Où va l’Amérique latine ? Progressismes, mouvements sociaux et retour des droites

Le "virage à gauche" latino-américain des années 2000 a soulevé beaucoup d’espoirs dans une planète de plus en plus gagnée par le néolibéralisme. Du Venezuela de Chávez, en passant par l’Argentine des Kirchner, la Bolivie d’Evo Morales, le Brésil de "Lula" et Dilma, l’Equateur de Correa, le Nicaragua de Daniel Ortega, l’Uruguay de "Pepe" Mujica et Tabaré Vasquez, le Paraguay de Lugo jusqu’au Salvador de Funes et Sánchez Cerén, ces différents gouvernements représentent (ou ont représenté) des expériences très diverses et variées, mêlant partis politiques et mouvements populaires, tout en signifiant une volonté de changement social et d’autonomie de la région vis-à-vis des grandes puissances mondiales.

Cependant, les vents d’espoir qu’ils ont soulevés paraissent retomber et diverses formes de contestations se manifestent dans plusieurs de ces pays...
Fin de cycle ? Fin de cycle ? Crises politiques, recul des avancées populaires et démocratiques, questionnement du modèle extractiviste, nouvelles luttes sociales et environnementales, élection de Donald Trump aux Etats-Unis... Pour y voir plus clair, le CIIP invite Franck Gaudichaud, Maître de conférences en Études latino-américaines à l’Université Grenoble-Alpes et co-président de l’association France Amérique Latine. Il publie également un dossier de presse "Où va l’Amérique latine ?"
En savoir plus sur le site du CIIP

jeudi 30 mars 2017

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Appel pour une journée de mobilisation féministe le lundi 8 juin 2020

Nos collectifs, assemblées et associations féministes, signataires de l’appel "face à la crise sanitaire, économique et sociale, un plan d’urgence féministe !", pensent qu’il est urgent que le mouvement féministe reprenne la rue. Face à l’ampleur de la crise, aux casses des services publiques et aux...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org