Quartiers Populaires

Infos Locales Quartiers Populaires

Appel à résister ensemble aux expulsions

J+7 après la trêve hivernale, toujours pas d’annonce de places d’hébergement de la part de la préfecture...
Des expulsions locatives qui s’enchaînent...
Le front contre les expulsions appelle à s’organiser ensemble pour empêcher concrètement les expulsions, et à obliger les pouvoirs publics à arrêter de mettre des personnes à la rue, mais plutôt à les reloger.

Infos Globales Quartiers Populaires

A Marseille, manifestation pour défendre la Plaine !

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.

Analyses Quartiers Populaires

« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière »

Article de Saïd Bouamama relayé de https://bouamamas.wordpress.com.
Il faut distinguer les alliances tactiques et les alliances stratégiques. Les premières supposent la prise de conscience d’intérêts communs, à un moment donné, sans avoir à partager l’ensemble de l’analyse ; les secondes impliquent d’avoir enlevé les angles morts des uns et des autres pour produire une analyse commune.

Analyses Quartiers Populaires

Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne.
Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures.
Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

« La ville est à qui ? Elle est à nous ! », Conférence gesticulée.

« La ville est à qui ? Elle est à nous ! », Conférence gesticulée à Antigone (Grenoble) le mardi 5 juin à 20h
Un voyage à vélo à la découverte de ceux qui font la ville : les promoteurs ? les élus ? les habitants ?
Après un tour de France à vélo Frantz et Mathieu nous racontent ce qu’ils ont découvert. Ces deux urbanistes en quête de sens voient nos villes petites comme grandes subir les mêmes logiques, les mêmes transformations et finir par se ressembler. Pourtant, durant leur voyage, ils ont rencontré des (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

La police abat un malinois dans le quartier

Article provenant du site Le Crieur de la Villeneuve
Dimanche 18 mars, la police a abattu un malinois, un chien de garde très prisé dans le quartier, galerie des Baladins. Les vidéos de la scène circulent beaucoup sur les réseaux sociaux. Depuis, l’association des habitants de la place des Géants tente d’apaiser les tensions.
Sur la place des Géants, le sable répandu dissimule mal les tâches de sang. Celui d’un chien, blessé à mort par des policiers, dimanche 18 mars, en plein après-midi. Plusieurs (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Micro-ondes, l’émission de radio qui vous tient à contre-courant !

Micro-ondes, l’émission contre le racisme, les frontières et les injustices sociales vous donne rendez-vous sur radio Kaléidoscope (97 fm) les dimanche 6 et 13 mai comme chaque premier et deuxième dimanche du mois (rediffusion les 2 dimanches suivants) de 12h30 à 14h.
Ce mois-ci au programme :
Dimanche 6 mai :
Spécial inter-luttes et mouvement social. Ca va, ça va, ça va péter !
Dimanche 13 mai :
Eclairage sur la loi nouvelle loi asile et immigration, le règlement Dublin et sa mise en place en (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org