Prison / Enfermements

Infos Globales Prison / Enfermements

Solidarité aux prisonniers du Mesnil Amelot et de Vincennes : appel à harceler les préfectures en ces temps de confinement !

Article relayé de https://abaslescra.noblogs.org/
Le 30 mars au matin tous les prisonniers du bâtiment 9 et 10 et quelques prisonniers du bâtiment 11 du CRA du Mesnil Amelot ont entamé une grève de la faim pour exiger leurs libération immédiate ; les prisonniers de Vincennes sont également mobilisés. La situation dans ces prisons pour sans papiers, comme dans toutes les autres en France, est très dure :

Infos Globales Prison / Enfermements

Face au Covid-19 en prison : amnistie générale !

(article de l’Envolée du 29 mars)
« Avec le confinement, vous touchez du doigt – en plus roudoudou – ce que nous vivons au quotidien, nous les prisonniers : impossibilité d’aller et venir, privation de voir ses proches et soumission à l’arbitraire pour tout », écrit un prisonnier à L’Envolée, à l’heure où le pays est confiné et les prisonniers et prisonnières plus coupés du monde que jamais. Ajoutée à l’absence de soins, la surpopulation carcérale – ou plutôt, le surenfermement de la population – fait des prisons des lieux hautement pathogènes. Tous les ans, des épidémies s’abattent sur les personnes incarcérées : tuberculose, gale… Le Covid-19, qui ne fera pas exception, révèle la criante indignité de la prison.

Infos Globales Prison / Enfermements

Covid-19 : fin de partie ?!

A ceux qui pensent que la gestion de cette épidémie est une catastrophe. Que le confinement général de la population est une méthode archaïque et inefficace. Que le meilleur moyen d’arrêter cette pandémie est de systématiser les tests et en tout bon sens, d’isoler les personnes porteuses du reste de la population. Que le principal problème est que notre système de santé n’est pas capable d’absorder autant de malades d’un coup et que c’est principalement lié aux coupes budgétaires de ces dernières décénies dans le monde de la santé...

Infos Globales Prison / Enfermements

Flash info quotidien de l’Envolée

Face à la gravité de la situation, à partir du lundi 23 mars, L’Envolée va diffuser à 19h une émission quotidienne d’un quart d’heure sur FPP (106.3 Mhz sur la bande FM à Paris) pour faire circuler l’information sur ce qui se passe dans les prisons françaises. Nous y lirons les messages qui nous seront envoyés au 07.52.40.22.48 ou sur les réseaux (facebook, snap, insta, twitter). Nous maintenons par ailleurs l’émission du vendredi, entre 19 heures et 20 heures 30.
Flash info quotidien de l’Envolée :
En (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

14 MORTS DANS LES REVOLTES, 3 000 LIBERATIONS ANNONCEES – Des nouvelles de la situation en Italie (source : lenvolee.net)

(Article du 23 mars)
En Italie, il y a eu 14 morts en prison pendant les révoltes ; le dernier est mort dimanche à Udine d’overdose de médocs – ils sont en train de les shooter pour qu’ils restent calmes. Beaucoup de gens considérés meneurs ont été transférés. Il y a 10 cas parmi les détenus d’après la pénitentiaire : au moins 4 chez les médecins et infirmiers qui travaillent en taule et les matons. La proposition de loi faite par le gouvernement prévoit l’assignation à résidence pour les détenu.e.s (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

Révoltes et luttes pour la liberté dans les CRA – Actualisé au 22 mars (article trouvé sur lenvolee.net)

Nous relayons, ici, des nouvelles de la situation dans les prisons pour étrangèr.e.s en reproduisant un texte paru sur abaslescra.noblogs.org daté du 22 mars qui rassemble des informations sur ce qui se passe dans les centres de rétentions depuis quelques jours, mais aussi des informations pour celles et ceux qui sont dehors et qui veulent apporter leurs solidarité aux prisonniers en centre de rétention notamment quelques conseils pour appeler les cabines en centre de rétention.

