Certain·e·s n’ont plus accès à la nourriture, aux récups, à leurs moyens de subsitance financière (comme la manche ou le travail du sexe), tout le monde ne peut pas lire/recopier l’attestation qui permet de se déplacer. De plus, le confinement risque d’augmenter les violences domestiques…
Nous avons décidé de faire un suivi en mode mise à jour, avec des infos, ressources pour être solidaires entre nous, n’hésitez pas à diffuser l’info et à nous écrire
C’est pas le covid19 qu’il faut craindre, mais l’Etat autoritaire.
-
Contrôles fréquents à Saint Bruno
Depuis 3 jours il y a beaucoup de contrôles à Saint Bruno, surtout à partir d’environ 18h (ce qui cible les personnes faisant leurs courses pour le ramadan).
3/4 fourgons de CRS restent stationnés au niveau de la place, et des patrouilles contrôlent au niveau de l’arrêt de tram Saint Bruno, des épiceries du cours Berriat et de la place.
-
-
-
organisation nationnale pour la grève des loyers
pour celleux qui connaissent pas encore ce site qui permet de suivre la lutte et de s’organiser pour les grèves de loyers nationalement :
https://greve2loyers.github.io/
actualités, appels, données, ressources, etc.
-
repas Ramadan
Avis à tous étudiants, perssonne agé, perssonne à mobilité réduite ou autre...
Si vous désirez recevoir un repas complet pour rompre le jeune du Ramadan.
5 options ont été mis en place sur Grenoble.
1 - Un frère fait la livraison d’un repas complet chaque jours entre 18h00 et 20h00 dès ce soir.
Info + contact. 0033635530936
2 - L’équipe Cap’Capuche. Organise une aide en collectant (pates, riz, semoule) et les redistribue au plus démunie.
Info + contact 0781794780 / 0698193156
3 - L’équipe Chorba pour tous à Teissere. Propose un repas complet a venir récupérer sur place et à emporter.
4 - La Mosqué de Omar. Dès Lundi 27 Avril. Du Lundi au Jeudi offre un repas à emporté dès 18h00. Suivie du Vendredi au Dimanche par une autre équipe.
5 - L’équipe CMG à la MDH rue du Vieu Temple (centre ville) offre un repas à emporter chaque jour dès 18h00 à partir de ce Lundi 27 Avril.
Merci de bien vouloir partager cette information au maximun. Et bien évidament, chacun de nous peut contribuer à aider ses différentes équipe pour nourir ses personnes.
Partage l’info
-
Tableau accueils de jour/initiatives disponibles
-
Flics en moto, ils controlent sur flaubert et mc2
-
Mise à jour du tableau de distributions alimentaires
-
proposition de bénévolat pour un dispositif d’aide aux personnes victimes de violence pendant le confinement
avec l’appli whatsup :
HTTP ://BIT.LY/TCHATNOUSTOUTES
-
Affichage public contre les violences
si vous avez accès à une imprimante (ou sans) re-voilà une base pour faire de l’affichage dans nos immeubles, quartiers, parcs qu’on fréquente. Une version pour Grenoble avec les coordonnées de Milena et une version plus générale.
-
Mise en place d’un tchat facebook pour les victimes de violences
Le Planning Familial 38 a mis en place cette page à destination des personnes vivant des violences en Isère. Il est possible de les contacter en message privé si besoin. Des Conseillères Conjugales et Familiales, se relaient de 9h à 16h30 du lundi au vendredi pour être à votre écoute.
-
l’Union syndicale Solidaires met en place un numéro vert d’appui syndical, le 08 05 37 21 34
A partir du lundi 30 mars à 9H00, 7j/7 de 9h à 19h
Pour plus d’info : solidaires-isere
-
L’amende passe à 200 euros, et à 450 euros en cas de majoration
Le montant de ces amendes pour non-respect du confinement augmentent, dimanche 29 mars. Elles passent désormais à 200 euros et, en cas de majoration, à 450 euros, selon un nouveau décret du 28 mars, publié au Journal officiel dimanche. Les précédents montants de ces amendes forfaitaires s’élevaient respectivement à 135 et 375 euros depuis le 18 mars.
