6e Journée Internationale de Solidarité avec les Prisonnier.es Trans

6e Journée Internationale de Solidarité avec les Prisonnier.es Trans
Idir est mort au mitard de la prison de Lyon-Corbas le 9 septembre dernier, dans des circonstances suspectes. Une marche blanche est organisée par ses proches est à Brignais (69), samedi 9 janvier à 13h30.
Actualités et témoignage dans les CRA le 25 décembre
Étant à nouveau confiné-e-s, je me demandais comment faire pour essayer d’être en lien avec des gens localement, en étant isolé-e. On n’a pas tous un réseau de potes à qui rendre visite, et l’hiver s’annonce difficile dans de telles conditions pour les moins privilégié-e-s. C’est dans ces moments qu’on voit se creuser un fossé entre ceux qui ont un capital social et ceux qui n’ont pas un kopeck socialement, souvent lié à des habilités sociales que tout le monde n’a pas, et qui sont malheureusement indispensables. Comme d’hab dans la société, les moins adaptés sont laissés de côté, oubliés.
Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné. (...)
Politique sécuritaire, les CRA débordent.
« Parce que nous on est là, on est dans la réalité du virus, le virus il circule, on est la dedans et personne ne nous aide, personne ne fait rien pour nous aider ». Témoignage de D. enfermé au CRA de Lyon Saint-Exupéry (10.11.2020)
relai du site crame ton CRALes prisonniers dénoncent leur situation alors que 11 personnes ont été testées positives au Covid-19. Témoignage
Idir est mort au mitard de Lyon-Corbas : sa famille exige la vérité.
« En France on n’assassine pas, on bavure ! » (Abdel Hafed Benotman)
Le mercredi 9 Septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas.
La famille ne croit pas qu’Idir, 22 ans, bientôt libre, se soit suicidé. Nous non plus. Nous savons la pénitentiaire abonnée au classique, tragique et mensonger « suicide » et qui plus est cette prison et son mitard sont tristement connus pour des faits similaires(...)
Une mise à jour du 6.11.20 :
Maher El Akhras, qui s’est battu avec courage contre son incarcération brutale et contre les arrestations administratives en général, a annoncé la fin de sa grève de la faim au 103ème jour, après avoir reçu une promesse de liberation pour le 26 novembre 2020 et obtenu que l’ordre de détention administrative ne serait pas renouvelé. Il restera hospitalisé jusque cette date, et sera transféré dans un hospital en Cisjordanie ces prochains jours.
pour plus d’informations : https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2020/11/06/victoire-pour-maher-al-akhras-qui-interrompt-sa-greve-de-la-faim-et-sera-libere-le-26-novembre/
Ce qui suit est la traduction d’une lettre écrite par Francesca, anarchiste et féministe, emprisonnée à Latina (Italie) suite à l’opération Byalistok(1).
Elle l’a écrite depuis son lieu d’incarcération, en octobre 2020.
“Solidarité entre les prisonnier-e-s anarchistes
Les conditions de détention dans les prisons italiennes continuent à s’empirer ; face à l’émergence du COVID la plupart des demandes des prisionnier-e-s restent vaines, donnant lieu à des révoltes dans des dizaines de prisons, suivies par une (...)
Texte d’appel à soutien et solidarité pour Jennifer, une femme trans’ incarcérée à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses depuis fin juin 2020.
Actu et témoignage dans les CRA au 8 octobre
Manifestation au centre pénitencier de Lannemezan le samedi 24 octobre à 14h.
[(À 17 ans, en rébellion contre sa famille et le vieux PC (Parti Communiste), auquel elle adhère, et dans un contexte politique très tendu avec les lois fascistes issues de la seconde guerre mondiale encore en exercice, Cesare Battisti verse dans l’illégalisme. Pour autant, il reverse au parti les fonds récoltés lors de ses braquages (réappropriations prolétaires, comme on dit alors). Il est arrêté en 1974. C’est 2 ans de prison plus tard environ qu’il décide de rejoindre la lutte armée suite à des (...)
Projection à Ahwahnee en soutien au 6 de la Buisserate
Ce 18 septembre à Toulouse, 7 personnes ont été condamné à deux mois ferme pour collage d’affiches et tags. Lire les précisions sur IAATA (lien dans le corps de l’article,). Ici, quelques messages de soutien.
complément d’information. Communiqué du 26.09
Rassemblement avec la marche des solidarités devant le CRA de Lyon St-Exupéry pour protester contre la construction du nouveau centre de rétention, qui doublera les places d’enfermement sur la région lyonnaise pour les personnes étrangères !
Départ mardi 29 septembre, rendez-vous à 7h de la gare de Grenoble.
Etape 1 : Grenoble- Rives
Etape2 : Rives – Les Abrets
Etapa3 : Les Abrets – Nivolas-Vermelle
Inscrivez-vous : 07 51 51 10 50
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org