Prison / Enfermements

Infos Locales Prison / Enfermements

Table ronde et repas contre la répression

Ce Samedi 14 septembre à partir de 18h, dans le cadre de la semaine contre la répression, le 38 accueille une table ronde avec des collectifs anti-répression et des avocats, suivie d’un repas de soutien et de diverses animations. Le tout à prix libre et en soutien au procès des Gilets Jaunes arrêtés le 1er mai dernier qui passent en procès le 16 septembre.

Infos Locales Prison / Enfermements

Une semaine contre la répression du 9 au 16 septembre

Des quartiers populaires aux manifestations, des mouvements sociaux aux gestes de résistance plus quotidiens, la répression s’est abattue durement ces dernières années, soutenue par un arsenal législatif de plus en plus étouffant. Face à ce constat, et en lien avec les mobilisations des derniers mois, nous avons choisi de nous organiser collectivement pour y faire face ensemble plutôt que séparément, parce que la police et les tribunaux voudraient nous voir isolé-e-s plutôt que solidaires. Pour débuter et en soutien de celles et ceux, gilets jaunes, qui furent interpellé-e-s le 1er mai à la suite de la manifestation syndicale, nous organisations, du 9 au 16 septembre, une semaine contre la répression avec divers événements festifs et militants. Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer autour de ces thématiques pour les prochains temps.
Il est possible de contacter le collectif pour le rejoindre ou pour recevoir du soutien à l’adresse suivante : car38@riseup.net

Infos Globales Prison / Enfermements

Une cantine pour cantiner qui met à l’honneur Georges Ibrahim Abdallah le samedi 3 août

Envie de manger un bout tout en soutenant des prisonnier·es ? écrire une carte pour Georges ? Venez à la prochaine édition de la Cantine pour cantiner !
Le rendez-vous est lancé pour le samedi 3 août 2019, de 19h30 à 3h00 du mat’ pour manger, se retrouver, papoter des taules, écrire une carte à Georges Abdallah et aux autres prisonnier.e.s et shtah contre le chtar au quartier gratte ciel à Villeurbanne.

Infos Locales Prison / Enfermements

face à la prison, proches de prisonnièr.e.s partages d’expériences et de luttes

Le système carcéral n’enferme pas qu’une personne et la justice n’en condamne pas qu’une non plus. Celles et ceux qui sont à l’extérieur soutiennent leurs proches et font face chaque jour à un système arbitraire et brutal. Pour l’état, l’enfermement et la justice sont des outils majeurs pour imposer un système politique raciste, capitaliste et colonialiste et maintenir une paix sociale. Normative et détestable.
Souvent ce sont des femmes qui sont soutien et présentes à l’extérieur et ce rôle est (...)

Infos Globales Prison / Enfermements

hommage du collectif des Trois Passants suite à la disparition de Pastora, figure de la lutte contre la prison en espagne

Depuis avril 2017, grâce à un documentaire anti-carcéral réalisé au Mexique comme point de départ intitulé « Ils nous ont volé nos nuits », un échange s’est construit entre Pastora et plusieurs mères, ex-prisonnières et compagnonnes qui vivent l’enfermement de leurs fils, leurs pères, leurs compagnons et depuis, nombreuses ont été les choses qui se sont tissées. Apprenant la disparition le 25 avril de notre très chère compagnonne Pastora, nous voulons partager avec vous un enregistrement, traduit simultanément, réalisé le 9 avril 2017 à Toulouse, lors de sa participation à une rencontre qui avait eu lieu autour de la présentation du documentaire : « Ils nous ont volé nos nuits, femmes face à la prison, regards croisés, vécus et luttes ». Nous rassemblons également ici plusieurs lettres écrites par les compagnonnes et protagonistes de ce documentaire.

Infos Globales Prison / Enfermements

Brise

Ce recueil de texte cherche à modestement créer certaines brèches et élargir d’autres déjà existantes. Il tente ainsi de fissurer, à travers une diversité de témoignages et d’analyses, certaines idées encore trop courantes sur un quelconque rôle salvateur de la tôle, ou que celle‐ci ne toucherai au fond que celleux qui le mérite. Il s’attaque au monde qui a besoin de la taule ainsi qu’à de ses soi‐disantes peines alternatives qui ne sont au fond qu’une manière d’étendre son spectre à toujours plus (...)

Infos Locales Prison / Enfermements

Rencontre avec Jann Marc Rouillan le 15 mai-20h à Antigone

Rencontre avec Jann Marc Rouillan le 15 mai-20h à Antigone
L’assassinat du jeune maoïste Pierre Overney, en février 1972, par un vigile de Renault, marque un tournant pour la gauche révolutionnaire hexagonale. L’esprit de 68 s’estompe. Des militantes et militants se posent alors la question du passage à la lutte armée. Certains groupes ont déjà franchi le pas, bercés par l’antifranquisme, les luttes anticarcérales, l’anti-impérialisme et une nouvelle expérience politique  : l’autonomie ouvrière.
C’est (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org