Pour celleux qui ne connaissent pas encore ce site qui permet de suivre la lutte

Pour celleux qui ne connaissent pas encore ce site qui permet de suivre la lutte
Relayé de Rebellyon. : Dès les premiers jours du confinement d’une grande partie de la population, de nombreuses vidéos montrant des violences policières ont été relayées. Les militant·es des quartiers populaires avaient alors averti du danger que représentaient des rues vides, donnant de fait carte blanche aux flics en l’absence de témoins. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir ces dires confirmés, avec un premier tir de LBD sur une fillette de 5 ans. Devant le peu de réactions, les flics s’en sont donné à cœur joie : en à peine 8 jours c’est déjà 5 personnes qui ont été tuées...
relai du site nantes-revoltée : En réaction aux violences policières ayant eu lieu à Villeneuve-la-Garenne, une troisième nuit de colère a eu lieu hier, lundi 20 avril. Avant-hier déjà de nombreux affrontements avaient émaillé les banlieues parisienne et toulousaine. Voici une vidéo et le lien vers le site pour lire l’intégralité de l’article.
La colonisation tue. Et en temps de Corona, c’est pire. Les autorités sionistes maintiennent le blocus et continuent d’ignorer les accords internationaux.
Salut à vous, ami-es, camarades,
nous sommes quelques-un-es à en avoir marre d’être confiné-es,
marre des discours dominants qui cachent encore et encore la violence du système,
marre d’être impuissant-es face à une dépossession aggravée de nos vies.
Alors : qu’est-ce qu’on fait le 1er mai ?
A Gap, on sera dans la rue. On espère nombreux-ses, mais qu’importe.
Relai du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES). Compte-rendu du contact avec Rajabu Kilamuna, de l’association Migrants sans frontières, enfermé dans le centre de rétention d’El Wardiya, en banlieue de Tunis.
Le Forum Social Maghrébin salue "les mesures positives qui ont été prises au Maroc et en Tunisie en direction des migrants pour faire face à la pandémie", mais les estiment "insuffisantes", et alerte sur "l’absence de mesures en Europe et dans les autres pays maghrébins".
Montrons aux prisonniers et prisonnières qu’i·elles sont peut-être isolé·e·s mais pas oublié·es, faisons du bruit à nos fenêtres le 18 à 18h !!
Après le CRA de Mesnil-Amelot avant hier, des révoltes, blocages et grève de la faim, ont éclatés de prisonniers ont éclaté dans la majorité des CRA encore ouvert !
Ce soir, 11 avril, depuis 20h les prisonniers du CRA 2 du Mesnil-Amelot occupent la cour du bâtiment et bloquent la promenade aux cris de “liberté !”.
Article relayé de abaslescra.noblogs.org
Article de lenvolee.net du 10 avril 2020
Comment aborder les parcours judiciaires d’une plainte contre la police.
Nous, thérapeutes et psy* queers, sommes persuadé.e.s que le confinement est un événement difficile à vivre à la fois d’un point de vue psychique et somatique. Être entravé.e dans ses mouvements, dans ses déplacements, être seul.e ou au contraire ne pas disposer d’espace à soi impactent la santé physique et mentale des personnes.
Le confinement donne dans la créativité sonore : des webradios se montent à partir de trois fois rien pour briser l’isolement, et reprennent le flambeau d’une longue tradition de lutte et de débrouille. Dijoncter.info lance une chronique quotidienne pour les découvrir.
Au menu du jour, on parle des effets amplifiés du Covid sur les personnes précaires, celles qui sont dans des structures de soins psychiatriques et celles qui continuent de travailler pour enrichir les patrons. On vous propose aussi des moyens de lutter, en mettant en place des solidarités, en inventant nos propres gestes barrières et en questionnant les stratégies du gouvernement contre le virus, qui reposent entre autres sur l’armée et le système judiciaire.
Article relayé de https://abaslescra.noblogs.org/
Le 30 mars au matin tous les prisonniers du bâtiment 9 et 10 et quelques prisonniers du bâtiment 11 du CRA du Mesnil Amelot ont entamé une grève de la faim pour exiger leurs libération immédiate ; les prisonniers de Vincennes sont également mobilisés. La situation dans ces prisons pour sans papiers, comme dans toutes les autres en France, est très dure :
La situation sanitaire mondiale ayant interrompu toutes nos habitudes, le film A NOS CORS DEFENDANTS sera projeté en « première » sur Youtube le 4 avril 2020 à 20h15, c’est-à-dire juste après les applaudissements quotidiens en faveur des personnels soignants.
Lien du film dans l’article
(article de l’Envolée du 29 mars)
« Avec le confinement, vous touchez du doigt – en plus roudoudou – ce que nous vivons au quotidien, nous les prisonniers : impossibilité d’aller et venir, privation de voir ses proches et soumission à l’arbitraire pour tout », écrit un prisonnier à L’Envolée, à l’heure où le pays est confiné et les prisonniers et prisonnières plus coupés du monde que jamais. Ajoutée à l’absence de soins, la surpopulation carcérale – ou plutôt, le surenfermement de la population – fait des prisons des lieux hautement pathogènes. Tous les ans, des épidémies s’abattent sur les personnes incarcérées : tuberculose, gale… Le Covid-19, qui ne fera pas exception, révèle la criante indignité de la prison.
Article tiré de a-louest.info
Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement.
En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme s’organisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale restaient pourtant le lieu privilégié des prises de grandes décisions. Face à l’impossibilité de maintenir ces réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org