Quelques images de la manif du 1er mai.

Quelques images de la manif du 1er mai.
Le Rendu
Moussa placé en détention jusqu’à son jugement le 12 juin
Article Relayé du Tamis Grenoble :
Rassemblement, dépôt de gerbe en mémoire des Massacres du 8 Mai 1945 à Sétif, Guelma, Kherrata (Algérie).
A l’initiative du Collectif du 17 octobre 1961 (massacre d’Algériens à Paris)
La chute du régime nazi a été un événement majeur dans le monde entier, faisant espérer un monde plus pacifique, plus juste, plus respectueux des droits des peuples. Cent trente mille soldats algériens ont participé, de gré ou de force, à la lutte contre le nazisme au sein de l’armée (...)
Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations, organisée par la ville de Grenoble le 21 mars 2017, nous avons réalisé une rencontre avec l’écrivaine Nargesse Bibimoune et une lecture collective à voix haute de son livre « Confidences à mon voile. Quatorze années au pays de la laïcité ».
Dans un contexte actuel sous tension, ce livre nous présente le parcours d’une française qui tente de résister aux polémiques liées à l’islam et les préjugés contre le Hijab, burkini ou Jilbab. Les (...)
Vous avez peut être entendu parler de cette importante initiative nationale, ça se concrétise en Isère !
voir détails et contacts ci-dessous et faites tourner :-)
A l’initiative de l’association calaisienne "l’Auberge des migrants" [1] des marcheurs sont partis de Vintimille lundi 30 avril pour rejoindre Calais le 7 juillet, de la frontière franco-italienne à la frontière franco-anglaise à Douvres. La marche est lancée avec le concours de la Roya Citoyenne et avec des « relais locaux », citoyens, (...)
Article relayé de https://aoc.media/. Arc-boutés sur la fable de « l’aide au développement », nombreux sont ceux qui croient encore aux contes de fée. Peu importe qu’entre 1980 et 2009, les transferts nets des ressources financières partis d’Afrique vers le reste du monde aient atteint le seuil d’environ 1.400 milliards de dollars.
Qu’est-ce donc que la « frontiérisation » sinon le processus par lequel les puissances de ce monde transforment en permanence certains espaces en lieux infranchissables pour certaines classes de populations ?
Qu’est-elle donc sinon une façon de mener la guerre contre des ennemis dont on a auparavant détruit les milieux d’existence et les conditions de survie.
Alors qu’un nouveau projet de loi immigration se prépare, les pratiques préfectorales contre la liberté de circulation et d’installation n’ont cessé d’être renforcées au cours des deux dernières années, avec une application plus stricte du règlement Dublin III. L’objectif principal est d’expulser toujours plus vers le pays d’entrée en Europe. Ainsi, une loi a été votée récemment permettant l’enfermement en centre de rétention, avant même la décision d’expulsion.
Quelques sons de la manif : du cortège Georges Ibrahim Abdallah, du cortège Palestine et extraits de slogans et discours
Communiqué du Collectif de Défense de l’Intégrité et de la Souveraineté des Comores (CDISCOM), datant du 29 mars 2018, sur la situation à Mayotte. Le Cdiscom appelle à la solidarité internationale face aux exactions xénophobes commises par des milices privées, à soutenir la résistance du gouvernement comorien face au diktat de l’occupant français, et à promouvoir une résolution du contentieux franco-comorien sur Mayotte devant les instances internationales.
https://valleesenlutte.noblogs.org/
Le site pour être informés sur les luttes dans les Alpes du Sud Est.
L’identité nationale est un concept qui revient souvent dans le débat politique, alors que les règles de l’acquisition de la nationalité sont fixées par la loi et sont plutôt stables.
Le glissement de sens entre nationalité et identité nationale crée un clivage qui alimente à bon marché les campagnes électorales.
À travers son parcours et l’histoire d’un pays qui n’en était pas un, Gabriele nous raconte les contours flous de l’identité nationale et la valse des frontières.
Au Resto’Bar le TranKilou, 45 (...)
Grand forum décolonial du 4 au 7 mai 2018. L’objectif majeur est de lancer l’idée d’une Internationale Décoloniale à travers les différents pays européens, américains et océaniens qui font partie de l’Occident
Rencontres du réseau Reclaim The Fields (sud-est) autour des normes dans l’agriculture et la forêt
Manosque, les premières chaleurs ont eu raison des flics mais pas de nous...
Aujourd’hui, 17 avril, journée mondiale de luttes paysannes, nous nous sommes rassemblé.e.s à environ 70 personnes devant la Mutualité Sociale Agricole de Manosque. Nous sommes parti.e.s ensuite en manif pour rejoindre la SAFER puis le centre ville. Tout était calme, les gen.te.s receptif.ve.s aux tracts et pas un bleu à l’horizon.
Nous voulons par cet attroupement réaffirmer notre solidarité avec les habitant.es de la ZAD (...)
Au sommaire de ce numéro :
Une analyse de la loi Collomb sur l’asile et l’immigration et des attaques aux droits des personnes exilées
Un article sur la grève à la CNDA et à l’ Ofrpra
Un retour sur la manifestation contre le colloque autour de Frontex à l’ université de Grenoble
Au sommaire de ce numéro :
Un article sur la répression d’un militant tchadien menacé d’expulsion et emprisonnée pour tentative d’ouverture de squat
Un retour sur la situation à Calais, les violences policières et la médiatisation
Un article sur les différentes occupations dans les facultés
La date du référendum d’autodétermination de la Kanaky[i] est enfin fixée au 4 novembre 2018. L’histoire longue et récente de l’archipel souligne son importance économique et stratégique pour le colonialisme français.Dès le début le modèle choisi est celui d’une colonisation de peuplement basée sur la disparition progressive des indigènes et leur remplacement par une population européenne. Après une colonisation de peuplement poursuivie de manière volontariste depuis des décennies, après trente ans d’accords révélant la logique de l’Etat français visant à gagner du temps pour imposer l’abandon de la logique de l’indépendance au profit d’une logique de reconnaissance des « droits du peuple autochtone », après la tentative d’éliminer 25 000 électeurs kanak de la liste électorale, etc., c’est dans des conditions particulièrement défavorables pour le peuple kanak que se déroulera le référendum.
Nous appelons à amplifier les actions de soutien à la ZAD.
Par ailleurs la ZAD n’est pas la seule lutte du moment. Les réformes actuelles ou récentes mènent à toujours plus d’individualisation, de compétition et de précarité.
Aujourd’hui, mercredi 11 avril, nous, habitantes et habitants de la vallée de la Drôme, occupons la Mairie de Die. Ce lieu est la maison du Peuple, et c’est ici que nous sommes rassemblé.e. ; s pour apporter notre soutien à toutes celles et ceux qui à NDDL résistent.
Bonjour, nous sommes 50 personnes qui occupons en ce moment même la mairie de Forcalquier en soutien des habitant-e-s de la ZAD de Notre Dame des Landes. Ci dessous vous trouvez notre communiqué.
<< | 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 20 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org