Prison / Enfermements

Infos Globales Prison / Enfermements

Encore un mort à Fleury

Lucas Harel, 21 ans, est mort samedi 21 juillet dans la prison de Fleury-Mérogis. Ses proches et ses codétenus pensent à un passage à tabac.
Il y a eu un nouveau mort à la prison de Fleury-Mérogis samedi 21 juillet : Lucas Harel, 21 ans, originaire d’Epinay-sous-Sénart dans l’Essonne. C’est le 60e mort dans les prisons françaises en 2018, le 9e rien qu’à Fleury. La version de l’administration pénitentiaire, reprise dans tous les médias, est qu’il se serait pendu après un parloir avec sa mère.
Mais cette (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

deux personnes toujours pas relâchées suite à la marche Vintimglia-Calais

relayé depuis le labo anarchiste de Valence : La Marche solidaire, arrivée à Calais samedi 7 juillet, s’est présentée dimanche matin au port de Calais pour passer la frontière franco-britannique et prendre le ferry en direction de Londres, étape finale de la marche. Les marcheuses et marcheurs ont été contrôlé.e.s par la police : les personnes avec papiers ont été relâchées, les personnes sans papiers ont été retenues.

Infos Locales Prison / Enfermements

CRA de Lyon : Feu au centre de rétention et le compte rendu du procès des 3 prisonniers

Leur idée : créer une diversion pour permettre « à tout le monde de sortir du centre ». « Vous n’avez pas eu conscience que votre geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques si le CRA avait brûlé ? », interroge la présidente. – Tout le monde était prêt à s’évader et attendait dehors ! – Sauf le personnel ! ».
article relayé du labo anarchiste de valence :

Infos Globales Anti racismes

Mineur isolés en prison : Comment l’Hérault envoie les keeps decreasing.

article d’olivier Clochard relayé de migreurop : Alors qu’une grande partie de l’attention est tournée - à juste titre - vers les États-Unis, de jeunes migrants sont incarcérés dans le sud de la France. La criminalisation de la migration semble avoir franchi une nouvelle étape, le recours à la prison pour des jeunes dont les autorités ne cessent de bafouer les droits.
Et l’aide auprès de ces personnes ne cessent d’être mise à mal.

Infos Locales Prison / Enfermements

Contre l’isolement carcéral ! En solidarité avec Fabrice

Fabrice Boromée, détenu d’origine guadeloupéenne est enfermé en métropole et à l’isolement depuis 2012, actuellement à la prison de Moulins. En solidarité avec lui, et contre l’isolement, un rassemblement est organisé à Lyon (69) le 21 juin, et une représentation théâtrale est organisée à Moulins (03) le lendemain 22 juin. INFOS DE MISE A JOUR 16 juin : ANNULATION DU RASSEMBLEMENT

Infos Globales Prison / Enfermements

ENCORE UN MORT AU MITARD : COMMUNIQUÉ DE PRISONNIERS DE SEYSSES

Maison d’Arrêt de Seysses, le 19 avril 2018.
J. avait 26 ans. Samedi dernier, il était au mitard, dans une »cellule disciplinaire » de la prison de Seysses. Il y est mort. Les médias relaient une version des faits, une seule : celle des matons, les »surveillants ». Mais nous, on y vit, dans cette prison. Et on n’est ni sourds, ni aveugles. On sait que sa mort a été provoquée par la violence des matons affectés au mitard. Non, J. ne s’est pas suicidé.
Si plus d’une centaine de prisonniers ont refusé de (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

Contre l’isolement carcéral ! En solidarité...

ANNULé.nous appelons chacun et chacune à montrer sa solidarité avec Fabrice et tou.te.s ceux et celles qui sont au QI contre leur volonté dès le début de l’été, si le 21 juin le transferts n’est pas mis en oeuvre. Individuellement ou par groupes affinitaires, dehors ou dans les prisons, multiplions les prises de paroles, les actions de revendications et de soutien.
Nous ne les laisserons pas tuer Fabrice Boromée !

Infos Locales Exils / Sans papiers

PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DES PRISONNIER-ES DE DÉLIT DE SOLIDARITÉ

Ce dimanche 22 avril, suite à la marche solidaire regroupant 200 personnes, dans le but de soutenir les droits de l’Homme (Article 13 DUDH 1 ) et le droit d’asile, une dizaine de personnes ont été arbitrairement arrêtées (article 9 DUDH 2 ) dont trois sont actuellement en prison . Il s’agit de deux étudiant-es et une personne ayant un contrat de travail. Le motif de leur détention provisoire jusqu’au procès est d’avoir participé au passage de frontière de migrant-es, en bande organisée 3.
Veulent-ils (...)

Infos Locales Exils / Sans papiers

Détention Préventive suite à une action de solidarité ! Une première !

Communiqué sur les événements de ces derniers jours, notamment la mise en détention de trois ami-e-s suite à une action dans le briançonnais :
Cela fait des mois que des personnes s’organisent depuis la vallée de la haute Durance jusqu’en Italie en solidarité avec les migrant-es et contre les frontières.
Dimanche, suite à une rencontre-débat sur le thème des frontières en Italie, une marche spontanée est organisée de Clavière à Briançon. Elle aura pour but de permettre le passage de la frontière a une (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

« Lettre appelant à la responsabilité des directrices et directeurs des Centres de Rétention Administrative »

La mise en place et/ou le renforcement d’un système carcéral est une gestion politique et sociale des pauvres et des étranger.ère.s. La prison, la maison d’arrêt, le centre de détention pour mineur.e.s, le centre d’hébergement fermé, le centre de rétention administrative sont fait pour « gérer » celles et ceux qui doivent accepter l’enfermement comme une dimension ordinaire de leur vie sociale. Les dispensables (indésirables ?) et les triables sont d’abord les pauvres, les racisé.e.s et les étranger.ère.s.
Nous en appelons donc aux responsabilités de celles et ceux qui voient et veulent continuer à voir, de celles et ceux qui n’ont pas peur de nuire à tous ceux qui nous tuent.

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org