Cette semaine, retour sur le continent africain où les répliques du séisme provoqué par la jeunesse kényanne continuent de se propager.

Cette semaine, retour sur le continent africain où les répliques du séisme provoqué par la jeunesse kényanne continuent de se propager.
Une nouvelle affiche contre les JO alors que débutent les JOP d’été et et que la candidature des JO d’hiver de 2030 dans les Alpes vient d’être validée . A imprimer, diffuser, réutiliser !
À Briançon, au 2 route du Fontenil, nous avons réouvert un ancien bar inoccupé, appartenant à la mairie. Nous souhaitons en faire un espace autogéré où fleurissent les rencontres et les activités, ouvert à toustes celleux qui souhaiteraient y passer, se poser pour un café, s’impliquer.
Cette question, cela fait deux ans que le collectif FAUT-IL CONTINUER se la pose. Si vous voulez savoir la réponse, venez nous rencontrer lors de la présentation du 2ème numéro de notre journal !
Atelier d’initiation a la sérigraphie
3 heures d’atelier, de 13h30 à 16h30, pour imprimer votre propre image en 8 exemplaires et comprendre le processus d’impression tout en expérimentant autour des encres.
Vous trainez dans les milieux militants à Grenoble et vous galérez à trouver du matos pour organiser vos évènements ? Vous possédez au contraire du matériel plus ou moins dormant ? Cette réunion va vous plaire !
Partant du constat de la dispersion du matériel utile à l’organisation d’évènements politiques à Grenoble (barnums, tables, sonos, matériel de cantine...), et de la difficulté pour certain-es collectifs ou individus de s’en procurer, nous aimerions créer une mutuelle de matos (...)
STopMicro vous invite à la sortie de la bande dessinée de Maud et Elsa Lecarpentier "Toujours puce. Les macrodégâts de la microélectronique", qui sera disponible dans toutes les librairies dans les prochains jours !
Le collectif organise une soirée à l’occasion de la sortie du livre, en présence des autrices : séance de dédicaces, vente de bd et brochures, exposition et apéro convivial.
Rencontre avec Frédéric Antonini vendredi 11 octobre, autour de son livre "Pour une économie libertaire", à Antigone.
La rentrée ! Tu t’apprêtais à te laisser entraîner par ce grand rituel d’intégration dans la machine de l’enseignement prétendument supérieur ou sur le marché du travail contraint. Tu rédigeais tes adieux aux temps libres écrasés par un travail vide de sens à l’heure de l’urgence écologique. Tu te résignais à te voir insidieusement réduit-e à une ressource au service d’un système qui te dépasse, qu’il soit capitaliste, patriarcal, ou écocidaire. Tu te demandais si tu pouvais encore accepter de glisser dans cette routine imposée, de continuer d’être en dissonance quand... l’Autre rentrée fit son apparition !
La VSA, vidéo surveillance algorithmique, est un des nombreux outils de surveillance de masse mis en place pour les JO.
Ce mode de surveillance signe la fin de nos libertés individuelles, pour un contrôle social omniprésent pour mieux nous contrôler et punir tout mouvement de contestation populaire avec l’État totalitaire français. Cette technologie sert la bourgeoisie, l’État et sa police pour mieux nous faire taire !
La Quadrature du Net a fait une brochure très complète à ce sujet : (...)
Du beau monde pendant ce week-end des 5 et 6 octobre à Saint-Just-de-Claix pour irriguer les esprits, apprendre des luttes des autres et agiter ensemble les utopies !
Chorale militante féministe,
Tu as envie de nous rejoindre ?
Rdv le mercredi 18 septembre à 18h30 devant le 38, centre social autogéré situé au 38 rue d’Alembert, pour un temps d’accueil.
On vous invite donc à une session collective de dessin des pages du Gragenda 2025
le vendredi 13 septembre
Si toi aussi tu aimes dessiner avec des convives, on te propose de se retrouver et s’inspirer dans le dessin de nos pages. Pour cela, on te donne rendez-vous vendredi 13 sept de 14h00 à 20h00 à Utopia (182 cours berriat).
Après 8 mois de mobilisations pour la Palestine, nous souhaitons relancer une dynamique à la rentrée et continuer à faire le lien avec le monde associatif et militant local autour des questions anti-impérialiste, anticolonialiste et antiraciste. Notre objectif est de créer un espace de transmission de nos histoires de résistances décoloniales pour nourrir directement nos luttes locales et créer une culture commune décoloniale. Soyez au RDV de la Rentrée des Résistances !
Initialement paru dans Return Fire, Volume I, Chapitre II, printemps 2013. No copyright.
Du 2 au 8 septembre aura lieu la Caravane Vénitienne, qui reliera le marais poitevin à Venise, en Italie, afin de défendre l’eau par-delà les frontières. A l’initiative des Soulèvements de la terre, ce périple automobile sera ponctué de diverses étapes où se cristallisent des luttes pour l’eau. Autant de moments pour se rencontrer, approfondir nos liens et rejoindre le convoi, direction le Camp climat de Venise à partir du samedi 6 septembre
Traduit en d’autres langues sur https://bab2024.espivblogs.net/final-statement/
Ce zine s’intéresse à l’influence du capitalisme, de l’hétéropatriarcat et du colonialisme sur la construction de nos relations affectives. Il essaye d’imaginer comment s’en émanciper individuellement et collectivement sur une base anarchiste, en transformant le tissage interrelationnel à la base de toute forme d’existence et d’organisation.
Une centaine d’organisations, réunies autour de l’organisation des “Soulèvements de la Terre”, ont récemment appelé à “désarmer l’empire Bolloré”[1]. Cette cible est justifiée “parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite”. Le propagande médiatique de ce groupe cultive racisme et autoritarisme, des mauvaises passions chères à certains (...)
Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit !
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org