Justice / Police / Médias

Infos Locales Travail / Précarité

Gilets jaunes acte XII

Départ pour Valence à 10h du centre commercial Carrefour Saint Egrève (rassemblement régional), et pour celles et ceux qui ne peuvent pas aller à Valence, rdv à 13h à la tour Perret (parc Paul Mistral).

Infos Locales Prison / Enfermements

Bloquer ou pas les médias libres

Pour celleux qui avaient suivi, la fin de l’année 2017 avait été agitée, entre autres, par des menaces de blocage (par les fournisseurs d’accès à Internet et dans les moteurs de recherche) de deux Indymedia francophones, Grenoble et Nantes.
Les deux sites avaient en effet reçu plusieurs courriers de l’OCLCTIC exigeant le retrait de plusieurs contributions qui revendiquaient des sabotages, notamment en soutien aux personnes qui passaient en procès à cette même époque pour l’incendie d’une voiture de police pendant le mouvement contre la loi travail.

Analyses Anti racismes

Le racisme est à mettre au coeur de l’analyse sur les violences et crimes policiers

Beaucoup de personnes dans l’antiracisme se sont déjà exprimées pour témoigner de leur agacement face au fait que le sujet « violences policières » est pris nettement plus au sérieux quand les cibles de ces violences sont blanches. C’est une réalité que nous connaissons déjà et qui vaut pour tous les domaines. Mais j’aimerais revenir sur deux points qui m’agacent énormément
Par : Le blog de João

Infos Locales Justice / Police / Médias

Perquisitions en lien avec l’incendie de la gendarmerie de la nuit du 20 au 21 septembre 2017

Aujourd’hui 22 janvier 2019, au moins 4 perquisitions ont eu lieu à Grenoble vers 7h du matin dans le milieu féministe / anarchiste.
Un appartement squatté à la Villeneuve, une maison squattée à Saint-Martin d’Hères, un appartement loué et un local associatif à Fontaine ont fait l’objet de recherches plus ou moins poussées.
L’effectif présent était d’une vingtaine de gendarmes, de policier, du psig, des opj et de sections de recherches... On a pas fait le compte exact.
Et d’ailleurs si d’autres personnes (...)

Mémoires des luttes Justice / Police / Médias

Cinq personnes, dont deux journalistes, blessées par des grenades GLI-F4 lors de l’intervention d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes saisissent le tribunal administratif de Nantes pour engager la responsabilité de l’Etat

Le 17 janvier 2018, le gouvernement a annoncé l’abandon du projet de nouvel aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ainsi que l’expulsion de gré ou de force des habitants sis sur cette emprise dite de la « ZAD de Notre-Dame-des-Landes ». À compter du lundi 9 avril 2018, le gouvernement et la préfecture des Pays-de-la-Loire ont eu recours à la force publique pour procéder à l’expulsion et à la destruction systématique des lieux d’habitation présents.
Les jours suivants, (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

Absolution pour higui

Une affiche et les traductions du communiqué de la campagne pour l’absolution de Higui, personne d’Argentine inculpée pour s’être défendue d’agressions lesbophobes et tentative de viol correctif. Son procès a été fixé en avril 2019. Le tract est en espanol, francais, anglais, italien et allemand... d’autres traductions sont en cours.

Infos Globales Prison / Enfermements

[À part ça, tout va bien !] soutien inculpé-e-s SAILLANS les 11, 12 et 13 janvier 2019

Veuillez trouver ci-dessous une courte présentation d’un évènement solidaire à venir.
À part ça, tout va bien ! Festival en soutien aux 4 inculpé·e·s « Gilet jaune » de Valence.
Une manifestation, 4 arrestations, 9 points de suture, 1 tir de flashball, 1 tir de taser, 48 jours de prison préventive, des dizaines de vies tourmentées, 4 mises en liberté, des joies inquantifiables, des soulagements, 2380 photocopies, 4 heures d’audience, des larmes innombrables, 3 avocat·e·s, 6000 € de frais, 3 juges, ... 1 (...)

Infos Globales Justice / Police / Médias

Combien de temps encore quelques traces frauduleuses d’ADN justifieront une détention provisoire ?

Alors qu’à travers la France les forces de l’ordre s’agitent férocement pour défendre le régime, S. dort en détention provisoire depuis le 27 mars 2018 à la maison d’arrêt de Limoges. Accusé d’avoir incendié des véhicules de la gendarmerie à la caserne Jourdan de Limoges, il est retenu pour quelques traces d’ADN frauduleusement obtenues. Seul élément à charge dans un dossier lourd de milliers de pages qui justifie pourtant de le garder à l’ombre. Y restera- t-il jusqu’à la fin de l’enquête, qui devrait durer (...)

Infos Locales Justice / Police / Médias

A GRENOBLE LA POLICE MATRAQUE DES HABITANTS A DOMICILE

Vendredi 7 décembre aux alentours de 17h30 trois CRS armés et casqués sont entrés chez les habitant.es du 6 rue Jay, après avoir forcé la porte principale. Ils y cherchaient visiblement des lycéen.ennes mobilisé.es pour leurs droits, qui tentaient échapper à la féroce répression qui a eu lieu toute la semaine aux alentours d’Alsace Lorraine.

Infos Locales Prison / Enfermements

Camarade Lune, rencontre avec Barbara Balzerani – brigades rouges

Mardi 8 janvier 2019 à Antigone, rencontre avec Barbara Balzerani (camarade Lune), accompagnée de Elisa Santalena, Maître de Conférences en Civilisation Italienne à l’Université Stendhal de Grenoble, spécialiste des brigades rouges et de l’Italie de ces années tumultueuses et Marie Thirion, doctorante, qui assurera la traduction.
Barbara Balzerani a été l’une des femmes à occuper un poste stratégique au sein des Brigades rouges. Dans l’enceinte de la prison haute sécurité où elle a été incarcérée pendant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org