Publier

Françafrique, génocide des Tutsi du Rwanda, les leçons à tirer

Maintenir une zone d’influence française en Afrique. Ce fil conducteur de la politique de François Mitterrand est aussi celui de ses prédécesseurs et successeurs. Il mène à tout, y compris à soutenir des dictateurs contre leur propre peuple. Le rôle de la France au Rwanda en est un exemple emblématique et extrême, car dans ce pays les décideurs français ont choisi comme relais des extrémistes hutus qui ont préparé et exécuté le génocide des Tutsis. Le système françafricain dans son ensemble permet de comprendre ce qui a pu ainsi amener des responsables civils et militaires français à être accusés de complicité de génocide, sans avoir eux-même l’intention de commettre un tel crime. En retour, analyser les interventions françaises au Rwanda, très bien documentées, permet d’éclairer l’ensemble de la politique française en Afrique, et de comprendre comment et pourquoi il faut lutter pour la modifier. Tirer les leçons du Rwanda est indispensable mais n’a pas encore été fait.

Rencontre avec François Graner, co-auteur de "L’ÉTAT FRANÇAIS ET LE GÉNOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA"

Ouverture d’Antigone à 19H30, présentation à 20H00

mardi 7 septembre 2021

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Soirée projection-débat : Energies, écologies, colonialisme

Pour patienter avant l’arrivée des zapatistes à Grenoble, l’assemblée d’accueil des zapatistes 38 vous invite à une soirée projection-débat en présence du collectif Stop Edf Mexique, la communauté Unión Hidalgo et la réalisatrice du documentaire "La energía de los pueblos" Jeudi 23 septembre, 19h-22h30 au...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org