photo montage de la marche de soutien pour Gaza le 18 mai 2018

photo montage de la marche de soutien pour Gaza le 18 mai 2018
article relayé du blog de Saïd Bouamama. Cocotiers, vahinés, ciel et plages paradisiaques et « bons sauvages » telles sont les images médiatiques dominantes de la Polynésie dite « française ». Lorsque nos médias dominants abordent cette colonie composée de cinq archipels c’est pour dessiner l’image d’un « paradis métis » ou d’une colonisation réussie par le mélange des populations. La majorité des polynésiens ne partagent pas cette vision et le mouvement indépendantiste a réussi à inscrire la Polynésie dans la liste des territoires à décoloniser.
Au sommaire de ce numéro :
un article-analyse de la situation à Mayotte
un article sur la victoire de la lutte de travailleurs sans papiers en ile de france pour leur régularisation
Marche pour Gaza. Vendredi 18 mai à 18h place Félix Poulat, une Marche s’organise pour dénoncer les massacres à Gaza, commémorer les 70 ans de la Nakba et exiger le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens.
Un vent de censure a soufflé lors de la venue d’Emmanuel Macron, le vendredi 4 mai 2018, dans le quartier de Pierre Lenquette, à Nouméa, capitale de la Kanaky. Pour avoir brandit une banderole "« La colonisation est un crime contre l’humanité »." 4 militant.e.s ont été incarcéré 42h en garde à vue. Le pouvoir continue ainsi d’occulter les revendications de liberté, d’indépendance, de souveraineté du Peuple Autochtone Kanak qui n’a jamais cessé de résister depuis le début de la colonisation
Outrage à Macron, jusqu’à 42h de garde à vue pour des militants indépendantistes
Le gouvernement sud-africain a condamné aujourd’hui dans les termes les plus virulents la dernière agression violente perpétrée par les forces armées israéliennes le long de la frontière de Gaz et qui a provoqué la mort de 52 manifestant-e-s pacifiques contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.
Un communiqué émis par le département des Relations Internationales et de la Coopération a dit : « Le résultat de cette dernière attaque a été une multitude de blessés palestiniens et la destruction (...)
Cinquante-cinq personnes ont été assassinées par les forces israéliennes dans la Bande de Gaza lundi, alors que des milliers de Palestiniens manifestaient dans les Territoires occupés pour marquer le 70ème anniversaire de la Nakba.
Relayé de Décolonial News :
Youssef Boussoumah , membre du Parti des Indigènes de la république et militant "acharné" de la cause palestinienne, s’exprime à notre micro sur son intervention au Bandung du Nord, s’agissant de la lutte palestinienne
Relayé de Décolonial News :
Omar Slaouti, militant antiraciste et membre du collectif Justice et Vérité pour Ali Ziri, s’exprime à notre micro sur son expérience du Bandung Du Nord.
Elie Domota dénonce la domination coloniale de la Guadeloupe par l’Etat français - Bandung Du Nord
Article provenant du blog de João
En France, chaque commémoration officielle de l’abolition de l’esclavage le 10 mai comporte son lot de récupérations, d’instrumentalisations, de négation et mises en scènes abjectes.
Solidarité avec la Grande Marche du Retour à Gaza !!!
Solidarité avec la résistance du peuple Palestinien !!!
Pour le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens !!!
article relayé de Survie.org. Emmanuel Macron se rend en Kanaky en pleines commémorations des 30 ans du massacre d’Ouvéa. Cette tribune collective, publiée dans Mediapart, appelle le président de la République à respecter la mémoire des Kanak morts pour la lutte indépendantiste, à reconnaître officiellement les crimes commis à Ouvéa et à s’abstenir de toute prise de position sur le processus de décolonisation.
Intervention de Saïd Bouamama au Bandung du Nord du 6 mai 2018 relayé du blog de Saïd Bouamama.
La défaite militaire de l’État colonial français à Diên Biên Phu le 7 mai 1954 fait partie de ces moments historiques marquant le passage d’une époque historique à une autre. La chute du camp retranché français après 56 jours de combats sanglant ne peut cependant pas s’analyser sur un plan uniquement militaire. Première victoire d’une lutte de libération nationale dans l’empire français, elle enclenche un processus d’émancipation nationale qui sonne le glas de cet empire. Pour saisir les causes, enjeux et conséquences de cette victoire vietnamienne qui apparaît immédiatement aux yeux des indigènes des autres colonies françaises comme leur victoire, je vous propose un cheminement an trois temps.
le programme des rencontres organisées par le CTNE.
Quelques images de la manif du 1er mai.
Le Rendu
Moussa placé en détention jusqu’à son jugement le 12 juin
Article Relayé du Tamis Grenoble :
Rassemblement, dépôt de gerbe en mémoire des Massacres du 8 Mai 1945 à Sétif, Guelma, Kherrata (Algérie).
A l’initiative du Collectif du 17 octobre 1961 (massacre d’Algériens à Paris)
La chute du régime nazi a été un événement majeur dans le monde entier, faisant espérer un monde plus pacifique, plus juste, plus respectueux des droits des peuples. Cent trente mille soldats algériens ont participé, de gré ou de force, à la lutte contre le nazisme au sein de l’armée (...)
Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations, organisée par la ville de Grenoble le 21 mars 2017, nous avons réalisé une rencontre avec l’écrivaine Nargesse Bibimoune et une lecture collective à voix haute de son livre « Confidences à mon voile. Quatorze années au pays de la laïcité ».
Dans un contexte actuel sous tension, ce livre nous présente le parcours d’une française qui tente de résister aux polémiques liées à l’islam et les préjugés contre le Hijab, burkini ou Jilbab. Les (...)
Vous avez peut être entendu parler de cette importante initiative nationale, ça se concrétise en Isère !
voir détails et contacts ci-dessous et faites tourner :-)
A l’initiative de l’association calaisienne "l’Auberge des migrants" [1] des marcheurs sont partis de Vintimille lundi 30 avril pour rejoindre Calais le 7 juillet, de la frontière franco-italienne à la frontière franco-anglaise à Douvres. La marche est lancée avec le concours de la Roya Citoyenne et avec des « relais locaux », citoyens, (...)
<< | 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 19 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org