Publier

Soirée projection-débat : Energies, écologies, colonialisme

Vous aviez sans doute entendu parlé au printemps de la venue d’une délégation zapatiste à Grenoble. Leur voyage à travers l’Europe qui devait s’entamer avec le début de l’été a été décalé, mais comme l’indique leur dernier communiqué (http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2021/08/31/pour-la-vie-depart-de-la-extemporanea-vers-leurope/) leur arrivée est imminente.

En attendant d’avoir la date d’arrivée d’une partie de la délégation à Grenoble, l’assemblée grenobloise d’accueil des zapatistes organise le jeudi 23 septembre, à 19h, une soirée énergies, écologies et colonialisme, durant laquelle interviendront deux points de vue complémentaires :

- d’une part la communauté Unión Hidalgo (Mexique) avec le collectif Stop EDF Mexique, qui viendront présenter les luttes qui durent depuis plusieurs décennies sur l’Isthme de Tehuantepec contre l’implantation par des firmes étrangères (dont EDF), de parcs éoliens industriels. Une appropriation et transformation du territoire aux conséquences sociales et environnementales terribles et pourtant réalisées au nom de l’écologie. Voilà une bonne opportunité de croiser les questions écologiques et les questions coloniales, un travail qui nous semble fondamental.

- d’autre part la documentariste Marie Combe viendra nous présenter et projeter son documentaire La energia del pueblos (l’énergie des peuples), sortie en 2020, donnant à voir des expériences d’autoproduction d’énergie au Mexique et au Guatemala par des communautés aussi bien rurales qu’urbaines, luttant pour une vie digne et considérant l’énergie comme un bien commun et un droit pour tous.

Ces deux moments culmineront vers un troisième : un débat ouvert sur le colonialisme vert et ses alternatives.

L’assemblée grenobloise d’accueil des zapatistes, du CNI-CIG et du FPDTA-MPT

La lucha sigue !

Documents associés à l'article :

jeudi 23 septembre 2021

Soirée projection-débat : Energies, écologies, colonialisme

19h30 - 22h30
le 38 centre social autogéré (38 rue d’Alembert)

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Entretien avec Parwana Amiri Un contre...

Entretien avec Parwana Amiri Un contre discours au monde « libre », une voix et un espoir dans la lutte contre les frontières. « Je veux que le monde entende ma voix, écoute mes paroles » Parwana Amiri, âgée de dix huit ans, arrive sur l’île grecque de Lesbos avec sa famille en 2019. Après avoir fui...

Le monde doit sauver le Rojava

Réseau de réflexion, de diffusion et de soutien aux recherches et interventions sociales au Rojava, pour une écologie sociale et radicale.

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

CrouCrou Fest / Festicroute

Le 7,8 et 9 octobre c’est le CrouCrou Fest ou Festicroute ! Le CrouCrou c’est le crew d’orga des concerts à la BAF, pour la dernière année de la BAF on s’est motivé.e.s pour organiser ce festival !

Érosions #2 : cycle de conférences sur l’écologie politique à Grenoble

C’est le retour du cycle Erosions, qui se déroulera pour son 2ème volet du 6 au 16 Octobre dans différents lieux de Grenoble L’écologie est devenue une préoccupation politique majeure et nous marchons régulièrement pour le climat. Souvent, nous sommes dépossédé·es de ces questions que nous laissons aux...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org