Publier

Une

Infos Locales Logement

résumé et relai de quelques initiatives actuelles

nous résumons et relayons quelques initiatives actuelles :
* une pétition circule actuellement pour interpeller bailleurs sociaux et décideurs en Isère, exigeant un moratoire sur les loyers : prenez un moment pour la signer -> https://miniurl.be/r-2zdt votre organisation peut également rejoindre les premiers signataires de la lettre ouverte qui l’accompagne
* Au niveau national, le DAL et d’autres organisations ont lancé le mouvement "suspendons nos loyers" : une affiche a été créée, (...)

Infos Globales Exils / Sans papiers

"Contre la bombe sanitaire" : appel de collectifs de personnes sans-papiers

Relai du site mediapart sur la manifestation réprimée le 30 avril 2020. Cette manifestation était organisée par la Coordination Internationale des Sans-Papiers et MigrantEs (CISPM), la Coordination de Paris (CSP75), le collectif de Paris 20 (CSP Paris 20), le collectif des Baras (Montreuil) et des personnes de plusieurs foyers de Paris qui ont convergé vers le bâtiment du Ministère de l’intérieur situé près du Cour de Vincennes.

Analyses Travail / Précarité

Appel féministe du 1er mai 2020 - Noustoustes38

Un appel écrit par Noustoustes38 et co-signé par La Chorageuse, les colleur-euses de Grenoble, le Collectif Femmes Gilets Jaunes 38, Les Gilets Jaunes des Vallons de la Tour, Action Crolles 38, Le Droit au Logement 38, RITA, ANV-COP21 Vienne, Les Voies d’Elles, l’Alliance Citoyenne de l’agglomération grenobloise, Le STRASS AuRA, Solidaires 38, La Commissions Féministe Solidaire 38, Solidaire ASSO 38, CNT 38, UNL 38, UNEF 38, NPA38, PAG 38, JC 38, EELV 38

Infos Globales Anti racismes

Voix des CRA

Diffuser ce qui se passe dans les Centres de rétention administrative (prisons pour personnes sans papiers en instance d’expulsion) en période de confinement.

Analyses Anti capitalisme

Dénégations. Dénégation et radicalité : une hypothèse ou quand le Chat Botté réduit l’ogre en souris..

Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.

Tutoriel Autres

Attestation "dématérialisée" libre

Application libre pour téléphone intelligent fait en source libre (open source) pour générer une attestation. Pour une alternative à l’application fait par le gouvernement sortie le 6 avril.

Infos Globales Anti racismes

Autodéfense immigrée : seule la lutte donnera les papiers

L’appel des Gilets noirs en période de confinement : Nous, les Gilets Noirs, sommes des immigrés qui travaillons au noir ou avec le papier de quelqu’un d’autre. D’ordinaire, l’État français raciste, main dans la main avec les patrons, nous fait trimer sur les chantiers, dans les cantines, à nettoyer tout le pays. Sans papiers, on est à la merci de la sur- exploitation. Au confinement, on s’est retrouvés sans rien.

Infos Locales Logement

Pour un moratoire sur les loyers en Isère

Nos organisations de locataires HLM, CSF, CLCV, CGT-INDECOSA, CGL, et DAL, premiers signataires du présent texte, s’adressent aux organisations de l’Isère afin de vous proposer le texte suivant, réclamant la mise en place d’un moratoire sur les loyers et les charges pour les locataires HLM en Isère.

Infos Globales Justice / Police

Au nom de la lutte contre le covid-19, la police française a déjà tué 5 personnes et fait plus de 10 blessés graves

Relayé de Rebellyon. : Dès les premiers jours du confinement d’une grande partie de la population, de nombreuses vidéos montrant des violences policières ont été relayées. Les militant·es des quartiers populaires avaient alors averti du danger que représentaient des rues vides, donnant de fait carte blanche aux flics en l’absence de témoins. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir ces dires confirmés, avec un premier tir de LBD sur une fillette de 5 ans. Devant le peu de réactions, les flics s’en sont donné à cœur joie : en à peine 8 jours c’est déjà 5 personnes qui ont été tuées...

| 1 | ... | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ... | 34 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org