Infos Globales Prison / Enfermements

L’envolée lance une émission quotidienne pour faire circuler les infos de ce qui se passe à l’intérieur des prisons et des CRAs

Face à la gravité de la situation, à partir du lundi 23 mars, L’Envolée va diffuser à 19h une émission quotidienne d’un quart d’heure sur FPP (106.3 Mhz sur la bande FM à Paris) pour faire circuler l’information sur ce qui se passe dans les prisons françaises. Nous y lirons les messages qui nous seront envoyés au 07.52.40.22.48 ou sur les réseaux (facebook, snap, insta, twitter). Nous maintenons par ailleurs l’émission du vendredi, entre 19 heures et 20 heures 30.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Témoignage du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève de la faim face au coronavirus et à la suppression des visites et des audiences

Témoignage du 16 mars d’un prisonnier du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève faim face à la suppression des visites et des audiences et la crainte des prisonnier.es face au coronavirus.
Plusieurs grèves de la faim ont lieu dans d’autres CRA (Lesquin, Vincennes, Mesnil-Amelot notamment) en ce moment même. Liberté pour tou-te-s les prisonnier-e-s !

Infos Globales Quartiers Populaires

Vague de répression sans précédent à Tweebosbuurt (Pays-Bas)

25 personnes ont été arrêtées, 3 squats ont été expulsés, des personnes ont été frappées par la police (certaines dans l’espace public, d’autres en cellule de garde a vue). Des personnes ont été agressées par des individus inconnus. Une personne va probablement être déportée dans un pays ou sa vie est directement menacée. Ceci est un appel a l’aide !

Infos Locales Prison / Enfermements

Procès en appel de 2 gilets jaunes Drômois lourdement condamnés en décembre 2018 - Jeudi 6 février à Grenoble

Plus d’un an après le premier rendu, Tom et Stéphane, 2 Gilets jaunes de la vallée de la Drôme, condamnés à de la prison ferme et à 3 ans d’interdiction de manifestation sur la voie publique sur tout le pays, seront en appel le jeudi 6 février à 14h à la cour d’appel de Grenoble. Un rassemblement s’organise sur place dès 11h.
Vous trouverez sur le site Ricochets.cc, média local libre et indépendant, un communiqué que Tom et Stéphane ont rédigé : (...)

Infos Locales Prison / Enfermements

Repas et boum de soutien contre la répression

Samedi 18 janvier 2020, à partir de 20h.
Lundi 20 janvier à partir de 12h30, rassemblement de soutien aux inculpé-e-s du premier mai devant le Tribuna de Grande Instance de Grenoble
En pleine période de mouvement social, la répression sévit toujours plus durement dans les manifestations en plus de sévir habituellement dans la rue et dans les quartiers populaires. Pour soutenir celles et ceux qui font face à la justice, nous avons besoin d’argent. Viens donc danser pour
nous aider à faire face ensemble à la répression !

Mémoires des luttes Anti racismes

Posted on 28/12/2019 NOUVELLE BROCHURE SUR LA LUTTE CONTRE LES CENTRES DE RÉTENTION (mars à novembre 2019)

« En février 2019, dans la foulée de grèves de la faim et de révoltes dans des prisons pour sans-papier (CRA) en Ile-de-France et ailleurs, une première brochure sur trois mois de luttes (décembre-février) était sortie pour continuer à les relayer plus largement.
Depuis les mouvements collectifs ont continué : grève de la faim, incendies de cellules ou de bâtiments, communiqués, manifestations à l’intérieur des centres, montée sur les toits, des prisonnier·e·s qui se mettent en lien entre différentes prisons.
Cette brochure est faite dans la même optique que la première : non pas pour faire le récit d’une histoire qui n’est pas encore terminée, mais pour faire circuler la parole de celleux qui luttent à l’intérieur et relayer leurs revendications, pour renforcer la solidarité à l’extérieur, pour inventer d’autres moyens qui puissent entraver la machine à expulser.
Les personnes qui n’ont pas les bons papiers sont toujours raflées, emprisonnées et déportées, et la violence quotidienne des keufs et des tribunaux ne s’arrête pas. Les révoltes dans les CRA non plus ! Et à l’extérieur des gens continuent à s’organiser contre ces prisons et pour soutenir les prisonnièr·es, à Paris comme ailleurs. »

Infos Locales Prison / Enfermements

Pour elles toutes, Femmes contre la prison - Rencontre avec l’auteure Gwenola Ricordeau / Vendredi 17 janvier 2020

Pour elles toutes, Femmes contre la prison - Rencontre avec l’auteure Gwenola Ricordeau
Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison.
Le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org