Anti racismes

Analyses Anti racismes

Racisme dans les arts : Lipanda Manifesto, tribune des 343 racisé·e·s

343 signataires, artistes, militants, universitaires, collectifs, allié·e·s de la lutte antiraciste s’insurgent contre les processus de domination dont les personnes racisées sont victimes dans le domaine de la création artistique, sous couvert de « liberté de création ». Une liberté « qui se construit sur l’exercice permanent et structurel » de leur invisibilisation et de leur réduction au silence.

Infos Locales Anti racismes

Controles racistes à la gare de grenoble

Depuis début avril, à la gare de Grenoble, la police persécute, contrôle, harcèle, fouille dans les sacs et pose des questions gênantes à toutes les personnes noires qu’elle croise, qui sont pour beaucoup sans abri et qui viennent y dormir, recharger les téléphones et se retrouver.

Mur-Mures Anti racismes

Journal Mur-Mures Avril 2019

Dans ce tirage de Mur-mures aux frontières des articles sur :
- Des nouveaux accords entre l’union européeenne et le NIger pour l’externalisation des frontières de l’UE
- les violences policières racistes aux frontières et aussi à grenoble
- Le recours lancé par des associations contre le fichage des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s

Infos Locales Quartiers Populaires

Vérité et justice pour Adam et Fatih

Adam Soli et Fatih Karakuss, 17 et 19 ans, sont morts alors qu’ils étaient poursuivis par la Bac. C’était le 2 mars à Grenoble.
Leurs proches exigent vérité et justice et, suite à la marche blanche du 06 mars, ont créé une page facebook pour relayer les informations de leur lutte.

Infos Locales Anti racismes

Non, le néonazi Soral n’est pas le bienvenu à Grenoble, ni le samedi 23 mars, ni jamais !

Le 13/03/19 , 00H35.
Par l’intermédiaire du Dauphiné Libéré, édition Web, nous venons d’apprendre qu’Alain Soral, le leader du groupe fasciste organisé autour de son site "Egalité et Réconciliation" a programmé sa venue à Grenoble pour le samedi 23 mars. Comme d’habitude, courageux mais pas téméraire, le lieu de cette conférence est tenu secret, ne sera révélé qu’au dernier moment aux participants.

Analyses Anti racismes

En complément des extrêmes-droites "officielles", les groupes nazis prospèrent. Une offensive coordonnée, dans toute l’Europe

Intro d’un article très documenté :sur les groupes fascistes "Bastion Social" où "Blood and Honnour Hexagone", et leurs connexions avec l’extrême-droite "officielle", càd. le FN/RN. Mais aussi, et surtout cette alerte : les diverses extrêmes-droites, mettant en sourdine leurs habituelles querelles, agissent de plus en plus en coordination, mettant en place une offensive de plus en plus dangereuse. Et ce à l’échelle de toute l’Europe...
Photo : Valentin Linder, président du Bastion Social (qui a essaimé dans plusieurs villes, en prétendant vouloir aider les SDF blancs...). Le BS est très apprécié au FN...

Infos Globales Anti racismes

Ton visage est sur le mien, mon visage est sur le tien" Nouveau clip de Ciel Terre - chanteur camerounais exilé et engagé

Bonjour,
Je me nomme Hermann Mouafo Josué.
Je suis réfugié Camerounais, arrivé en France il y a quelques mois après être passé par le Nigéria, le Niger, la Lybie et l’Italie. Aujourd’hui accueilli dans la Drôme par l’association Voies Libres Drôme (https://voieslibresdrome.wordpress.com), j’ai réalisé un album musical qui s’intitule « Un monde sans peur », dans lequel je témoigne notamment de mon parcours.
Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter le premier clip de cet album : « Ton visage est sur le (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Vérité et Justice pour Adam et Fatih

Une marche blanche aura lieu mercredi 6 mars à 16h en soutien aux proches de Adam Soli (17 ans) et Fatih Karakuss (19 ans), et pour réclamer que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Poursuivis par la BAC, ils sont morts trop tôt. Encore une fois, la police se rend responsable de la mort de deux jeunes. "Quand on voit Théo et Adama, on comprend pourquoi Zyed et Bouna courraient". On comprend aussi pourquoi Adam et Fatih ont pris la fuite.

Analyses Anti racismes

Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures

Après de nombreuses décennies de négation, la question des discriminations racistes [
1] est depuis près de deux décennies l’objet de nombreuses publications, théorisations et recherches [2]. Quelques constats et conclusions récurrents ressortent de ce progrès récent du savoir et de la recherche : les discriminations racistes existent, elles sont massives et systémiques, elles ont un impact particulièrement destructif pour les sujets qui les subissent, et elles ne se limitent plus aux « étrangers » ou « immigrés », mais s’étendent désormais à des citoyens de nationalité française, caractérisés par certains marqueurs « identitaires » (nom, couleur, religion, etc.). Après avoir apporté quelques précisions conceptuelles, nous nous pencherons sur l’ampleur du phénomène, son inscription dans l’histoire, sa fonction sociale et économique et enfin ses effets sur les victimes, mais aussi sur l’ensemble de notre société.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org