Prison / Enfermements

Infos Locales Prison / Enfermements

S’organiser localement face au confinement

Étant à nouveau confiné-e-s, je me demandais comment faire pour essayer d’être en lien avec des gens localement, en étant isolé-e. On n’a pas tous un réseau de potes à qui rendre visite, et l’hiver s’annonce difficile dans de telles conditions pour les moins privilégié-e-s. C’est dans ces moments qu’on voit se creuser un fossé entre ceux qui ont un capital social et ceux qui n’ont pas un kopeck socialement, souvent lié à des habilités sociales que tout le monde n’a pas, et qui sont malheureusement indispensables. Comme d’hab dans la société, les moins adaptés sont laissés de côté, oubliés.

Analyses Prison / Enfermements

Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester

Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné. (...)

Infos Locales Anti racismes

Communiqué de Lyonanticra

« Parce que nous on est là, on est dans la réalité du virus, le virus il circule, on est la dedans et personne ne nous aide, personne ne fait rien pour nous aider ». Témoignage de D. enfermé au CRA de Lyon Saint-Exupéry (10.11.2020)

Infos Globales Prison / Enfermements

La prison tue. Idir est mort au mitard de Lyon-Corbas : sa famille exige la vérité.

Idir est mort au mitard de Lyon-Corbas : sa famille exige la vérité.
« En France on n’assassine pas, on bavure ! » (Abdel Hafed Benotman)
Le mercredi 9 Septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas.
La famille ne croit pas qu’Idir, 22 ans, bientôt libre, se soit suicidé. Nous non plus. Nous savons la pénitentiaire abonnée au classique, tragique et mensonger « suicide » et qui plus est cette prison et son mitard sont tristement connus pour des faits similaires(...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

100ème jour de grève de la faim pour le prisonnier palestinien Maher Al-Akhras

Une mise à jour du 6.11.20 :
Maher El Akhras, qui s’est battu avec courage contre son incarcération brutale et contre les arrestations administratives en général, a annoncé la fin de sa grève de la faim au 103ème jour, après avoir reçu une promesse de liberation pour le 26 novembre 2020 et obtenu que l’ordre de détention administrative ne serait pas renouvelé. Il restera hospitalisé jusque cette date, et sera transféré dans un hospital en Cisjordanie ces prochains jours.
pour plus d’informations : https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2020/11/06/victoire-pour-maher-al-akhras-qui-interrompt-sa-greve-de-la-faim-et-sera-libere-le-26-novembre/

Infos Globales Prison / Enfermements

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca

Ce qui suit est la traduction d’une lettre écrite par Francesca, anarchiste et féministe, emprisonnée à Latina (Italie) suite à l’opération Byalistok(1).
Elle l’a écrite depuis son lieu d’incarcération, en octobre 2020.
“Solidarité entre les prisonnier-e-s anarchistes
Les conditions de détention dans les prisons italiennes continuent à s’empirer ; face à l’émergence du COVID la plupart des demandes des prisionnier-e-s restent vaines, donnant lieu à des révoltes dans des dizaines de prisons, suivies par une (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Cesare Battisti - Désinformations, manipulations, et represailles à n’en plus finir

[(À 17 ans, en rébellion contre sa famille et le vieux PC (Parti Communiste), auquel elle adhère, et dans un contexte politique très tendu avec les lois fascistes issues de la seconde guerre mondiale encore en exercice, Cesare Battisti verse dans l’illégalisme. Pour autant, il reverse au parti les fonds récoltés lors de ses braquages (réappropriations prolétaires, comme on dit alors). Il est arrêté en 1974. C’est 2 ans de prison plus tard environ qu’il décide de rejoindre la lutte armée suite à des (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org