Publier

Action nationale contre les féminicides

Pour la première fois dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre, plus de 300 colleur.se.s ont été coller simultanément sur les tribunaux de la France entière pour exiger des actions et pointer du doigt la responsabilité de l’État, de la justice et de la police dans les féminicides. À Lyon, 4 de nos colleuses se sont fait embarquer au commissariat et sont convoquées la semaine prochaine. À Paris, 3 de nos colleuses ont été interpellées et ont subi un interrogatoire.

Depuis le 30 août, nous envahissons les rues de France en allant coller contre les féminicides et les violences conjugales pour reprendre la place qui nous est dûe dans l’espace public et alerter sur cette situation dramatique : tous les deux jours une femme meurt assassiné.e par son conjoint ou ex-conjoint. Chaque année, 219 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Depuis le début de l’année 127 femmes ont été assassiné.e.s par leur conjoint ou leur ex-conjoint.

Notre objectif est clair : arrêter de compter nos mort.e.s.

Alors que 70% des auteurs de féminicides avaient déjà commis des violences sur la victime et que dans 1 cas sur 3 les pouvoirs publics en avaient été alertés, rien n’est fait pour mettre fin à ce massacre.

Par son inaction, l’État est coupable. Par son inefficacité, la justice est complice.

Nous déplorons n’avoir pas d’autre choix que d’entrer dans l’illégalité pour espérer nous faire entendre. Nous nous trouvons dans l’obligation de prendre la parole pour tous.tes ceux.lles qui ne le peuvent plus. Nous sommes révolté.e.s de devoir crier notre colère dans toutes les rues de France pour alerter sur l’inertie des pouvoirs publics.

Cette inaction rend prisonnières les femmes de cycles de violences toujours plus brutaux.

L’Etat ne peut plus détourner le regard, la justice ne peut plus dire qu’elle ne savait pas. Nous avons collé noir sur blanc la vérité sur leurs murs.

Il est temps que la France honore les mort.e.s et protège les vivant.e.s.

Les colleur.se.s.

Aix-en-Provence, Angers, Annecy, Antibes, Bayonne, Béziers, Bordeaux, Caen, Châlons-en-Champagne, Cherbourg, Cholet, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Périgueux, Reims, Saint-Étienne, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse, Tours.

Crédits photo : @soudain_le_neant (instagram)

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Genres / Sexualités » :

Projection-débat du film " Violences masculines Comprendre et agir"

Solidaires 38 vous invite à une projection du film " Violences masculines Comprendre et agir" en présence de Michel Szempruch, réalisateur et Marion Ghibaudo animatrice prévention. Jeudi 5 juin, 18 h 30 La projection sera suivie d’un débat. Lieu : Solidaires Isère (3 rue Garcia Lorca à...

deviens bénévole pour la marche des fiertés

L’association Grenoble fiertés qui organise la marche des fiertés samedi 24 mai 2025 a besoin de bénévoles tout au long de la journée pour installer le village associatif le matin, accueillir le public, vendre des boissons au stand buvette l’après midi, gérer les éventuelles tensions ou VSS...

> Tous les articles "Féminismes / Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Répression / Justice / Prison » :

Non à la dissolution d’Urgence Palestine !

Le 30 avril, le Ministère de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre Urgence Palestine dont nous sommes à Grenoble l’un des 20 groupes locaux. Cette dissolution serait effective la semaine prochaine, Urgence Palestine est aujourd’hui l’une des principales organisations des...

> Tous les articles "Répression / Justice / Prison"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org