exposé sur les politiques européennes anti-migratoire

UN EXPOSÉ POUR COMPRENDRE LA CONSTRUCTIONS DES NOTIONS D’ÉTAT ET DE FRONTIÈRE...
POUR DÉCRYPTER LES LOGIQUES COLONIALES DE LA GESTION DES FRONTIÈRES
EUROPÉENNES...
POUR EXPLIQUER LES STRATÉGIES MISES EN PLACE PAR L’UNION EUROPÉENNE POUR LUTTER CONTRE SON ENNEMI OFFICIEL : L’IMMIGRATION...
POUR COMPRENDRE POURQUOI, ALORS QU’ON NOUS PARLE DE LIBRE CIRCULATION, DE PLUS EN PLUS DE GENS MEURENT EN TRAVERSANT LES FRONTIÈRES...

Le contexte électoral actuel renforce bon nombre de discours contradictoires à propos de l’Europe.
De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées... par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.

Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui s’inventent un nouvel ennemi commun : l’immigration et les migrants.

Qu’est-ce que ce concept d’identité nationale ?
Qu’est ce que l’externalisation des frontières ?
À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés ?
Comment les frontières sont-elles militarisées ?
Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit-elle ?

lundi 27 mai 2019

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Justice pour Babacar

Marche le 7 décembre 2019 14h à Maurepas Place Lucie et Raymond Aubrac, 35700 Rennes Accueil d’enfants au Babazula de 13h30 à 18h avec La Bulle Rennes (voir événement facebook)

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Performance : Les Montagnes aussi rêvent

Cette performance est inspirée par la résistance kurde au Rojava. C’est un spectacle avec les mouvements, la musique et les sons. Elle a été crée par Fateh Foroomand, kurde iranien étudiant en france, acteur, metteur en scène et danseur.

Action BDS le 13 novembre à 18h45 à La Belle Électrique à grenoble

Catherine Ringer est annoncée pour un concert le 19 décembre prochain à Tel Aviv, ville construite sur les ruines de sept villages palestiniens, capitale reconnue d’Israël, symbole de sa politique d’apartheid, et théâtre de ses tentatives de blanchiment artistique. Nous demandons à Catherine Ringer...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org