Analyses

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

La relation dangereuse entre migration, développement et sécurité pour externaliser les frontières en Afrique. Les cas du Soudan, du Niger et de la Tunisie

L’ARCI, dans le cadre du projet de monitorat de l’externalisation des politiques européennes et italiennes sur les migrations -parallèlement à son travail de communication constant sur l’évolution des accords multilatéraux et bilatéraux avec les pays d’origine et de transit, a produit ce document d’analyse pour alerter la société civile et les gouvernements sur les dérives de ces stratégies qui conduisent à des violations systématiques des droits fondamentaux et des Conventions internationales.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du néocolonialisme français et Européen en Afrique. Les Accords de Partenariat Economique Franc (APE) : De la Françafrique à l’Eurafrique

relayé du blog de Bouamama : Malgré leur dépendance étroite, la plupart des pays africains ont d’abord refusé le marché de dupe et ce d’autant plus qu’un mouvement militant s’organisait contre les APE. A échéance de la période transitoire des accords de Cotonou (2008), quasiment aucun pays africains n’avait signé les accords. [...] Les premiers effets se sont fait sentir au Sénégal avec l’arrivée du groupe Auchan en 2015 qui a comme conséquence la mise en danger du petit commerce sénégalais. La plate-forme « France Dégage » et l’Union nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) appellent à la mobilisation en soulignant le lien entre le développement de la grande distribution et les APE.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du néocolonialisme français et Européen en Afrique. Le Franc CFA, une monnaie coloniale, servile et prédatrice

Publié le 20 juillet 2018 sur le blog de Saïd Bouamama : Pour la première fois depuis les indépendances des manifestations publiques dans plusieurs pays d’Afrique (Dakar, Cotonou, Libreville, Bamako, etc.) et en région parisienne ont exigées la disparition du Franc CFA, une monnaie imposée au moment des indépendances à 14 pays par le colonialisme français. Portées par des mouvements de jeunes ces mobilisations marquent l’entrée en scène d’une nouvelle génération militante africaine.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du colonialisme français à la Réunion. De l’île vierge à la tentative de chirurgie sociale

relayé du blog de Saïd Bouamama :
S’il est une colonie présentée comme non concernée par la question de la décolonisation, c’est bien la Réunion. Dans le roman idéologique colonial français, la Réunion étant non habitée lors de l’occupation française, elle ne saurait être considérée comme une colonie. Ce qui est occulté ici c’est la nature du lien qui relie l’île africaine et la métropole sur les plans économique et politique.
lire la suite sur https://bouamamas.wordpress.com/2018/07/08/loeuvre-negative-du-colonialisme-francais-a-la-reunion-de-lile-vierge-a-la-tentative-de-chirurgie-sociale/#more-401

Analyses

Pourquoi publier dans les médias libres ? (Interview avec le média Iaata, de Toulouse)

Entretien avec l’équipe de modération du média libre et anti-autoritaire toulousain IAATA, équivalent du Cric grenoblois, et aides à la rédaction de compte-rendu, d’auto-entretien, et tuto "Comment publier ?"

Iaata, pourquoi veux-tu que les gens publient ?


Un entretien exclusif avec l’équipe de modération du site préféré des toulousaines en Kway les jours de soleil, de ceusses qui ne lâchent rien et qui en voudraient toujours plus. Parce qu’on a vu passer deux guides d’aide à la rédaction on a décidé de poser deux trois questions... Et, oh surprise, elils n’ont pas gardé le silence...

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Deuxième vidéo du 14 juin, criminalisation de BDS, on en est où ?

Comme beaucoup j’ai entendu parler de la criminalisation de BDS et de la réaction forte dont on a quelques images (cf vidéo) durant l’action de BDS à Grenoble le 14 juin, j’ai pas trouvé beaucoup d’article sur le net, donc j’ai compulser de (très très très) large extrait de l’article de P. Stambul sur le site de l’union juive de france pour la paix et les articles en lien sur le site de BDS France. Je voulais partager ça aussi dans l’idée que d’autre personnes qui ont plus d’info puisse les relayer pour compléter ou infirmer le texte de cet article.