-
Droit au logement : réquisition !
J-3 avant le recours au Conseil d’Etat pour obliger l’Etat à agir pour la réquisition et la protection des personnes sans-abris, mal-logéEs ou hébergéEs. En Isère le DAL (Droit au Logement) fait une synthèse de la situation afin de démontrer aux juges l’état critique de la situation.
Vous trouverez le lien pour télécharger le dossier (succin vu les délais) : https://we.tl/t-CgQO0UDWCN
-
Les dernières publications
-
Carte et horaires des distributions alimentaires à Grenoble
Plan et horaires des distributions alimentaires gratuites (officielles) pendant le confinement. Mise à jour le 25 mars. Peut être utile.
-
controle de keufs
à teissere av jeux olympiques, portion entre jean perrot et leon jouhaux
(info du mercredi 25 mars à 12h42)
-
Une nouvelle attestion de déplacement dérogatoire est entrée en vigueur
Depuis mercredi 25 mars à 8h
Ce nouveau formulaire comprend plus de cases et des conditions plus restrictives. Entre autre liée à l’activité physique : "Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile[...]". Il faudra, en plus de la date, désormais indiquer l’horaire de sortie du domicile
Nouvelle attestation de déplacement
-
Les dernières publications
-
[Valence] Groupe de parole téléphonique Caféministes
Tu es mère et confinée, tu as envie de parler, être écoutée, vider ton sac, blaguer, râler ? On propose un moment de sororité en petit comité. Pour participer, tu t’inscris. Dès qu’on est 10, on ferme les inscriptions et on envoie le numéro d’appel et code d’accès. Youpi ! On est ensemble :-)
La page
-
Apparemment il y a pas mal de controle de police à saint bruno
-
Confinement : message pour les femmes en danger
-
Les dernières publications
-
Le 20 mars Macron annonce l’interdiction d’aller dans les parcs
La répression policière augmente, les keufs sont humiliants, méprisants et abusent de leur pouvoir en donnant de fausses informations aux gens. Entre autre une amende a été donné, car soit disant il fallait mettre l’heure à laquelle on est sorti sur l’attestation. Les amendes de 135 euros seront majorée à 1500 euros en cas de recidive dans les 15 jours, décision prise par l’assemblée nationale dans la nuit du samedi 21 mars au dimanche 22 mars. Dans le cas de « quatre violations dans les trente jours », un délit « puni de 3.700 euros d’amende et six mois de prison au maximum ». Les parents sont interdits de sortie avec les enfants, même si c’est juste pour se dégourdir et même si c’est juste en bas de l’immeuble, ils se font refouler par les keufs. Des contrôles se font vers 17h dans différents parcs. Les keufs courses les jeunes, vide les parcs. Les premières gardes à vue ont commencé à tomber à paris jeudi 19 mars et à lyon vendredi 20 mars
-
Le 18 mars, l’amende passe à 135 euros
-
Le 16 mars, Macron annonce le confinement pour tout le monde
Une amende de 38 à 135 euros sera donnée s’il n’y a pas le document justificatif de motif de déplacement :
les déplacements pour le travail, quand le télétravail est impossible ;
les courses ou besoins de première nécessité ;
les déplacements pour motif de santé ;
les déplacements pour motif familial impérieux ou assistance de personne vulnérable ;
aller chercher et déposer les enfants ;
les déplacements brefs à proximité du domicile ;
l’activité physique ou sortir son chien, mais chacun avec parcimonie, sans se retrouver en groupe.
Quelques ressources n’hésitez pas à les diffuser !
Depuis la découverte du coronavirus il y a trois mois en Chine, celui-ci est devenu une véritable pandémie et s’est répandu partout. Petit à petit les mesures sécuritaires tendent à être les mêmes et à se propager elles aussi : fermeture des frontières, interdiction de se rassembler à plus de X personnes, fermeture des commerces et activités non « nécessaires » (au maintien partiel de l’économie), confinement et replis chez soi…
Le climat est à la peur généralisée et permet plus facilement de légitimer, d’accélérer et d’accentuer la mise en place de méthodes de contrôle et de gestion des populations. C’est un véritable laboratoire pour chaque État.
