Anti racismes

Analyses Anti racismes

Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures

Après de nombreuses décennies de négation, la question des discriminations racistes [
1] est depuis près de deux décennies l’objet de nombreuses publications, théorisations et recherches [2]. Quelques constats et conclusions récurrents ressortent de ce progrès récent du savoir et de la recherche : les discriminations racistes existent, elles sont massives et systémiques, elles ont un impact particulièrement destructif pour les sujets qui les subissent, et elles ne se limitent plus aux « étrangers » ou « immigrés », mais s’étendent désormais à des citoyens de nationalité française, caractérisés par certains marqueurs « identitaires » (nom, couleur, religion, etc.). Après avoir apporté quelques précisions conceptuelles, nous nous pencherons sur l’ampleur du phénomène, son inscription dans l’histoire, sa fonction sociale et économique et enfin ses effets sur les victimes, mais aussi sur l’ensemble de notre société.

Infos Locales Anti racismes

Projection du film "Bienvenue au Refugistan"

Mardi 5 mars de 18h30 à 21h00 à E.V.E sur le campus
"Près de dix-sept millions de personnes — réfugiés, déplacés ou migrants — vivent dans des camps, un pays virtuel de la taille des Pays-Bas. Le HCR et les ONG y ont développé un système à la fois efficace et absurde. Au Kenya, Tanzanie, Jordanie, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, ainsi qu’au siège du HCR à Genève, une enquête sur ce gigantesque dispositif, qui combine préoccupations humanitaires et gestion des indésirables dont les pays riches ne veulent à aucun prix"
Une soirée projection/discussion co-organisée par le RUSF 38 (Réseau
Universités Sans Frontières) et Modus Operandi.
Avec le soutien d’Amnesty Jeunes et du laboratoire Pacte de l’UGA.
Entrée à prix libre au profit du RUSF 38.
Possibilité de manger sur place

Infos Globales Anti racismes

Les données sur les mineurs isolés bientôt partagées sur toute la France

L’Isère, le Bas-Rhin, l’Essonne et l’Indre-et-Loire vont adopter le grand fichier biométrique recensant les données d’identité des migrants mineurs ayant déposé une demande de reconnaissance de minorité auprès des services de protection de l’enfance. Avec l’application de cette mesure, un refus de reconnaissance de minorité dans un département vaudra pour toute la France. Article relayé de infomigrants.net

Infos Locales Anti racismes

La prochaine émission de Micro-ondes

Oyez Oyez, La prochaine de Micro-ondes, c’est dimanche 3 février, sur Radio KaléIdoscope, 97fm, de 12h30 à 14h.
Au programme, l’antifascisme à Grenoble, c’est porté par qui ? Ça se manifeste comment ? Avec une volonté de recentrer le propos sur les fondements des engagements des personnes invitées (d’où ça vient chez vous ?) avant d’aborder les pratiques de chacune et les enjeux d’une plateforme antifasciste à Grenoble. Sur le plateau, surtout des femmes, engagées dans la lutte antifasciste.
Vous pouvez nous retrouver tous les premiers dimanches du mois sur kaléidoscope, 97fm, de 12h30 à 14h ou en podcaste sur le site : https://www.le-tamis.info/structure/micro-ondes.

Analyses Anti racismes

Le racisme est à mettre au coeur de l’analyse sur les violences et crimes policiers

Beaucoup de personnes dans l’antiracisme se sont déjà exprimées pour témoigner de leur agacement face au fait que le sujet « violences policières » est pris nettement plus au sérieux quand les cibles de ces violences sont blanches. C’est une réalité que nous connaissons déjà et qui vaut pour tous les domaines. Mais j’aimerais revenir sur deux points qui m’agacent énormément
Par : Le blog de João

Infos Locales Anti racismes

Situation des habitant.e.s de Courtade

Lettre du collectif la Patate chaude et d’autres associations adressée aux préfets et à la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement) ce mois de janvier 2019 concernant la situation critique des habitant.e.s du bidonville de Courtade (commune de Fontaine).

Infos Locales Anti racismes

Réunion de la coordination contre les frontières

Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et impérialistes du gouvernement en étant capable de mutualiser nos outils et nos moyens : partage d’infos, outils juridiques, organisation d’actions communes, etc.
We are a group of various collectives and (...)

Infos Locales Anti racismes

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.

Analyses Anti racismes

Aucune convergence des luttes n’est possible avec la négation d’une composante des classes populaires

Communiqué du FUIQP (Front Uni des immigrations et des quartiers populaires)
L’appel à une « convergence des luttes » est devenu systématique à chaque épisode des luttes sociales et politiques qui se multiplient compte tenu du rouleau compresseur libéral. La construction des conditions de cette convergence est en revanche beaucoup plus rare et même quasiment inexistante. C’est en particulier le cas avec de nombreuses associations regroupant des citoyen.ne.s héritier.ère.s de l’immigration et des quartiers populaires, des afro-descendant.e.s ou des racisé.e.s et entre autres le FUIQP

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org