Justice / Police

Infos Globales Justice / Police

est-ce que c’est bien possible ce qu’il se passe ?

Dernière proposition de loi en date qui retient notre attention : celle de la LOI SÉCURITÉ GLOBALE . Cette dernière, soutenue par les députés de la majorité, va être examinée à l’assemblée nationale entre le 17 et le 20 novembre 2020. En bref, cette proposition de loi est extrêmement liberticide. Elle donnera le droit aux forces de l’ordre de surveiller sans être vues.
Une énième loi qui impacte les droits humains. On commence à en prendre l’habitude mais si on s’efforce à récapituler ce mille-feuilles de modifications juridiques qui nous tombe dessus, on se rend compte que c’est pas du gâteau tout ça et que ça ressemble bien plus au bon coup de tonfa que s’est pris en pleine tête tout récemment Ryan (le 12 novembre à Asnières).

Infos Locales Logement

Expulsion illégale en plein confinement : malgré une décision de justice, la préfecture s’acharne

Le 12 novembre dernier, une famille a été expulsée. Ce soir là et depuis lors, les 9 membres de cette famille, dont un bébé, dorment à la rue. Cette décision, prise sur ordre du préfet de l’Isère, en plus d’être totalement inhumaine, est illégale, ce qu’a d’ailleurs confirmé le Tribunal administratif de Grenoble. Et pourtant, rien n’a bougé...

Analyses Prison / Enfermements

Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester

Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné. (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca

Ce qui suit est la traduction d’une lettre écrite par Francesca, anarchiste et féministe, emprisonnée à Latina (Italie) suite à l’opération Byalistok(1).
Elle l’a écrite depuis son lieu d’incarcération, en octobre 2020.
“Solidarité entre les prisonnier-e-s anarchistes
Les conditions de détention dans les prisons italiennes continuent à s’empirer ; face à l’émergence du COVID la plupart des demandes des prisionnier-e-s restent vaines, donnant lieu à des révoltes dans des dizaines de prisons, suivies par une (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Cesare Battisti - Désinformations, manipulations, et represailles à n’en plus finir

[(À 17 ans, en rébellion contre sa famille et le vieux PC (Parti Communiste), auquel elle adhère, et dans un contexte politique très tendu avec les lois fascistes issues de la seconde guerre mondiale encore en exercice, Cesare Battisti verse dans l’illégalisme. Pour autant, il reverse au parti les fonds récoltés lors de ses braquages (réappropriations prolétaires, comme on dit alors). Il est arrêté en 1974. C’est 2 ans de prison plus tard environ qu’il décide de rejoindre la lutte armée suite à des (...)

Infos Locales Justice / Police

Journée de formation anti-répression

Un dimanche pour se former ensemble sur les questions de répression. Différents ateliers seront proposés, pour approfondir un sujet ou pour mieux s’approprier des techniques d’anti-répression. Des questions spécifiques à vos besoins pourront être abordées, n’hésitez pas à nous envoyer un mail !

Infos Locales Justice / Police

Rassemblement et conférence de presse contre la répression

En réponse à l’escalade de la violence d’état par l’action de la police dans les quartiers populaires ainsi que dans les mouvements sociaux, le Collectif Anti-Répression de l’Isère (CAR38) avec des syndicats, partis politiques, associations et collectifs prévoit un rassemblement devant le tribunal de grande instance de Grenoble le 2 juillet dès 12h30

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org