En Chine par exemple, les drones prolifèrent dans les rues quasi vides des villes, fliquant les personnes n’ayant pas l’autorisation de se déplacer ou n’ayant pas de masque, équipés de thermocapteurs pour mesurer en permanence la température des gens dans la rue, mais aussi dans leur propre maison.
En parallèle, un confinement d’une immense partie de la population est assuré par de nombeux check-points. Depuis quelques temps, une partie du confinement est levé, mais les contrôles se maintiennent : prise de température régulières, comme pour entrer dans un magasin par exemple. Cet allègement du confinement ne peut se faire qu’à partir du terreau déjà bien fertile de la pandémie des nouvelles technologies. En effet, les conditions de sortie sont soumises au fait d’avoir un smartphone géolocalisé en permanence, et de l’installation d’une application mesurant la température de chaque individu et lui donnant des indications sur les marches à suivre : code vert pour sortir, orange pour confinement de 7 jours, rouge pour confinement de 14 jours.
Si la sécurisation de chaque espace n’est pas aussi poussée en europe, le contrôle reste présent. En Italie, premier foyer européen du virus, la population est confinée depuis le 10 mars. Check points et contrôle en rue, autodéclaration de confiance pour pouvoir se déplacer, les amendes (pénales) pour le non respect de l’interdiction de sortir sont aussi exponentielles que le coronavirus. L’État prévoit aussi la possibilité d’une incarcération jusqu’à 3 mois. Si les drones ne répondent pas présent, la peur collective et l’État assurent le maintien du contrôle social : poucaverie de personnes qui prennent l’apéro chez eux, assemblée dans la rue dénoncée aux flics, arrestation d’ouvriers en grève dans une usine à modène suite à la mort d’un de leur collègue, répression suite aux nombreuses révoltes dans les taules italiennes...
La France semble prendre des mesures similaires à celles de l’Italie, avec quelques jours de décalage. Ça s’est accéléré vraiment vite ces derniers jours avec un discours de culpabilisation axé sur notre « irresponsabilité individuelle », on peut imaginer un confinement obligatoire bientôt pour répondre à notre soi-disant « insouciance ». A partir de là, on n’a pas envie d’accepter une position de confiance aveugle dans les choix de l’État et des scientifiques qui nous dépossèdent de toute liberté. Ça nous fait peur de voir que cette panique accentue des comportements de flicages intériorisés et de chacun pour sa gueule, par exemple dénoncer des personnes qui ne se plient pas aux recommandations, ainsi que se ruer dans les magasins pour assurer ses stocks individuels.
Cette situation exacerbe les rapports de classe (accès aux soins, à la garde d’enfants, impossibilité de télétravail pour beaucoup de pauvres) , mais aussi entre autres la place de discours réactionnaires et racistes (à l’égard des personnes asiatiques ou des migrants par exemple). L’isolement s’amplifie et ça nous semble important de réfléchir à comment casser ça.
Par ailleurs, le tableau n’est pas que noir, de nombreux gestes de solidarité et d’entraide voient le jour.
Sans rentrer dans des discours complotistes ou dire qu’il ne faut pas du tout faire attention, on aimerait réfléchir à quelles marges de manœuvre on peut avoir face à des mesures très strictes de contrôle et comment continuer à porter des idées et pratiques anti-autoritaires dans ce contexte.
Corona ou pas, toujours en lutte pour la liberté. Le pire virus c’est l’autorité !
(tiré de iaata.info)
*Pour info, amendement pour autoriser la collecte de données de santé et de localisation par tout moyen pendant 6 mois
Quelques ressources
n’hésitez pas à les diffuser !
Un réseau de solidarité, intitulé #COVID-ENTRAIDE (https://covid-entraide.fr/), est entrain de se monter à une échelle nationale ainsi qu’une cartographie collaborative qui recensent les initiatives. Sur l’application Telegram il y a de très nombreux groupes thématiques et locaux. Pour la liste complète, il existe un annuaire.
PARCE QU’ON NE CONFINERA PAS NOS SOLIDARITÉ !
CONFINÉ·E·S MAIS PAS EN GUERRE !
Compléments d'info à l'article