Publier
Infos Locales

Des jardins pour effacer l’histoire !

Comment l’histoire marque-t-elle l’espace ? Quelles traces reste-t-il des violences qui s’y sont passées ? Comment entretenir une mémoire collective ? Mais surtout comment faire pour que ces histoires de violences, d’exclusions, d’oppression ne se répètent plus ?
Ou comment des histoire de racisme, de harcèlement policier et d’expulsion passe à la trappe au profit de la façade politicienne de la mairie de Grenoble.

Infos Locales Travail / Précarité

Non au Passe Sécuritaire, non au Passe licenciement

Nous appelons tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans ces orientations à se réunir en cortège dans les manifestations du samedi pour faire entendre les revendications du mouvement social isérois
Pré-rendez-vous le samedi 13h30 place Jean Achard
Manifestation 14h30 place de Verdun
Premiers signataires : Sud Santé Sociaux, Sud CT, CNT, Sud Ptt, Solidaires étudiant.e.s, UNL UNEF, NPA, PG, FI

Analyses Anti racismes

Être hors cases en France

Article remarquable, pointant les dysfonctionnements de notre société qui se dit inclusive et démocratique, mais laisse de côté celleux qui "ne rentrent pas dans les cases". Chapeau bas à Ambre Ivanoff, auteur de ce texte très fort.
Souffrant de multiples handicaps et atteint d’EM (Encéphalomyélite Myalgique) sévère, Ambre a vu son état s’aggraver après son infection au Covid 19. Le couple vit dans un foyer de jeunes travailleurs, dans des conditions très précaires et toxiques (agression, bruit etc).
Ambre et son époux cherchent un logement accessible et pérenne, sans garant. Si vous avez la possibilité de les aider, vous pouvez écrire à ambre.ivanoff@pm.me
Vous pouvez également envoyer de l’argent à Ambre pour l’aider à rembourser ses dettes médicales : https://paypal.me/amberberine

Infos Locales Nucléaire

3 oct. : Carnaval bloc au Bugey !

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes en bétons fragiles, des cuves qui risquent de se fissurer, des fuites de tritium régulières. Rien ne va, il faut arrêter ça. Ni renouvellement, ni maintien, nous fermerons les centrales ! Rdv dimanche 3 octobre à 14h à St Vulbas.

Infos Locales Autres

La justice reconnaît la nécessité de faire perdurer le Chantier

Le lieu collectif « le Chantier », qui anime depuis 5 ans le quartier Bastille à Fontaine, est menacé par une procédure d’expulsion, entamée à la demande de la mairie de Fontaine. Dans le verdict qui vient d’être rendu, la justice insiste sur l’importance de faire perdurer ces activités. Comme l’avait demandé le Chantier, la juge accepte de reporter l’expulsion, et accorde un délai de 6 mois afin de permettre « d’acquérir tout ou partie du terrain qu’elle occupe » ou « de relocaliser ses activités dans des conditions satisfaisantes. » Cette victoire juridique est donc un premier pas vers la pérennisation du Chantier. Nous espérons maintenant que la mairie acceptera de reprendre les discussions afin de continuer à faire vivre ce projet écologique, social et solidaire.

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org