Publier

Projection-débat au 38 sur les mouvements de décolonisation

Partager et échanger autour de l’histoire des luttes : rencontrons-nous, formons-nous et politisons-nous ensemble ! Projection, apéro-bouffe partagé et débat collectif.

Les années 30 marquent un tournant historique, avec une grande vague de revendications décoloniales. Alors que l’Europe est tournée vers la guerre, la France refuse de lâcher, car son empire colonial est un atout stratégique dans le rapport de force en période de conflit.

La Seconde Guerre mondiale va rebattre les cartes et remettre en question un système de domination qui semblait jusque-là immuable. Alors que les pays colonisés ont aidé à la libération de la France, cette dernière reste sourde à leurs aspirations et les réprimera dans le sang. Du Sénégal à l’Indochine et de Madagascar à l’Algérie en passant par le Maroc et la Côte d’Ivoire, la France va tenter coûte que coûte de conserver ses colonies. En vain.

jeudi 2 novembre 2023

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Manifestation pour la Palestine

Manifestation le 20 avril 14h30 place Félix Poulat Pour dire STOP au génocide en Palestine Pour la libération de tou·tes les prisonnier·es palestinien·nes ! Le 17 avril, c’est la journée internationale des prisonnier.es politiques, c’est pourquoi nous exigeons la libération des 9400...

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Le danger des idéologies suprémacistes II

Trop de personnes voient l’histoire simplement dans le passé. Elles ne réalisent pas que l’histoire, c’est maintenant. « Le colonialisme n’est pas un évènement, c’est une structure » -Patrick Wolfe ; Settler colonialism and the elimination of the native. Pour retrouver Le danger des...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org