Justice / Police / Médias

Infos Globales Justice / Police / Médias

Refus du fichage ADN, nos luttes continuent !

La résistance au fichage génétique se poursuit, les procès s’enchaînent et, bien heureusement, ces derniers temps les relaxes pleuvent !
Malgré une condamnation de l’État français par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en juin 2017 concernant la généralisation du fichage ADN, rien n’a changé, aucun décret n’a été pondu. Ainsi, les flics continuent de remplir le fichier national et de placer les récalcitrant(e)s devant les juges...
Nous, un petit nombre de militantes et militants, proposons notre appui (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

Appel à mobilisation contre les frontières

Communiqué du comité de soutien de Marseille : 7 personnes sont accusées d’avoir participé à la marche du 22 avril dans les Alpes (Briançon) contre Génération Identitaires. Elles comparaissent le 8 novembre au tribunal de Gap pour aide au passage à des personnes en situation irrégulière "en bande organisée" (des personnes sans-papier s’étant jointes à la marche) et risquent 10 ans de prison.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Passamontagna du 19-23 septembre.

2ème communiqué pour raconter le camping Passamontagna du 19-23 septembre : Cinq jours de discussions, d’assemblées, d’initiatives. Cinq jours où plus de 300 personnes venues de plusieurs endroits d’Europe ont partagé leurs analyses, pratiques, réflexions et vécus.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Massacre de Bisesero au Rwanda : les parties civiles mobilisées pour éviter un déni de justice

La plainte contre X, déposée en 2004 par six rescapés tutsis devant le tribunal aux armées de Paris, vise la chaîne de commandement française de l’opération Turquoise, dont les militaires auraient pu laisser sciemment se poursuivre les tueries dans ce secteur en grande partie contrôlé par l’armée française. Les parties civiles ont été informées le 27 juillet dernier de la volonté des juges du Pôle « Crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre » du tribunal de Paris, de clore cette instruction, sans que plusieurs points cruciaux n’aient été éclaircis.

Infos Locales Anti racismes

La Maison Cézanne, c’est (pas vraiment) fini...

Appel à soutien pour rebondir après l’expulsion. Le 9 août 2018, le juge d’application des peines de Gap a refusé le délai demandé concernant l’expulsion de la maison Cézanne (à Gap). 20 personnes sont actuellement en train d’attendre les forces de l’ordre qui viendront on ne sait quand vider la maison ouverte en 2016.

Infos Globales Prison / Enfermements

Encore un mort à Fleury

Lucas Harel, 21 ans, est mort samedi 21 juillet dans la prison de Fleury-Mérogis. Ses proches et ses codétenus pensent à un passage à tabac.
Il y a eu un nouveau mort à la prison de Fleury-Mérogis samedi 21 juillet : Lucas Harel, 21 ans, originaire d’Epinay-sous-Sénart dans l’Essonne. C’est le 60e mort dans les prisons françaises en 2018, le 9e rien qu’à Fleury. La version de l’administration pénitentiaire, reprise dans tous les médias, est qu’il se serait pendu après un parloir avec sa mère.
Mais cette (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

deux personnes toujours pas relâchées suite à la marche Vintimglia-Calais

relayé depuis le labo anarchiste de Valence : La Marche solidaire, arrivée à Calais samedi 7 juillet, s’est présentée dimanche matin au port de Calais pour passer la frontière franco-britannique et prendre le ferry en direction de Londres, étape finale de la marche. Les marcheuses et marcheurs ont été contrôlé.e.s par la police : les personnes avec papiers ont été relâchées, les personnes sans papiers ont été retenues.

Infos Globales Féminismes/Genres/Sexualités

AVEC L’AIDE DE LA POLICE, EVACUATION ET EXPULSIONS DANS LA MAISON ARGENTINE

communiqué des résidents de la maison argentine à Paris : Le directeur de la Maison de l’Argentine de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Juan Manuel Corvalán Espina, a fait intervenir la police le lundi 6 août pour dissoudre l’occupation de la Maison, que des résidents avaient commencée le samedi 4 pour protester contre la répression politique menée par la Direction.

Infos Locales Justice / Police / Médias

ZAD de Roybon : si une loi emmerde le center parc, il suffit de demander.

Le 3 juillet 2018 le premier ministre, et le ministre de l’Agriculture ont changé l’article D 341-7-1 du code forestier , qui permet de prolonger une autorisation de défrichement de trois ans-et pas un jour de plus- a été modifié par décret.
Le 5 juillet , Pierre et Vacance demande au préfet de l’Isère a bénificié de cette prolongation. Dés le lendemain, le préfet lui a donné satisfaction. Pierre et Vacances a désormais le droit de défricher juqu’en 2020.

Infos Globales Justice / Police / Médias

Mort d’Ali Ziri – l’État français condamné

RESISTONS ENSEMBLE - bulletin numéro 174 – juillet/août 2018.
Au sommaire : Mort d’Ali Ziri – l’État français condamné, La carte de l’Europe se noircit, Chronique de l’arbitraire, Le 16 juin - commémoration pour Lamine Dieng, Qui sème la misère récolte la colère, À Ville-d’Avray (92), la police travaille, Procès en appel des flics tireurs du 8 juillet à Montreuil (92), Lycéens interpellés le 22 mai : victimes de la justice française, La France et le blocus de Gaza, Perquisitions sur les ZAD, Dernière nouvelle - 04/07/18

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Deuxième vidéo du 14 juin, criminalisation de BDS, on en est où ?

Comme beaucoup j’ai entendu parler de la criminalisation de BDS et de la réaction forte dont on a quelques images (cf vidéo) durant l’action de BDS à Grenoble le 14 juin, j’ai pas trouvé beaucoup d’article sur le net, donc j’ai compulser de (très très très) large extrait de l’article de P. Stambul sur le site de l’union juive de france pour la paix et les articles en lien sur le site de BDS France. Je voulais partager ça aussi dans l’idée que d’autre personnes qui ont plus d’info puisse les relayer pour compléter ou infirmer le texte de cet article.

Infos Globales Justice / Police / Médias

LES PRISONNIERS DE SEYSSES ONT RAISON !

Communiqué de L’Envolée, dimanche 22 avril 2018 :
C’est avec une certaine surprise que nous avons pris connaissance des déclarations de la Garde des sceaux dans les médias et du communiqué de son ministère le jour même de la publication de cette lettre. Pendant une semaine elle avait pourtant brillé par son silence alors que, dès l’annonce du prétendu suicide de J., des centaines de prisonniers de la maison d’arrêt de Seysses conduisaient durant plusieurs jours un mouvement de protestation

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org