Publier

Infos Locales

Infos Locales Nucléaire

Car pour la manif au Bugey

La coordination Stop Bugey avec 30 autres organisations Rhone-alpines et suisses et le soutien de Greenpeace et du Réseau Sortir du Nucléaire, organise une grande manifestation dimanche 3 octobre 2021 à Saint Vulbas, près de la centrale nucléaire du Bugey, en bordure du Rhône.

Infos Locales Logement

[Erratum] Mise à jour de la liste des logements vides chez les bailleurs sociaux (2020)

Un premier article avec des tableaux avait circulé au mois de juillet. Cependant nous avons eu une mauvaise interprétation des données à notre disposition ce qui avait amené à de la transmission d’informations fausses. Il ne faut pas se fier à ces premiers tableaux. Voici un nouveau tableau avec les logements sociaux vacants de plus de 6 mois à la date du 1er janvier 2020 avec leur adresse.

Infos Locales Anti capitalisme

Atelier-discussion au sujet de la critique de la valeur-dissociation

La critique de la valeur-dissociation propose une analyse radicale du patriarcat-capitalisme en partant des catégories développées par Karl Marx tel que la valeur, le travail, l’argent, la marchandise et l’État. Ces catégories ne sont ni neutres ni naturelles, mais dominent l’inconscient humain et participent à notre aliénation.
Une introduction à ces thèmes sera proposée en se basant sur les textes disponibles sur le site palim-psao. La lecture du "Manifeste contre le travail" serait une bonne base de (...)

Infos Locales Travail / Précarité

Non au Passe Sécuritaire, non au Passe licenciement

Nous appelons tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans ces orientations à se réunir en cortège dans les manifestations du samedi pour faire entendre les revendications du mouvement social isérois
Pré-rendez-vous le samedi 13h30 place Jean Achard
Manifestation 14h30 place de Verdun
Premiers signataires : Sud Santé Sociaux, Sud CT, CNT, Sud Ptt, Solidaires étudiant.e.s, UNL UNEF, NPA, PG, FI

Infos Locales Exils / Sans papiers

Resto Malap le 17 septembre

Le Resto Malap revient pour le mois de septembre !
Le menu ne change pas : riz à la sauce manioc, beignets, chips de bananes plantain...
Appelle au 0749876554 le jour même entre 13h et 16h pour réserver. L’évènement est mixte.
C’est possible aussi à emporter et en livraison.
Pour le menu et toutes les autres infos c’est dans le fly.
On t’attend !
Ce resto est organisé par des personnes sans papiers de la Malaprise. L’état français nous empêche de travailler, sans pour autant nous accorder de (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Françafrique, génocide des Tutsi du Rwanda, les leçons à tirer

Maintenir une zone d’influence française en Afrique. Ce fil conducteur de la politique de François Mitterrand est aussi celui de ses prédécesseurs et successeurs. Il mène à tout, y compris à soutenir des dictateurs contre leur propre peuple. Le rôle de la France au Rwanda en est un exemple emblématique et extrême, car dans ce pays les décideurs français ont choisi comme relais des extrémistes hutus qui ont préparé et exécuté le génocide des Tutsis. Le système françafricain dans son ensemble permet de (...)

Infos Locales Nucléaire

3 oct. : Carnaval bloc au Bugey !

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes en bétons fragiles, des cuves qui risquent de se fissurer, des fuites de tritium régulières. Rien ne va, il faut arrêter ça. Ni renouvellement, ni maintien, nous fermerons les centrales ! Rdv dimanche 3 octobre à 14h à St Vulbas.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Des jardins pour effacer l’histoire !

Comment l’histoire marque-t-elle l’espace ? Quelles traces reste-t-il des violences qui s’y sont passées ? Comment entretenir une mémoire collective ? Mais surtout comment faire pour que ces histoires de violences, d’exclusions, d’oppression ne se répètent plus ?
Ou comment des histoire de racisme, de harcèlement policier et d’expulsion passe à la trappe au profit de la façade politicienne de la mairie de Grenoble.

Infos Locales Autres

La justice reconnaît la nécessité de faire perdurer le Chantier

Le lieu collectif « le Chantier », qui anime depuis 5 ans le quartier Bastille à Fontaine, est menacé par une procédure d’expulsion, entamée à la demande de la mairie de Fontaine. Dans le verdict qui vient d’être rendu, la justice insiste sur l’importance de faire perdurer ces activités. Comme l’avait demandé le Chantier, la juge accepte de reporter l’expulsion, et accorde un délai de 6 mois afin de permettre « d’acquérir tout ou partie du terrain qu’elle occupe » ou « de relocaliser ses activités dans des conditions satisfaisantes. » Cette victoire juridique est donc un premier pas vers la pérennisation du Chantier. Nous espérons maintenant que la mairie acceptera de reprendre les discussions afin de continuer à faire vivre ce projet écologique, social et solidaire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 63 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org