Publier

Une

Infos Globales Anti capitalisme

La Commune n’est pas morte !

L’année 2021 marquera le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Depuis 1871, le souvenir du soulèvement de la population parisienne contre le gouvernement, en pleine guerre contre les États allemands coalisés, n’a cessé d’alimenter l’imaginaire des luttes du monde entier. Symbole de l’aspiration populaire à la justice et à la liberté, défendues les armes à la main, la Commune n’est pas morte.

Infos Locales Autres

Groupe d’échange sur la santé mentale

Ça fait déjà un petit moment que je regrette qu’il n’y ait, à ma connaissance, aucun groupe qui parle de santé mentale ici. Alors du coup je lance la proposition de le faire, si jamais d’autres personnes ont envie de tenter l’aventure.

Infos Locales Logement

Manifestation de soutien aux occupant-e-s du 7 place Bonnevay et pour la réquisition des bâtiments vides pour y loger les personnes sans abri ou très mal-logé-e-s

Une manifestation interluttes s’organise pour soutenir l’association Droit Au Logement Isère et les 50 personnes sans logis (dont des enfants et des femmes seules) qui ont "réquisitionné" un immeuble vide des cités de l’Abbaye, au 7 place Laurent Bonnevay. Pour les obliger à quitter les lieux, la Mairie a coupé l’eau, l’électricité et le chauffage... Le 2 janvier à 14h passerelle St Laurent.

Mémoires des luttes Anti racismes

Fanzine "A nos mort.e.s"

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.

Infos Locales Autres

Grève des personnels des écoles de Grenoble

Les fondations sont pourries,
les bricolages ne renforceront pas l’édifice du système scolaire de Grenoble.
En 2015, quelques mois après l’arrivée de l’équipe PIOLLE à la mairie de Grenoble, la première grève éclate dans les écoles. Depuis, malgré le « fameux dialogue social », malgré les alertes du Comité d’Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) et les constats alarmants des médecins du travail, rien n’a été entendu, rien n’a été fait.

Infos Globales Justice / Police

est-ce que c’est bien possible ce qu’il se passe ?

Dernière proposition de loi en date qui retient notre attention : celle de la LOI SÉCURITÉ GLOBALE . Cette dernière, soutenue par les députés de la majorité, va être examinée à l’assemblée nationale entre le 17 et le 20 novembre 2020. En bref, cette proposition de loi est extrêmement liberticide. Elle donnera le droit aux forces de l’ordre de surveiller sans être vues.
Une énième loi qui impacte les droits humains. On commence à en prendre l’habitude mais si on s’efforce à récapituler ce mille-feuilles de modifications juridiques qui nous tombe dessus, on se rend compte que c’est pas du gâteau tout ça et que ça ressemble bien plus au bon coup de tonfa que s’est pris en pleine tête tout récemment Ryan (le 12 novembre à Asnières).

Infos Locales Anti racismes

Améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’exil

La crise sanitaire continue de nous toucher et bien plus encore les personnes les plus précaires. Le confinement ayant eu pour conséquence de réduire les lieux classiques d’aide aux plus démuni·e·s, nous renouvelons notre appel à dons car la situation est très préoccupante après ce deuxième confinement. Les habitants et habitantes du Patio Solidaire de l’UGA, des centres d’hébergements Grenoblois, comme celles et ceux d’autres lieux de vie de l’agglomération ont toujours besoin de (...)

Infos Locales Logement

Expulsion illégale en plein confinement : malgré une décision de justice, la préfecture s’acharne

Le 12 novembre dernier, une famille a été expulsée. Ce soir là et depuis lors, les 9 membres de cette famille, dont un bébé, dorment à la rue. Cette décision, prise sur ordre du préfet de l’Isère, en plus d’être totalement inhumaine, est illégale, ce qu’a d’ailleurs confirmé le Tribunal administratif de Grenoble. Et pourtant, rien n’a bougé...

Infos Globales Anti racismes

Compilation d’articles au sujet de l’actuelle vague d’islamophobie

J’écris pour témoigner de la peur que je ressens. J’ai peur pour mes proches musulmans ou qu’on suppose musulmans, qui peuvent être insultés, violentés, agressés par n’importe qui dans la rue. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme. J’ai encore plus peur de ce que peut faire la police, dans ce contexte où on donne plus ou moins ouvertement des permis de chasse et de tuer. Ou des milices des groupes d’extrême droite à qui on laisse penser que la chasse au musulmans est ouverte. Sous (...)

Analyses Anti racismes

Punition collective, maccarthysme et préparation de l’opinion aux sacrifices

Extrait de l’article relayé du site bouamamas. Il y a l’horreur, l’émotion qu’elle suscite et l’instrumentalisation de celle-ci. Ces trois dimensions de l’actualité sont aisément et en permanence confondues dans le tsunami idéologique qui a déferlé dans nos médias jusqu’à donner la nausée. Communicants, pseudo experts, chroniqueurs et hommes politiques se sont succédés sur les plateaux pour nous appeler de manière convergente à renoncer à la réflexion sur les causes, pour menacer ceux qui refuseraient de le faire, pour légitimer les mesures liberticides prises par le gouvernement, pour imposer une logique de guerre de l’intérieur.

Analyses Autres

SORTIR DE LA STASE - À propos de l’annulation du cycle « Érosions », de gestion de crises et de technocratie

« Érosions », c’était un cycle de discussions sur l’écologie politique, prévu du 13 au 22 novembre (et même initialement du 17 au 26 avril) 2020 à Grenoble, que nous venons d’annuler et de reporter au printemps prochain. Mais reporter, cela a aussi été pour nous, instigateurs de ce cycle, l’occasion de discuter. Discuter de ce que cette période nous fait traverser, et des impasses que nous rencontrons dans nos collectifs et nos manières de nous organiser, alors même que nous essayons de vivre dès à présent un monde débarrassé du capitalisme. Car il nous apparaît que crise sanitaire et crise écologique sont intimement liées, et que les gouvernements ne savent y répondre que par un mode de gestion technique et autoritaire.
Dès lors, nous sentions la nécessité d’au moins sensiblement transmettre nos questionnements et en recevoir de nouveaux, faute de pouvoir les partager à travers 10 jours de réflexions politiques en commun.

| 1 | ... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | ... | 34 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org