Dans ce numéro de novembre :
une page sur la marche des sans papiers et les suites
une page d’extraits de communiqués contre l’islamophobie

Dans ce numéro de novembre :
une page sur la marche des sans papiers et les suites
une page d’extraits de communiqués contre l’islamophobie
Dernière proposition de loi en date qui retient notre attention : celle de la LOI SÉCURITÉ GLOBALE . Cette dernière, soutenue par les députés de la majorité, va être examinée à l’assemblée nationale entre le 17 et le 20 novembre 2020. En bref, cette proposition de loi est extrêmement liberticide. Elle donnera le droit aux forces de l’ordre de surveiller sans être vues.
Une énième loi qui impacte les droits humains. On commence à en prendre l’habitude mais si on s’efforce à récapituler ce mille-feuilles de modifications juridiques qui nous tombe dessus, on se rend compte que c’est pas du gâteau tout ça et que ça ressemble bien plus au bon coup de tonfa que s’est pris en pleine tête tout récemment Ryan (le 12 novembre à Asnières).
La crise sanitaire continue de nous toucher et bien plus encore les personnes les plus précaires. Le confinement ayant eu pour conséquence de réduire les lieux classiques d’aide aux plus démuni·e·s, nous renouvelons notre appel à dons car la situation est très préoccupante après ce deuxième confinement. Les habitants et habitantes du Patio Solidaire de l’UGA, des centres d’hébergements Grenoblois, comme celles et ceux d’autres lieux de vie de l’agglomération ont toujours besoin de (...)
Le 12 novembre dernier, une famille a été expulsée. Ce soir là et depuis lors, les 9 membres de cette famille, dont un bébé, dorment à la rue. Cette décision, prise sur ordre du préfet de l’Isère, en plus d’être totalement inhumaine, est illégale, ce qu’a d’ailleurs confirmé le Tribunal administratif de Grenoble. Et pourtant, rien n’a bougé...
J’écris pour témoigner de la peur que je ressens. J’ai peur pour mes proches musulmans ou qu’on suppose musulmans, qui peuvent être insultés, violentés, agressés par n’importe qui dans la rue. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme. J’ai encore plus peur de ce que peut faire la police, dans ce contexte où on donne plus ou moins ouvertement des permis de chasse et de tuer. Ou des milices des groupes d’extrême droite à qui on laisse penser que la chasse au musulmans est ouverte. Sous (...)
Extrait de l’article relayé du site bouamamas. Il y a l’horreur, l’émotion qu’elle suscite et l’instrumentalisation de celle-ci. Ces trois dimensions de l’actualité sont aisément et en permanence confondues dans le tsunami idéologique qui a déferlé dans nos médias jusqu’à donner la nausée. Communicants, pseudo experts, chroniqueurs et hommes politiques se sont succédés sur les plateaux pour nous appeler de manière convergente à renoncer à la réflexion sur les causes, pour menacer ceux qui refuseraient de le faire, pour légitimer les mesures liberticides prises par le gouvernement, pour imposer une logique de guerre de l’intérieur.
relai du site crame ton CRALes prisonniers dénoncent leur situation alors que 11 personnes ont été testées positives au Covid-19. Témoignage
Témoignage de J, qui a subi une altercation d’une heure avec la police municipale de Grenoble pour un contrôle au faciès, fait qui révèle une fois de plus la violence et l’islamophobie ambiante.
Idir est mort au mitard de Lyon-Corbas : sa famille exige la vérité.
« En France on n’assassine pas, on bavure ! » (Abdel Hafed Benotman)
Le mercredi 9 Septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas.
La famille ne croit pas qu’Idir, 22 ans, bientôt libre, se soit suicidé. Nous non plus. Nous savons la pénitentiaire abonnée au classique, tragique et mensonger « suicide » et qui plus est cette prison et son mitard sont tristement connus pour des faits similaires(...)
Une mise à jour du 6.11.20 :
Maher El Akhras, qui s’est battu avec courage contre son incarcération brutale et contre les arrestations administratives en général, a annoncé la fin de sa grève de la faim au 103ème jour, après avoir reçu une promesse de liberation pour le 26 novembre 2020 et obtenu que l’ordre de détention administrative ne serait pas renouvelé. Il restera hospitalisé jusque cette date, et sera transféré dans un hospital en Cisjordanie ces prochains jours.
pour plus d’informations : https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2020/11/06/victoire-pour-maher-al-akhras-qui-interrompt-sa-greve-de-la-faim-et-sera-libere-le-26-novembre/
Ce qui suit est la traduction d’une lettre écrite par Francesca, anarchiste et féministe, emprisonnée à Latina (Italie) suite à l’opération Byalistok(1).
Elle l’a écrite depuis son lieu d’incarcération, en octobre 2020.
“Solidarité entre les prisonnier-e-s anarchistes
Les conditions de détention dans les prisons italiennes continuent à s’empirer ; face à l’émergence du COVID la plupart des demandes des prisionnier-e-s restent vaines, donnant lieu à des révoltes dans des dizaines de (...)
Le Refuge Autogéré Chez Jesoulx LANCE UN APPEL À TOUTES ET TOUS POUR UNE PROMENADE RÉSISTENTE DIMANCHE 1 NOVEMBRE À CLAVIERE À 11 H
Texte d’appel à soutien et solidarité pour Jennifer, une femme trans’ incarcérée à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses depuis fin juin 2020.
Le Mercredi 30 septembre a eu lieu l’évacuation de sans-abris de leur « toit de fortune », situé sous les escaliers du Cinéma Pathé Chavant.
complément d’information. Communiqué du 26.09
Rassemblement avec la marche des solidarités devant le CRA de Lyon St-Exupéry pour protester contre la construction du nouveau centre de rétention, qui doublera les places d’enfermement sur la région lyonnaise pour les personnes étrangères !
Le logement est un droit essentiel, surtout en ce moment avec l’arrivée de l’hiver et d’une potentielle seconde vague épidémique.
Voici un petit communiqué écrit par des squatteur.euses amiénois au sujet d’un amendement qui s’est glissé dans le projet de loi discuté à l’Assemblée Nationale le 28 septembre. Celui-ci permet une répression pénale plus violente et des expulsions rapides pour les squats, en mettant l’occupation de toutes propriétés « secondaires » et « occasionnelles » sur le même plan que l’occupation d’un domicile principal.
Ce samedi 19 septembre à 17h au départ de la Caserne de Bonne, une Vélorution s’organise pour soutenir les jardins en lutte de la Buisserate.
Communiqué du CAR38 (CNT38, Solidaires38, Antigone, LDH38, NPA38, Centre Social le 38, des Gilets Jaunes, UNL38, ULC38, CIIP38) suite aux arrestations qui ont eu lieu sur les jardins de la Buisserate dans la nuit du 3 au 4 septembre dernier.
<< | 1 | ... | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ... | 39 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org