Publier

Faire Justice : Arpentage du livre et réflexion sur la violence dans les milieux militants

Faire Justice : Arpentage du livre et réflexion sur nos pratiques, le samedi 24 février 2024 à partir de 14h à Antigone.

Notre société est façonnée par une conception punitive de la justice, notamment issue du système pénal. Tout en condamnant la justice punitive, les milieux militants en reproduisent les pratiques de contrôle et de punition, et leurs violences : menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discrédit politique.
C’est à partir d’expériences vécues, de ses dix ans de militantisme gouine et féministe puis de ses quatre années au sein du collectif Fracas*, que l’autrice publie Faire Justice : Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes, et se confronte à ce paradoxe. Exclure un·e camarade semble en effet plus faisable que détruire l’Empire.

Pour sortir de cette impasse punitive, l’autrice fait le pari de la justice transformatrice, un terme forgé dans les années 1990 par la militante nord-américaine Ruth Morris. Une justice autonome et intracommunautaire qui œuvre pour la justice sociale, tout en permettant la transformation des individus, des collectifs et de la société. Pour l’autrice, les victimes, les agresseurs et les collectifs ont des choses à nous dire sur les violences.

Cet essai paraît dans un contexte caractérisé par la prégnance des forces réactionnaires, notre euphémisation des violences intracommunautaires et des personnes autrices de violences qui minimisent leurs actes. Ce à quoi s’agrippe le militantisme de l’influence, tirant individuellement profit de ce capital social. Elsa Deck Marsault fait le pari que c’est en reconnaissant les mécanismes punitifs dans la résolution des conflits que les milieux militants pourront se les (ré)approprier et les dépasser, pour mieux lutter.

Malheureusement, la soirée de présentation pour Faire Justice : Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes, initialement prévue le lundi 15 janvier à Antigone, a été annulée et ne sera pas reportée. Après avoir énormément tourné pendant 4 mois, l’autrice a besoin de se recentrer.
Se réapproprier son bouquin afin de transformer nos manières de lutter dans le milieu militant grenoblois nous semble pourtant essentiel. Ainsi, nous organisons un arpentage du livre le samedi 24 février, à partir de 14h.

Nous proposons l’arpentage sur le format suivant :

  • Chaque groupe de 2 ou 3 personnes est assigné à des pages spécifiques du livre. Nous ajusterons en fonction du nombre de personnes présentes, le nombre de pages à lire et le nombre de personnes par groupe. Idéalement, entre 10 à 15 pages par groupe et des groupes de 2 à 3 personnes.
  • Puis, on déterminera le nombre de passages en fonction du nombre de pages du livre et du nombre de groupes.
  • Chaque groupe lit et discute de ces pages dans le but de faire une restitution collective.
  • Chaque groupe présente ses pages. On progresse ainsi de groupe en groupe, en suivant la trame du livre.
  • Enfin, nous proposerons un temps d’échange collectif pour mettre en écho le livre avec nos expériences collectives et difficultés.

Ouverture : 13h30
Arpentage : 14h00
Prix libre

*Fracas : Collectif queer et féministe d’entraide militante à la prise en charge des conflits et violences en milieu intracommunautaire.

samedi 24 février 2024

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Semaine pour la Palestine

Semaine en soutien à la cause Palestinienne, avec au programme : tables rondes, ateliers cultinaires et artistiques, animations pour enfants, expositions photos, randonnée, projection cinématographiques

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Justice / Police » :

> Tous les articles "Justice / Police"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org