Autres

Infos Locales Autres

communiqué du collectif contre l’élargissement de l’A480

Vous trouverez en pièce-jointe un communiqué de presse rédigé collectivement avec des associations et collectifs grenoblois, dans la suite de la Tribune des 135 scientifiques et de la parution de l’arrêté d’autorisation environnementale.
Il est en conçu en deux versions, une courte, qui reprend le texte d’une pétition qui sera mise en ligne aujourd’hui, et une version plus longue et détaillée, les deux présentant les raisons de la contestation et des pistes de scénarios alternatifs.
Par ce communiqué et (...)

Infos Locales Autres

19 Janvier les gilets jaunes de l’agglomération renouvellent le RDV de 13h au parc paul Mistral de Grenoble, à la tour Perret.

Pour l’ Acte X, le 19 Janvier à Grenoble les gilets jaunes de l’agglomération renouvellent le RDV de 13h au parc paul Mistral, à la tour Perret.
Alors que l’acte 9 le samedi 12/01 à regroupé plusieurs milliers de personnes à Grenoble, leur ambition est d’être encore plus nombreuses et nombreux dans l’action alors que l’enfumage du "grand débat" approche !

Infos Locales Autres

Soirée de soutien pour le site d’infos locales CRIC

Soirée de soutien pour le site d’informations du CRIC
Site collaboratifs de Grenoble et l’aglo, contre les systèmes de dominations.
Le samedi 19 janvier à la BAF : 2, chemin des Alpins à Grenoble.
Au programme :
19h30 bouffe végan - (prix libre)
20h30 Concerts - (prix libre) :
Maudit Dragon (one woman band)
Vices et Râlements Déviants (Hip Hop transpédégouine et féministe)
Sufre (Krautrock, Valencia)
Venez nombreu-ses-x (...)

Infos Locales Autres

Projection de la série documentaire Hedera à Grenoble

Lundi 21 janvier au Local Autogéré, 7 rue Pierre Dupont
Projections des épisodes #1 et #2
Mardi 22 janvier à La BAF, 2 chemin des alpins
Projections des épisodes #3 et #4
Mercredi 23 janvier au 102 rue d’Alembert
Projections des épisodes #5 et #6
Chaque soir :
19h : repas vegan
20h : projection et discussion
Prix Libre

Analyses Autres

GRENOBLE, LABORATOIRE DE L’ENSAUVAGEMENT ?

COUPS DE BALAIS SUR LA VILLE
Grenoble est une ville combative aux contours politiques multiples, riche d’histoires de luttes victorieuses et complexes, une ville nouvelle du XXème siècle que la bourgeoisie classique n’a pas pu pénétrer dans les profondeurs ; elle possède par conséquent un fort héritage ouvrier. Grenoble s’est aussi construite avec une immigration italienne puis maghrébine qui s’impriment aujourd’hui dans l’ambiance de la ville. Grenoble est enfin une cité faite de nombreuses expérimentations sociales et politiques, des villes neuves des années 70 aux mouvances libertaires et féministes du début du 21ème siècle, et imprégnée d’un tissu associatif historiquement dynamique. Grenoble est donc une ville atypique, rebelle en certains points où foisonnent des vies et des initiatives qui débordent du cadre métropolitain imposé dans les villes modernes. En bref, Grenoble est tout ce que déteste l’ordre.

Mémoires des luttes Quartiers Populaires

Point de vue sur le mouvement des lycéen.nes

Ce petit texte est un aperçu personnel que je donne après avoir traîné dans les blocages et manifs lycéen.nes de la première semaine de décembre. Je voulais exprimer un point de vue afin d’appeler à lancer d’autres choses en parallèle pour les aider, faire un point sur la répression et dénoncer l’âgisme (discrimination par rapport à l’âge) qui est porté contre ce mouvement.
Ça fait une semaine que ça bouge dans les bahuts de Grenoble. Ça bloque plus ou moins, avec des modes d’action différents selon les (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Présence policière devant le 38 lors de la soirée du 10 novembre

Après une première incursion dans nos locaux le 3 novembre dernier avec force et fracas (https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/bataille-pour-le-trone-des-verts-episode-1-grenoble-une-danse-avec-les-dragons-805#&gid=1&pid=1), la police est revenue au 38, Centre Social occupé du quartier Saint-Bruno depuis bientôt 4 ans. Comme on n’a pas envie que cette situation s’installe et qu’il faut bien répondre à ces intimidations, nous relatons encore une fois ce qu’il s’est produit ce jour là.

Infos Locales Autres

communiqué officiel de l’Engrenage - fermeture administrative

Après 2 ans d’activités culturelles et militantes, nous sommes dans l’obligation de vous annoncer, non sans rage et colère, la fermeture administrative à effet immédiat de L’Engrenage (7/11/2018).
1/ Les causes de la fermeture
2/ l’engrenage c’était quoi ?
3/ le bilan et les actions de l’engrenage
4/ notre ressenti
5/ Nos actions

Infos Globales Autres

La bataille de la Plaine

Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations (1 | 2), de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une "sécurisation" à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.

Infos Locales Autres

Cantine vegan à prix libre à Ahwahnee

Jeudi 1er novembre à 12h
Cette semaine c’est les vacances pour les étudiant-e-s, mais on voulait quand même faire une cantine. Du coup on vous propose de venir manger jeudi 1er novembre au 106 rue des alliés pour le repas du midi. La bouffe sera vegan et à prix libre, comme d’hab.
Au plaisir de vous y voir !

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 14 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org