la coalition des libertés associatives de Grenoble.
Au programme :
Une présentation du contexte national des libertés associatives par la Ligue des Droits de l’Homme
Des prises de parole d’associations et de collectifs locaux : Les 7 des jardins de la Buisserate, Les résidents d’Arlequin, l’Alliance Citoyenne et les Gilets Jaunes unitaires Pierre et Marie Curie )
Cet (...)
Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse.
A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Des Éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !
A l’approche d’une grosse mobilisation contre les politiques migratoires à Nice, le 5 juin prochain, le collectif Toutes aux frontières38 organise un atelier sérigraphie et des discussions autour de textes sur les frontières en non-mixité choisie, sans mecs cis.
SAMEDI 27 MARS de 10h à 13h au Local de Solidaires, 3 rue Garcia Lorca, Grenoble.
Manifestation contre la loi séparatisme à Grenoble, dimanche 21 mars, 14h à la MC2
Après la victoire de Garê, le mouvement internationaliste profite de ce début de printemps pour lancer un nouvel appel à la mobilisation.
Pour celles et ceux qui voudraient comprendre ce qui se passe au Rojava, voici l’interview d’un militant européen qui a rejoint la lutte des Kurdes. Clés de lecture et point d’actualité.
Les zapatistes partent à la rencontre de l’Europe des luttes d’en bas et à gauche à l’été 2021.
Grenoble pourrait être sur leur route ! Pour nous préparer à les accueillir, rencontrons-nous.
Publié le 6 février 2021 par bouamamas
Cet article est le développement de celui écrit pour le site « Rouge Midi » publié le premier février 2021
En juillet 2020 le président Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora la mission de produire « un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » dans l’objectif d’affirmer « une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens » ancrée sur un « travail de mémoire, de vérité et de réconciliation[i] ».
Rencontre asiatique contre le racisme et l’impérialisme.
Du 1 au 15 février le mouvement kurde et le mouvement internationaliste se mobilisent pour la libération de Abdullah Öcalan
Nous proposons une rencontre entre personnes asiatiques et originaires d’Asie le lundi 25 janvier 2021 à Grenoble.
Ce texte à été distribué lors de la manifestation du 16/01/21 contre la loi sécurité globale, la loi "séparatismes" et le racisme d’Etat.
Le Collectif des Demandeurs de Papiers 38 (CDP38) soutenu par 22 associations grenobloises appellent à une manifestation le 18 décembre, journée internationale des migrants, à 17h30 à Verdun.
Dans ce numéro de novembre :
une page sur la marche des sans papiers et les suites
une page d’extraits de communiqués contre l’islamophobie
La crise sanitaire continue de nous toucher et bien plus encore les personnes les plus précaires. Le confinement ayant eu pour conséquence de réduire les lieux classiques d’aide aux plus démuni·e·s, nous renouvelons notre appel à dons car la situation est très préoccupante après ce deuxième confinement. Les habitants et habitantes du Patio Solidaire de l’UGA, des centres d’hébergements Grenoblois, comme celles et ceux d’autres lieux de vie de l’agglomération ont toujours besoin de (...)
J’écris pour témoigner de la peur que je ressens. J’ai peur pour mes proches musulmans ou qu’on suppose musulmans, qui peuvent être insultés, violentés, agressés par n’importe qui dans la rue. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme. J’ai encore plus peur de ce que peut faire la police, dans ce contexte où on donne plus ou moins ouvertement des permis de chasse et de tuer. Ou des milices des groupes d’extrême droite à qui on laisse penser que la chasse au musulmans est ouverte. Sous (...)
« Parce que nous on est là, on est dans la réalité du virus, le virus il circule, on est la dedans et personne ne nous aide, personne ne fait rien pour nous aider ». Témoignage de D. enfermé au CRA de Lyon Saint-Exupéry (10.11.2020)
Extrait de l’article relayé du site bouamamas. Il y a l’horreur, l’émotion qu’elle suscite et l’instrumentalisation de celle-ci. Ces trois dimensions de l’actualité sont aisément et en permanence confondues dans le tsunami idéologique qui a déferlé dans nos médias jusqu’à donner la nausée. Communicants, pseudo experts, chroniqueurs et hommes politiques se sont succédés sur les plateaux pour nous appeler de manière convergente à renoncer à la réflexion sur les causes, pour menacer ceux qui refuseraient de le faire, pour légitimer les mesures liberticides prises par le gouvernement, pour imposer une logique de guerre de l’intérieur.
<< | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 31 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org