Infos Locales

Parlons-en : alimentation et précarité

Discussion :

"Parlons-en : accès à l’alimentation et précarité"
Jeudi 14 janvier 2021 de 10h à 12h

au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire, Grenoble (tram A ou B Saint Bruno)

Manger, une galère ?...

La crise sanitaire révèle les inégalités, et fait basculer de nouvelles personnes dans la précarité. L’insécurité alimentaire, entre autres, touche les personnes en galère. Quelles sont les expériences vécues lors des confinements ? Où et comment -bien- manger lorsqu’on est à la rue ou en grande précarité ? Quelles initiatives existent, tant du côté des collectifs, des personnes et des associations que des structures d’action sociale à Grenoble ? Que voudrait-on changer/imaginer ?

On parlera aussi de l’idée de "sécurité sociale de l’alimentation", visant à intégrer l’alimentation dans le régime général de sécurité sociale.

Petit dej’ à 9h30 - Repas à midi - Gratuit - ouvert à toutes et tous - chiens acceptés

Infos Locales

Au cœur de l’hiver, un accueil toujours indigne en Isère

Le plan hivernal de la préfecture de l’Isère annoncé début novembre déclarait l’ouverture de 700 places pour l’hiver 2020-2021, dont « 681 places sont d’ores et déjà trouvées via la mobilisation d’hôtels, de mobiles homes et autres bâtis existants » [1]. Un mois plus tard, les associations de soutien aux personnes vivant en centre d’hébergement constatent :
• Une grande partie (env 30%) des places sont laissées vides alors que de nombreuses personnes dorment toujours à la rue, y compris des familles avec enfants. La préfecture de l’Isère a d’ailleurs été condamnée par le tribunal administratif le 16 novembre 2020 pour avoir expulsé une famille avec 7 enfants à la rue et refuser de les héberger
• Les conditions de vie imposées aux personnes hébergées restent déplorables, tant au niveau de l’accompagnement, de l’alimentation, des conditions d’hygiène, de l‘accès aux services publics.

Une vidéo de témoignages de personnes hébergées est accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=JVag8mQjTEg

Infos Locales Logement

Manifestation de soutien aux occupant-e-s du 7 place Bonnevay et pour la réquisition des bâtiments vides pour y loger les personnes sans abri ou très mal-logé-e-s

Une manifestation interluttes s’organise pour soutenir l’association Droit Au Logement Isère et les 50 personnes sans logis (dont des enfants et des femmes seules) qui ont "réquisitionné" un immeuble vide des cités de l’Abbaye, au 7 place Laurent Bonnevay. Pour les obliger à quitter les lieux, la Mairie a coupé l’eau, l’électricité et le chauffage... Le 2 janvier à 14h passerelle St Laurent.

Mémoires des luttes Anti racismes

Fanzine "A nos mort.e.s"

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.

Infos Locales Autres

Grève des personnels des écoles de Grenoble

Les fondations sont pourries,
les bricolages ne renforceront pas l’édifice du système scolaire de Grenoble.
En 2015, quelques mois après l’arrivée de l’équipe PIOLLE à la mairie de Grenoble, la première grève éclate dans les écoles. Depuis, malgré le « fameux dialogue social », malgré les alertes du Comité d’Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) et les constats alarmants des médecins du travail, rien n’a été entendu, rien n’a été fait.

Infos Globales Justice / Police

est-ce que c’est bien possible ce qu’il se passe ?

Dernière proposition de loi en date qui retient notre attention : celle de la LOI SÉCURITÉ GLOBALE . Cette dernière, soutenue par les députés de la majorité, va être examinée à l’assemblée nationale entre le 17 et le 20 novembre 2020. En bref, cette proposition de loi est extrêmement liberticide. Elle donnera le droit aux forces de l’ordre de surveiller sans être vues.
Une énième loi qui impacte les droits humains. On commence à en prendre l’habitude mais si on s’efforce à récapituler ce mille-feuilles de modifications juridiques qui nous tombe dessus, on se rend compte que c’est pas du gâteau tout ça et que ça ressemble bien plus au bon coup de tonfa que s’est pris en pleine tête tout récemment Ryan (le 12 novembre à Asnières).

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org