Publier

[Lyon] L’anticra fait son anti-rentrée !

Lyon Anticra, c’est un collectif de soutien aux prisonnièr·xs des centres de rétention administrative de Lyon et de lutte pour la fermeture de tous les centres de rétention (les prisons où l’État enferme les personnes sans-papiers pour les expulser). Il y a deux CRA à Lyon, près de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Plus de 2000 personnes y sont emprisonnées chaque année et subissent une répression très violente. La loi Darmanin et les décrets qui sont passés depuis n’ont fait qu’empirer cette situation, et de nombreux chantiers de nouveaux « centres » sont prévus en France.

Pour pouvoir soutenir les luttes à l’intérieur, on a besoin de savoir ce qui s’y passe, c’est pourquoi on essaye d’être le plus possible en contact téléphonique avec les gens et de leur rendre visite. Tout coûte cher dans les CRA, et avoir de l’argent est un des seuls moyens de rendre le quotidien un peu plus supportable (besoin de recharges mobiles et téléphones sans caméra pour rester en contact avec l’extérieur, nourriture, tabac, vêtements, produits d’hygiène…). Priver de ces besoins vitaux les personnes enfermées fait partie de la répression et de la violence exercées par l’État. Pour les soutenir, le soutien matériel est donc plus que nécessaire.

On publie des témoignages sur notre blog et sur les réseaux, car lutter contre les CRA c’est aussi en parler, s’informer, diffuser et partager un maximum la parole des personnes prisonnières ou directement concernées par le risque d’arrestation, d’enfermement et d’expulsion.

On revendique la fermeture des centres de rétention, la fin de l’enfermement et des expulsions, l’ouverture des frontières et la régularisation sans conditions.

Pour tout ça nous avons besoin de monde, de soutien et de tunes ! Alors venez nombreuxses danser, chanter, manger, vous informer et papoter pour soutenir la lutte.

Programme :

17h : projection de « Je ne sais pas où vous serez demain » d’Emmanuel Roy (2023, 1h03), un fim sur l’incompatibilité entre le soin et l’enfermement au CRA de Marseille. La projection sera suivie d’un temps d’échange autour du film et des CRA en général.
https://blogs.mediapart.fr/cinema-du-reel/blog/280323/entretien-avec-emmanuel-roy-realisateur-de-je-ne-sais-pas-ou-vous-serez-demain

A partir de 19h30 :
repas prix libre par nos camarades de Rouille Tambouille

20h :
ball room de Lyon

22h30 :
Djsets :
- Mimi géniale
- Djinn Arezki

Entrée prix libre, pas de CB

contact : lyonanticra@riseup.net

On a aussi besoin de bénévoles pour l’évènement, écrivez-nous !

A bas les CRA
A bas les frontières
Soutien à toustes les prisonnièr·xs

samedi 5 octobre 2024

Lyon : L’anticra fait son anti-rentrée !

16h30 - 01h30
Grrrnd Zero (60 av de Bohlen, Vaulx-en-Velin (Rhône))

Derniers articles de la thématique « Anti racismes / Antifacisme » :

> Tous les articles "Anti racismes / Antifacisme"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Rentrée des résistances, à partir du 5 semptembre

Après 8 mois de mobilisations pour la Palestine, nous souhaitons relancer une dynamique à la rentrée et continuer à faire le lien avec le monde associatif et militant local autour des questions anti-impérialiste, anticolonialiste et antiraciste. Notre objectif est de créer un espace de...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org