Appel à financement d’un projet de livre sur les techniques utilisées par la police pour mener des interrogatoires.

Appel à financement d’un projet de livre sur les techniques utilisées par la police pour mener des interrogatoires.
"La nouvelle vague", le journal n°1 du collectif Ruptures, groupe fondé en réaction au pass sanitaire, mais pas que.
A nos amis – vraiment ? Militants de la gauche radicale, vous qui exécrez les violences policières, les discriminations raciales, le capitalisme et les inégalités sociales, l’insurrection vient, oui – mais sans vous. Sous les mots et les bonnes intentions apparaît la posture – et l’imposture. Il y a comme un gouffre entre la théorie et la pratique que ne suffisent plus à dissimuler vos réflexions incisives et vos émois militants, vos engagements et votre bonne conscience. Le (gros) caillou dans la chaussure, c’est la domination qui passe sous vos radars révolutionnaires (...)
Une analyse catégorielle de la crise sanitaire.
En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.
Lettre ouverte par temps de pandémie. A tou-te-s les camarades insouciant-e-s qui se demandent pourquoi je n’agis plus avec elleux.
Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie d’Un monde sans restaurants, nouvelle traduction de l’américain du livre Abolish restaurants du collectif Prole.info (http://prole.info)
Ce livre sera disponible à partir du 14 janvier 2022 en librairie et dans les lieux militants.
enquetecritique.org est une plateforme de recherches en sciences sociales, 100 % indépendante, autogérée et gratuite, depuis les luttes.
Les peurs liés à la pandémie, le climat d’incertitude entretenu par les médias et le gouvernement ne favorisent pas les discussions calmes et posées sur la question de la vaccination loin des invectives et insultes. Ayant reçu moi-même 3 doses, j’ai essayé de comprendre pourquoi certain.es de mes camarades ont choisi de ne pas se vacciner.
Analyse sur la cohérence des idées dans le monde anti-autoritaire et antispéciste.
En 2020, le Bélarus fut le théâtre d’une révolte sans précédent contre la dictature au pouvoir. Cet article est un témoignage et une analyse de la part des anarchistes Bélarusses : les succès du mouvement, son échec final, la répression massive, etc.
L’action sanitaire de l’État a sa rationalité et son efficacité propre, dans le sens où elle reproduit l’État, en même temps qu’elle tente de soigner les gens et de minimiser le nombre de morts. Son mode d’action, ses buts et ses orientations, son efficacité, est tributaire de l’intérêt propre à l’État de se maintenir en tant qu’institution profondément et intrinsèquement reliée à la dynamique capitaliste.
L’envie nous a pris d’écrire ce texte parce qu’on ne se retrouvait pas dans tous les textes et slogans des manifs contre le pass sanitaire qui durent depuis trois mois. On a essayé ici de traiter des causes profondes qui ont amené à se retrouver masqué, vacciné, et QRcodé en un laps de temps hyper-rapide sans que nous soyons consulté-es.
Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats. En en discutant on s’est rendu compte que même si la plupart des techniques sont déjà connues, il n’existe pas à notre connaissance de brochure qui les recenserait. On a donc essayer de les présenter dans une brochure, dans l’idée de les diffuser plus largement et de ne plus dépendre "d’ouvreurs.euses expérimenté.e.s".
Au programme de l’émission :
le contexte et l’analyse du sommet france afrique du 8 octobre 2021.
Le scandale des pandoras papers : l’enquête concernant l’évasion fiscale. Analyse et ses liens avec les déficits publiques.
la couverture médiatique du décès de Bernard Tapie.
Pourquoi nous sommes contre le pass sanitaire, manifestons le samedi et appelons à rejoindre les luttes en cours
Réflexions politiques autour de la nécessité de participer aux manifs du samedi contre le pass sanitaire.
14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise sanitaire.
Retour critique sur une expérience de manif un samedi. Réflexion sur les bases politiques de ce mouvement et le danger politique de grossir ses rangs !
Les manifestations contre le pass sanitaire ont été le théâtre d’une récupération de rhétorique, de symboles et d’un champ lexical appartenant à la Seconde guerre mondiale, l’Occupation et les camps d’extermination. Nous, membres de la communauté juive, dénonçons de tels discours.
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org