Analyses Anti racismes

L’œuvre négative du colonialisme français aux Antilles La production et la reproduction d’une pigmentocratie

article de Saïd Bouamama relayé de son blog https://bouamamas.wordpress.com/
La répartition des terres et des richesses selon un critère de couleur conduit à une structure sociale basée sur « hiérarchie socio-raciale[xxiii] ». Esquissant une description de cette hiérarchie, le sociologue Miche Giraud décrit comme suit la classe dominante en 1980 : « constituées de propriétaires latifundistes, des dirigeants et des principaux actionnaires des usines, des grands commerçants, dont l’immense majorité sont des Blancs créoles regroupés en quelques familles étendues le plus souvent alliées entre eux. Ces derniers possèdent plus des 2/3 des terres cultivables, la quasi-totalité des usines à sucre, les 9/10 des plantations de bananes, la totalité des conserveries d’ananas et ont également le quasi-monopole du commerce d’import-export[xxiv]. » Si les chiffres avancés ont légèrement variés depuis 1980, la structure de base reste fondamentalement la même.

Analyses Quartiers Populaires

« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière »

Article de Saïd Bouamama relayé de https://bouamamas.wordpress.com.
Il faut distinguer les alliances tactiques et les alliances stratégiques. Les premières supposent la prise de conscience d’intérêts communs, à un moment donné, sans avoir à partager l’ensemble de l’analyse ; les secondes impliquent d’avoir enlevé les angles morts des uns et des autres pour produire une analyse commune.

Analyses Quartiers Populaires

Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne.
Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures.
Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de (...)

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

Le Parcoursup des filles

relayé du blog revue de presse. par Fanny Bugeja-Bloch & Marie-Paule Couto. Données à l’appui, l’enjeu ici est de montrer comment la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants (loi ORE) adoptée au sénat en février 2018 (I) et enrichie de l’amendement Grosperrin (II) risque d’entretenir, voire de renforcer, ces différenciations sexuées et sociales d’accès et d’orientation à l’université.

Analyses Féminismes/Genres/Sexualités

La Loi Schiappa - Un viol est un crime !

UN VIOL EST UN CRIME ! UN VIOL EST UN VIOL ! A l’automne 2017, les verdicts de Pontoise et de Meaux avaient suscités l’indignation. Le premier renvoyait en correctionnelle pour « atteinte sexuelle sur mineure » un homme de 28 ans ayant violé Sarah, onze ans, que les magistrat-e-s avaient alors considérée comme consentante. Le second acquittait un homme de 30 ans ayant violé, lui aussi, une fille de 11 ans, au motif qu’aucun des quatre critères caractérisant légalement le viol ne pouvait (...)

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pinkwashing israëlien et résistance queer en Palestine

Un vieil article publié en novembre 2017, qu’il est bon de ressortir par les temps qui courent.
En attendant plus de nouvelles de ce qui s’est passé à la Pride...
Plusieurs évènements ont lieu ce mois-ci à la Baf (centre social autogéré à Grenoble) autour du pinkwashing et de l’homonationalisme. C’est une bonne occasion pour diffuser la position des queers palestiniens contre le pinkwashing d’Israël. Contre l’appartheid et la colonisation, les queers palestiniens appellent entre autre à renforcer le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’esclavage atlantique et son abolition : plus qu’un simple enjeu de mémoire, un enjeu contemporain de luttes

relayé du site critiquepanafricaine
Commémorer l’abolition de l’esclavage atlantique pratiqué par les Européens ne devrait pas consister à porter un regard sur un passé qui serait définitivement enterré, mais plutôt à se confronter avec lucidité aux racines historiques des combats que nous avons à mener à l’heure actuelle : les luttes pour les réparations et contre le néocolonialisme.

Analyses Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du colonialisme français en Polynésie Du « bon sauvage » à la bombe nucléaire coloniale

article relayé du blog de Saïd Bouamama. Cocotiers, vahinés, ciel et plages paradisiaques et « bons sauvages » telles sont les images médiatiques dominantes de la Polynésie dite « française ». Lorsque nos médias dominants abordent cette colonie composée de cinq archipels c’est pour dessiner l’image d’un « paradis métis » ou d’une colonisation réussie par le mélange des populations. La majorité des polynésiens ne partagent pas cette vision et le mouvement indépendantiste a réussi à inscrire la Polynésie dans la liste des territoires à décoloniser.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org