Le 20 juillet 2022, Eve KOUACHE, une femme transgenre mesurant 1m50 et reconnue adulte handicapée est morte 10 jours après avoir été internée de force dans un EPSM de Haute-Savoie (74) où on l’a retrouvée pendue. Elle vivait à Nantes (44) et venait à peine de fêter ses 41 ans. Pour des raisons jamais révélées à ce jour, elle a été arrêtée en gare d’Evian (74) le 10 juillet 2022 sous le statut de SDF psychotique alors qu’on l’avait dépouillée de tous ses papiers d’identité, de paiement et de communication.
Eve a été internée sous X, sous double contention sans aucune explication ni justification claire, alors même que les urgences de Thonon les Bains ont reconnu noir sur blanc qu’elle n’avait aucune tendance suicidaire.
Depuis presque 3 ans on refuse à la famille l’accès au dossier médical ainsi qu’aux conclusions de l’enquête sur les causes du décès. Plainte classée sans suite, homicide involontaire reconnu du bout des lèvres, puis ordonnance d’incompétence du tribunal de Bonneville (74). D’autre part aucun avocat ne veut se saisir du dossier.
La famille qui ne croit pas au suicide, exige une enquête sur les circonstances entourant le décès tragique de Eve KOUACHE ainsi que la divulgation complète des informations médicales. Elle réclame également qu’on lui rende enfin les effets de la victime, réputés inexistants.
Il est inacceptable que cette tragédie soit balayée sans enquête approfondie ni transparence pour les proches endeuillés. Les femmes transgenres sont déjà marginalisées dans notre société avec un taux élevé d’agressions physiques et sexuelles (environ 1 sur 2 selon Amnesty International France). Des mesures doivent être prises pour garantir la sécurité et le respect des droits de toutes les personnes transgenres dans les institutions de santé mentale : article L3212-1 code santé publique.
Lien : https://rebellyon.info/Je-porte-plainte-Affaire-Eve-25076
Compléments d'info à l'article