Prison / Enfermements

Infos Locales Prison / Enfermements

Procès en appel de 2 gilets jaunes Drômois lourdement condamnés en décembre 2018 - Jeudi 6 février à Grenoble

Plus d’un an après le premier rendu, Tom et Stéphane, 2 Gilets jaunes de la vallée de la Drôme, condamnés à de la prison ferme et à 3 ans d’interdiction de manifestation sur la voie publique sur tout le pays, seront en appel le jeudi 6 février à 14h à la cour d’appel de Grenoble. Un rassemblement s’organise sur place dès 11h.
Vous trouverez sur le site Ricochets.cc, média local libre et indépendant, un communiqué que Tom et Stéphane ont rédigé : (...)

Infos Locales Prison / Enfermements

Repas et boum de soutien contre la répression

Samedi 18 janvier 2020, à partir de 20h.
Lundi 20 janvier à partir de 12h30, rassemblement de soutien aux inculpé-e-s du premier mai devant le Tribuna de Grande Instance de Grenoble
En pleine période de mouvement social, la répression sévit toujours plus durement dans les manifestations en plus de sévir habituellement dans la rue et dans les quartiers populaires. Pour soutenir celles et ceux qui font face à la justice, nous avons besoin d’argent. Viens donc danser pour
nous aider à faire face ensemble à la répression !

Mémoires des luttes Anti racismes

Posted on 28/12/2019 NOUVELLE BROCHURE SUR LA LUTTE CONTRE LES CENTRES DE RÉTENTION (mars à novembre 2019)

« En février 2019, dans la foulée de grèves de la faim et de révoltes dans des prisons pour sans-papier (CRA) en Ile-de-France et ailleurs, une première brochure sur trois mois de luttes (décembre-février) était sortie pour continuer à les relayer plus largement.
Depuis les mouvements collectifs ont continué : grève de la faim, incendies de cellules ou de bâtiments, communiqués, manifestations à l’intérieur des centres, montée sur les toits, des prisonnier·e·s qui se mettent en lien entre différentes prisons.
Cette brochure est faite dans la même optique que la première : non pas pour faire le récit d’une histoire qui n’est pas encore terminée, mais pour faire circuler la parole de celleux qui luttent à l’intérieur et relayer leurs revendications, pour renforcer la solidarité à l’extérieur, pour inventer d’autres moyens qui puissent entraver la machine à expulser.
Les personnes qui n’ont pas les bons papiers sont toujours raflées, emprisonnées et déportées, et la violence quotidienne des keufs et des tribunaux ne s’arrête pas. Les révoltes dans les CRA non plus ! Et à l’extérieur des gens continuent à s’organiser contre ces prisons et pour soutenir les prisonnièr·es, à Paris comme ailleurs. »

Infos Locales Prison / Enfermements

Pour elles toutes, Femmes contre la prison - Rencontre avec l’auteure Gwenola Ricordeau / Vendredi 17 janvier 2020

Pour elles toutes, Femmes contre la prison - Rencontre avec l’auteure Gwenola Ricordeau
Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison.
Le (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

Suite de l’opération Scintilla de Turin, les flics interviennent à Paris

Jeudi 7 Novembre, à Paris, six flics de la BEDJ* (Brigade d’Exécution des Décisions de Justice) débarquent à 5h du matin avec un mandat d’arrêt européen au domicile d’un parent de C., personne recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla à Turin, en Italie. Quelques heures plus tard, aux alentours de 10h, c’est au domicile d’un autre parent, en proche banlieue, qu’une seconde équipe de quatre flics déboule. Habillé.e.s en civil, les flics se divisent en deux équipes, l’une fouille les pièces de chaque (...)

Analyses Prison / Enfermements

[matériel de lutte] si c’est contraint, c’est pas du soin.

"Ce texte est une brève introduction au problème de la coercition psychiatrique. Il présente la situation actuelle, critique les principaux mythes utilisés pour justifier le recours à la coercition contre les psychiatriséEs et propose quelques alternatives pour sortir du système psychiatrique en construisant des solidarités collectives autour de la souffrance psychique qui permettraient de véritablement prendre soin de nous." Brochure - tract - affiche à télécharger.

Infos Locales Prison / Enfermements

Parloirs Libres sur Radio Campus 90.8 FM

Tous les mardis de 19h à 20h c’est Parloirs Libres sur Radio Campus 90.8 FM
Appelle en direct au 07 82 02 67 00 pour passer un message, une dédicace aux prisonniers de Varces et du centre de semi-liberté de St Bruno.
Ou laisse un message sur notre Facebook et on le transmettra en direct à la radio.

Infos Locales Prison / Enfermements

[ROMANS - DIE] Rencontre sur l’enfermement

Le WE du 5 / 6 octobre s’organise entre Romans-sur-Isère et Die un week-end en prix libre qui va parler d’enfermement !
Les bénéfices de ce week-end seront reversés à une caisse de soutien aux victimes de l’appareil judiciaire. En effet, nous sommes convaincu.e.s que l’enfermement qu’il soit « judiciaire » (en prison), « médical » (en hôpital psy) ou « administratif » (en CRA, les prisons pour étranger.e.s sans papiers) est une atteinte insupportable à la dignité de l’humain, mais aussi une pratique dangereuse pour la société car elle favorise la peur de l’autre.

Infos Locales Exils / Sans papiers

procès des solidaires les 2 et 24 octobre à Gap

Les 2 et 24 octobre prochains, deux solidaires passeront au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité... Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en situation irrégulière sur le territoire français alors qu’ils portaient assistance à personnes en danger. Ces appels font suite à des peines de prison prononcées à leur encontre par le tribunal de Gap (05) en janvier dernier.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org