Publier

Projection sur le pillage des objets d’art en Afrique

Le 25 mai, nous apprenions la mise en examen de Jean-Luc Martinez, ancien patron du Louvre, dans une affaire de trafic d’antiquités au sujet d’une stèle en granit gravée au nom du pharaon Toutânkhamon .

Il se trouve que ce monsieur, nommé "Ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine", s’est vu confier par l’Élysée la préparation d’une loi-cadre sur les restitutions d’une partie des objets d’art et de patrimoine africains stockés dans les musées français : c’est ce qu’explique la propagande officielle sur le "bilan africain" d’Emmanuel Macron et ce qu’a rappelé le président lui-même en novembre à l’occasion de la restitution -très médiatisée- de 26 oeuvres d’art au Bénin . Mauvaise pioche ?!

L’occasion de nous demander : De quoi est-il question quand on parle de restitution du patrimoine pillé ? Pourquoi cela est-il important pour la lutte anticoloniale actuelle ? Et quel est le véritable bilan de la Macronie en la matière ? Autant de questions auxquelles répond le récent Dossier noir Un nouvel or noir : le pillage des objets d’art en Afrique (Agone-Survie, 2021), de Philippe Baqué. Mais cette fois, plutôt qu’un livre, nous vous proposons de regarder ensemble un (excellent) documentaire de 52 minutes à ce sujet, et d’en discuter collectivement, lors de notre prochain Mardi contre la Françafrique.

Nous commencerons par un petit temps d’actualité de la domination coloniale française en Afrique puis nous finirons par un pot convivial partagé

Rendez vous le 14 juin à 19h30 à la MNEI ; 4 place Bir Hakeim.

mardi 14 juin 2022

Projection sur pillage des objets d’art en Afrique

19h00 - 22h00
MNEI, maison nature environement Isère (4 place Bir Hakeim)

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Projection sur le pillage des objets d’art en Afrique

Ce mardi contre la Françafrique, organisé par Survie Isère, va être consacré au pillage colonial des objets d’art en Afrique. Cette pratique ignoble dépossède les peuples d’une partie de leur culture, au profit des musées des pays riches (en 1er lieu en France) et des marchands-pillards...

Victoire ! "Mon corps, mon choix, et ferme ta gueule !"

Lundi 16 mai dans la soirée, Alliance Citoyenne et le syndicat des femmes musulmanes étaient présentes pour célébrer l’adoption de l’amendemement qui autorise le port du maillot couvrant et topless dans les piscines !

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Table ronde Palestine & Georges Ibrahim Abdallah

Ce samedi 4 juin à 10h Table ronde autour de la libération de la Palestine et de Georges Ibrahim Abdallah. Avec la présence du comité Palestine Vaincra et Samidoun (réseau international de soutien aux prisonnier-es palestinien-es) et BDS 42 (boycott, désinvestissements, sanctions). Attention...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org