Rencontre antinucléaire samedi 15 juin au 38 à Grenoble

Samedi 15 juin, journée de rencontre antinucléaire au 38 (38 rue d’Alembert, Grenoble)

Cette rencontre s’inscrit à l’origine dans une dynamique de décentralisation de la lutte à Bure*. Parce que le nucléaire est présent partout, on pense que la lutte antinuk n’a pas de centre et que ce serait intéressant de se rencontrer, entre personnes qui ne veulent pas d’un monde nucléarisé.

Nous souhaitons également élargir notre discours et ne pas juste voir dans le nucléaire quelques projets dangereux et locaux mais dénoncer le nucléaire comme un choix de société : une société autoritaire, policière, technicienne, militaire, colonialiste et consumériste.

Se retrouver localement (dans la région Rhône-Alpes où le nucléaire est extrêmement présent**) serait l’occasion de s’organiser pour s’opposer à ce système.

Cette journée de discussion antinuk est ouverte à des propositions, à des approches multiples. *** On était plusieurs à vouloir développer le fait que le nucléaire s’inscrive dans un schéma de société qui implique d’autres dominations.

En attendant le vrai programme détaillé, un petit aperçu de la journée entière :
12h : cantine et infokiosque place St Bruno
14h30 : discussions antinucléaires en intersection avec d’autres luttes (détail du contenu à venir) au 38
19h cantine vegan
20h boum (lieu à déterminer)

* À Bure a lieu une lutte contre le projet CIGEO, un projet démentiel de plus de 40 milliards d’euros géré par l’ANDRA (l’Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs), qui prévoit l’enfouissement des déchets les plus hautement radioactifs à 500 mètres sous terre. Malgré 25 ans de contestations, l’ANDRA essaye de continuer de force par tous les moyens : corruption (60 millions d’euros par an pour essayer d’acheter les élu.es et la population), présence policière permanente, répression judiciaire, répression médiatique, tentative politique de division…

** Le nucléaire est un système présent partout sur le territoire français dans sa multitude de composantes et la région Rhône Alpes ne manque pas de son lot (à Grenoble : Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information - LETI, Commissariat à l’Energie Atomique – CEA, le projet ICEDA, ...)

*** Pour nous contacter : antinukpartout@riseup.net

samedi 15 juin 2019

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Les voix en cages, Actu des CRA

Voila des nouvelles des CRA. Ce mois ci à été particulièrement tendu avec le retour du Covid et des mouvements de révolte très répandues dans la plupart des CRAs. Il y a besoin de soutenir et d’en parler, les CRAs sont en ce moment des espaces particulièrement repressifs où le mépris des autorités est...

Journée de soutien à la marche nationale des sans papiers

Nous sommes le collectif des sans papiers (CSP 38). Après l’organisation des deux manifestations à Grenoble, le 30 mai et le 20 juin, la lutte continue avec une 3ème grande manifestation internationale qui aura lieu le 17 octobre à Paris. Pour la rejoindre, on a décidé de marcher comme d’autres...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Repartir ? combativité et mouvements sociaux

Deux crises majeures ont mis à mal l’élan de combativité sociale qui jalonne la France depuis l’automne 2018 et le mouvement des Gilets Jaunes : D’abord la forte répression étatique, juridique et policière qui s’est abattue sur les gens engagés dans des mouvements sociaux d’ampleur autour des...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org