Exils / Sans papiers

Infos Globales Exils / Sans papiers

démantèlements des campements et les violences policières à Calais.

Relai d’un appel reçu venant de militant.es solidaires nous alertant sur les démantèlements des campements et les violences policières à Calais. Les contrôles, les violences policières et les harcèlements quotidiens notamment liés à la destruction des habitats précaires poussent les exilé.es à prendre toujours plus de risques lors de leurs tentatives de traversée de la frontière

Infos Globales Anti racismes

Ton visage est sur le mien, mon visage est sur le tien" Nouveau clip de Ciel Terre - chanteur camerounais exilé et engagé

Bonjour,
Je me nomme Hermann Mouafo Josué.
Je suis réfugié Camerounais, arrivé en France il y a quelques mois après être passé par le Nigéria, le Niger, la Lybie et l’Italie. Aujourd’hui accueilli dans la Drôme par l’association Voies Libres Drôme (https://voieslibresdrome.wordpress.com), j’ai réalisé un album musical qui s’intitule « Un monde sans peur », dans lequel je témoigne notamment de mon parcours.
Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter le premier clip de cet album : « Ton visage est sur le (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

appel national contre les frontières

Samedi 23 février, une manifestation sera organisée au pays basque, à la frontière entre la France et l’Espagne, pour dénoncer le système d’exploitation impérialiste dont la migration n’est que la partie la
plus visible. A la frontière italienne, rassemblons-nous pour faire écho à leur lutte à toutes celles qui sont menées actuellement, en France, en Italie, au Soudan, en Irak, pour manifester une révolte commune.

Infos Locales Anti racismes

Projection du film "Bienvenue au Refugistan"

Mardi 5 mars de 18h30 à 21h00 à E.V.E sur le campus
"Près de dix-sept millions de personnes — réfugiés, déplacés ou migrants — vivent dans des camps, un pays virtuel de la taille des Pays-Bas. Le HCR et les ONG y ont développé un système à la fois efficace et absurde. Au Kenya, Tanzanie, Jordanie, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, ainsi qu’au siège du HCR à Genève, une enquête sur ce gigantesque dispositif, qui combine préoccupations humanitaires et gestion des indésirables dont les pays riches ne veulent à aucun prix"
Une soirée projection/discussion co-organisée par le RUSF 38 (Réseau
Universités Sans Frontières) et Modus Operandi.
Avec le soutien d’Amnesty Jeunes et du laboratoire Pacte de l’UGA.
Entrée à prix libre au profit du RUSF 38.
Possibilité de manger sur place

Mur-Mures Anti colonialisme / Anti impérialisme

Journal Mur-Mures Février 2019

Ce mois_ci dans mur-mures :
- un article sur l’enfermement des personnes étrangères en allemagne et au danemark
- un article sur la nouvelle loi répressive italienne, le "décret salvini", contre les personnes éxilées
- un article sur les manifestations et révoltes au soudan contre la politique d’omar el-béchir (attention cet article est à cheval sur les 2 pages du journal !)

Infos Globales Anti racismes

Les données sur les mineurs isolés bientôt partagées sur toute la France

L’Isère, le Bas-Rhin, l’Essonne et l’Indre-et-Loire vont adopter le grand fichier biométrique recensant les données d’identité des migrants mineurs ayant déposé une demande de reconnaissance de minorité auprès des services de protection de l’enfance. Avec l’application de cette mesure, un refus de reconnaissance de minorité dans un département vaudra pour toute la France. Article relayé de infomigrants.net

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Militarisation des frontières : "le système de protection espagnol « sera renforcé, mais sans moyens sanglants », simplement parce-que ces « moyens sanglants » sont désormais pris en charge par le Maroc."

Le financement de 140 millions d’euros promis par l’Union européenne au Maroc et dont plus de 30 millions ont d’ores et déjà été injectés dans le budget du « cordon de sécurité », servira en priorité à ériger une double barrière hérissée de lames coupantes et d’un profond fossé en amont de la clôture espagnole.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Communiqué du CRA 2 de Mesnil Amelot

Une grève de la faim dure depuis plusieurs jours dans un batiment du centre de rétention de Vincennes, une autre grève de la faim d’une ampleur encore plus grande vient d’éclater au centre de rétention de Mesnil-Amelot dans le 77 près de l’aéroport Charles de Gaulles ! On relaye ici leur communiqué et leur appel a soutien !

Infos Locales Anti racismes

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org