Lecture Palestine, Israël et hypocrisie occidentale - Le Monde vu d’en bas - n°102 par Investig’Action https://www.youtube.com/watch?v=2aY4r9JCYhQ

Lecture Palestine, Israël et hypocrisie occidentale - Le Monde vu d’en bas - n°102 par Investig’Action https://www.youtube.com/watch?v=2aY4r9JCYhQ
Le 28 septembre est la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement.
C’est l’occasion de rappeler que le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été durement acquis, que c’est un droit sans cesse remis en question pour lequel nous devons continuer de nous battre.
Prise de parole de NT38 et du GFA suite à la manifestation du 23 Septembre contre les violences policières, le racisme systémique et les discriminations religieuses
Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce que l’État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s’opposent au ravage écologique et industriel. Ecoutes, filatures, logiciel espion, reconnaissance faciale, balise GPS...
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusé de fiancement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement de l’usinne de Bouc-bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
Voici le communiqué de Lallab, association féministe et antiraciste dont le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes. Elles dénoncent le pallier supplémentaire franchi par le gouvernement en matière de discrimations sexistes, racistes et islamophobes avec la circulaire contre les abayas à l’école.
Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concret de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.
En tant que collectif engagé depuis une décennie contre les violences d’Etat, Désarmons-les ! tenait à publier une réaction en soutien aux révoltes qui ont suivi le meurtre de Nahel.
L’Assemblée féministe de Grenoble appelle à la Marche des fiertés le 1er juillet, au jardin de ville à 15h. Rejoingnez le cortège féministe entre le 1er char et le cortège de lutte !
Rencontre et discussions avec des proches de victimes de violences policières, lors de la quinzaine anti-répression du CAR38. On y évoque les difficultés, la politisation, et la critique d’un état policier. Pour laisser de la place à la parole de celleux qu’on n’entend pas assez dans les médias !
Vous vous êtes toujours demandé comment participer à la révolution sapées comme jamais ?
Plus détonantes qu’une GM2L,
Plus canon qu’un canon à eau,
Plus explosives qu’un cocktail Molotov,
Plus flamboyantes qu’une barricade en feu ?
Ne cherchez plus, ce guide fem de la mode émeutière est fait pour vous !
À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes les plus fragiles de nos communautés. Puisque le gouvernement ne prend pas la situation au sérieux, nous, militant-e-s de la Pride des Banlieues, encourageons l’autodéfense sanitaire !
Voici un pdf du livre Soulèvement, sorti à l’automne 2020. Ce livre dresse un premier bilan de la vague de soulèvement en cours depuis 2018.
Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.
Les énergéticien.nes en lutte contre la réforme des retraite - reportage du 11 avril 2023 à la centrale hydraulique de Grand’maison (Isère)
Analyse sur les violences policières actuelles et une liste de films ACABlants sur le maintien de l’ordre à la française. Bon visionnage !
En ces temps de mouvement social, voici quelques textes très concrets et pratiques qui peuvent être utiles et intéressants. A lire et à relire ;)
« Et tout le monde déteste la police ! Et tout le monde déteste la police ! ». Qui n’a pas entendu scander ce mot d’ordre en manifestations, rassemblements, occupations, lors des confrontations en tête de cortège, lors des charges aveugles des voltigeurs ou bien même lors de manifestations entières nassées par des cordons sur trois lignes de CRS surarmés et sur les dents.
Le principal site web du mouvement anti-industriel - le blog Sniadecki animé par Bertrand Louart des éditions La Lenteur - a récemment publié plusieurs traductions de Paul Kingsnorth. Qui est-il et pourquoi il ne faut pas accepter la diffusion de ses écrits au sein des luttes ?
Depuis le début de la pandémie nous avons pu constater de nombreux glissements fascisants au sein des luttes. Les disciples de l’universitaire bourgeois Girogio Agamben se sont particulièrement illustrés dans cette voie. Dans le texte qui suit, le groupe communiste anti-autoritaire grec Antithesi, un an après sa longue analyse des dynamiques de négation de la pandémie, revient sur le socle d’irrationalisme individualiste et vitaliste qui constitue "l’arrière-plan théorique commun aux tendances de gauche et de droite du déni de la pandémie".
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org