Publier

Exils / Sans papiers

Infos Locales Anti racismes

Passamontagna au 38 !

A partir de 20h,
au centre social tchoukar le 38
(38 rue d’Alembert)
Soirée de présentation et de discussion autour de « Passamontagna »,
camping itinérant du 19 au 23 septembre au Col de Montgenèvre.
Cantine à prix libre à partir de 20h
- -
https://www.passamontagna.info/

Infos Locales Exils / Sans papiers

La Frontière au quotidien : passages à tabac et délations

Clavières est un village italien à deux kilomètres de la frontières française. Depuis l’hiver dernier, c’est un lieu de passage pour les exilé.e.s qui veulent entrer en France. Cela fait quelques semaines que les violences à la frontière s’intensifient. Des militaires et des flics [1], volent, tabassent, menacent et insultent celles et ceux qu’ils arrêtent. Nous rapportons quelques témoignages qui montrent un peu le vécu quotidien à la frontière.

Infos Locales Anti racismes

La Maison Cézanne, c’est (pas vraiment) fini...

Appel à soutien pour rebondir après l’expulsion. Le 9 août 2018, le juge d’application des peines de Gap a refusé le délai demandé concernant l’expulsion de la maison Cézanne (à Gap). 20 personnes sont actuellement en train d’attendre les forces de l’ordre qui viendront on ne sait quand vider la maison ouverte en 2016.

Infos Globales Exils / Sans papiers

deux personnes toujours pas relâchées suite à la marche Vintimglia-Calais

relayé depuis le labo anarchiste de Valence : La Marche solidaire, arrivée à Calais samedi 7 juillet, s’est présentée dimanche matin au port de Calais pour passer la frontière franco-britannique et prendre le ferry en direction de Londres, étape finale de la marche. Les marcheuses et marcheurs ont été contrôlé.e.s par la police : les personnes avec papiers ont été relâchées, les personnes sans papiers ont été retenues.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

La relation dangereuse entre migration, développement et sécurité pour externaliser les frontières en Afrique. Les cas du Soudan, du Niger et de la Tunisie

L’ARCI, dans le cadre du projet de monitorat de l’externalisation des politiques européennes et italiennes sur les migrations -parallèlement à son travail de communication constant sur l’évolution des accords multilatéraux et bilatéraux avec les pays d’origine et de transit, a produit ce document d’analyse pour alerter la société civile et les gouvernements sur les dérives de ces stratégies qui conduisent à des violations systématiques des droits fondamentaux et des Conventions internationales.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Nouvelles Images d’Haïti, n° 171juin/juillet 2018

CHF est un réseau de solidarité avec Haïti, Né officiellement en 1992, le CHF est issu du mouvement de soutien à la démocratie et à la lutte contre la violente dictature duvaliériste, et de la volonté croisée de défendre le droit à l’information (en faisant connaître ce qu’il se passait en Haïti) et les droits humains (en soutenant les militants qui avaient dû fuir leur pays et qui souhaitaient stabiliser leur séjour en France).
Ces deux facteurs ont fourni une assise idéologique au mouvement.
voici le journal de juin juillet 2018.

Infos Globales Exils / Sans papiers

URGENT #SAVEPIKPA (Lesbos, Grèce)

relayé depuis la liste migreurop : PIKPA, une structure ouverte et auto-organisée d’accueil de réfugiés à Lesbos (Grèce), est menacée de fermeture imminente. La présidente de la région Nord de l’Egée, a ordonné sa fermeture après un contrôle sanitaire aux résultats plus que controversés. PIKPA de Mytilène qui fonctionne à Lesbos depuis 2012 sur les infrastructures d’une ancienne colonie de vacances, fut qualifié comme « le plus emblématique lieu de solidarité et d’accueil de réfugiés ». Autogérée par ses résidents et les solidaires (principalement Lesvos Solidarity ).

Infos Locales Exils / Sans papiers

AGRESSION RACISTE et SEXISTE CHEZ JESUS

Hier[le 4 juillet], Chez Jésus, nous avons issé un drapeau. Voire même deux. Deux beaux drapeaux, à plus ou moins 5 mètres de hauteur. Un drapeau NO TAV et un drapeau NO BORDERS.
Quelques heures après, 6-7 personnes résidant à Clavière se sont présentées au refuge, de façon évidemment organisée et concertée. D’un ton menaçant et violent, d’abord en insultant, ils ont exigé que les drapeaux soient enlevés. Peu de temps après ils ont été rejoints par d’autres résidents de Clavière, très probablement attirés par le bruit, ou bien appelés par les agresseurs.

Infos Locales Exils / Sans papiers

vidéo des habitants d’Alex pour le maintien du centre.

voici le lien vers une vidéo qui rassemble les témoignages de plusieurs résident.e.s, et de plusieurs bénévoles du CAO d’Allex. Comme vous le savez peut-être le préfet a pris la décision de fermer ce centre, début septembre prochain. Depuis l’annonce de cette décision, nous (collectif allexois de solidarité avec les réfugié.e.s) nous battons pour le maintien d’un centre d’accueil à Allex. Au dernier rassemblement nous étions 300, les choses bougent lentement, mais nous avons besoin de monde, de soutien, de diffusions....

Infos Globales Anti racismes

Mineur isolés en prison : Comment l’Hérault envoie les keeps decreasing.

article d’olivier Clochard relayé de migreurop : Alors qu’une grande partie de l’attention est tournée - à juste titre - vers les États-Unis, de jeunes migrants sont incarcérés dans le sud de la France. La criminalisation de la migration semble avoir franchi une nouvelle étape, le recours à la prison pour des jeunes dont les autorités ne cessent de bafouer les droits.
Et l’aide auprès de ces personnes ne cessent d’être mise à mal.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Pique-nique solidaire et partagé

Comme chaque année, à la veille des vacances d’été, la CISEM - Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants - invite très largement les citoyen.ne.s de l’agglomération grenobloise, les étrangers demandeurs d’asile, de séjour, souvent déboutés de leurs demandes, les militant.e.s solidaires à un grand pique-nique solidaire et partagé.

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 24 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org