Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du colonialisme français en Polynésie Du « bon sauvage » à la bombe nucléaire coloniale

article relayé du blog de Saïd Bouamama. Cocotiers, vahinés, ciel et plages paradisiaques et « bons sauvages » telles sont les images médiatiques dominantes de la Polynésie dite « française ». Lorsque nos médias dominants abordent cette colonie composée de cinq archipels c’est pour dessiner l’image d’un « paradis métis » ou d’une colonisation réussie par le mélange des populations. La majorité des polynésiens ne partagent pas cette vision et le mouvement indépendantiste a réussi à inscrire la Polynésie dans la liste des territoires à décoloniser.

Infos Globales Anti capitalisme

17 – 18 mai : retour sur deux jours d’assaut contre la ZAD

Toutes et tous sur la zone dimanche 20 mai ! Au programme : « travaux des champs et semis printaniers, plantation d’épouvantail à gendarmes, repas syndical, constructions, concours d’insultes littéraires, fête et feu sacré, musiques fantasques et projections de renom. Un lieu commun naîtra ce dimanche quelque part dans le bocage. Il faudra l’entourer et y festoyer. Prévoyez de quoi camper ! »

Infos Locales Exils / Sans papiers

LA FRONTIERE TUE. LA MILITARISATION EST SON ARME.

Une femme est morte. Un cadavre sans nom a été retrouvé mercredi près du barrage de Prelles, dans la Durance, la rivière qui traverse Briançon.
Une femme noire, sans papiers, dont personne n’a déclaré la disparition. Un corps sans vie et sans nom, comme les milliers qui sont retrouvés dans le fond de la Méditerranée.
Cette mort n’est pas une disgrâce inattendue, ce n’est pas un hasard. La montagne, la neige et le froid n’ont rien à voir là-dedans.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Elle s’appelait Blessing Mathew

Communiqué de presse du collectif tous migrants
Lundi 7 mai, aux alentours de 5h du matin, un groupe composé de trois personnes étrangères, dont deux hommes et une jeune femme, marchaient en suivant la nationale 94 en direction de Briançon. La jeune femme marchait difficilement du fait de douleurs aux jambes et était souvent aidée par les deux jeunes hommes. À la hauteur du hameau de La Vachette, 5 policiers dissimulés dans les fourrés ont surgis brusquement sur la route nationale en allumant des (...)

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Communiqué de presse suite à la condamnation du Dr Djémil

Communiqué de presse sur une décision du conseil de l’ordre d’interdiction d’exercice (temporaire) pour une médecin ayant produit des certificats médicaux concernant une affaire prud’hommale de harcèlement sexuel au travail. Pour mémoire, le conseil de l’ordre possède une chambre disciplinaire, qui correspond à un tribunal d’exception. Les tribunaux d’exception sont interdit par la Cour Européenne de Justice.
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être (...)

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org