Publier

Médiatisons nos luttes !

A Grenoble et ailleurs, de nombreux combats sont menés quotidiennement : dans la rue, dans les boîtes, dans les quartiers populaires, dans les squats…

Les organisations et les individu.es qui les mènent, poursuivant des objectifs de liberté, d’émancipation, de solidarité et d’égalité se retrouvent confronté.es à de nombreux obstacles : répression, déni, invisibilisation, marginalisation, instrumentalisation…

Nous pensons que la communication, la propagation et la viralisation de nos combats, l’expression de la multiplicité des points de vues, des analyses et des idées peuvent aider à venir à bout de nos sensations d’impuissance et d’isolement et mettre à mal l’organisation politique et sociale néolibérale, raciste, et patriarcale de plus en plus violente et étouffante auxquelles nous sommes confronté-e-s.

Nous vous invitons à un après-midi de rencontres, d’informations et d’auto-apprentissage autour des luttes à Grenoble et des moyens de les diffuser sans systématiquement faire appel aux grands groupes journalistiques aux ordres d’actionnaires capitalistes.

La journée se terminera par un repas et une soirée festive à prix libre, en soutien au CRIC, un site internet de relais et de médiatisation des luttes locales, né en 2017.

Voir le programme plus bas !

Les ateliers d’entraide à la publication sont des temps animés par un petit collectif de militant.e.s grenoblois.e.s, tous les derniers vendredis du mois, de 16h30 à 19h30, dans les locaux de Solidaires (12bis rue des Trembles, arrêt la Bruyère tram A). Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes qui veulent faire connaître et diffuser des informations sur leurs luttes (justice sociale, féminisme, antiracisme, logement, etc.) sur l’agglomération grenobloise, pour s’entraider sur l’écriture de tracts, le montage audio ou vidéo, la publication sur internet, etc.

Le 6 rue Jay est un bâtiment qui a été réquisitionné par des personnes sans logement et des associations en juin 2016. Il appartient à la mairie de Grenoble. Depuis des personnes y ont élu leur domicile et des associations et collectifs utilisent la grande salle pour des activités et réunions diverses. L’assemblée des locataires, mal-logé.e.s et sans logement s’y est réunie pendant un an.


samedi 24 février 2018

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

Le piège de la posture

Un texte contre le militantisme de façade à Grenoble. Il dénonce la posture des organisations politiques face au racisme systémique et appelle à une rupture radicale : sortir du simulacre pour construire une lutte populaire réelle et autonome.

Projection du film "Je suis la France" de Sara El ATTAR,

Projection et buffet en soutien au Réseau d’ Entraide Vérité et Justice. Soirée organisée par le collectif Soutien Vérité Justice Grenoble, l’ADRAF et avec la présence de RSQ ( réseau de solidarité des quartiers ). Programmée au sein des rencontres Géopolitique critique organisées par Modus...

Le monde vu d’en bas

Analyse des enjeux de redistributions des rapports de force dans le monde par Said Bouamama. Pour éviter une approche impérialiste capitaliste et binaire dans nos réactions emotionnelles face à la guerre en Ukraine et à l’approche médiatique majoritaire en france.

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Anti racisme / Antifacisme » :

Non à la dissolution d’Urgence Palestine !

Le 30 avril, le Ministère de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre Urgence Palestine dont nous sommes à Grenoble l’un des 20 groupes locaux. Cette dissolution serait effective la semaine prochaine, Urgence Palestine est aujourd’hui l’une des principales organisations des...

[Brochure] L’urgence de l’écoféminisme

J’ai écrit ce texte pour pousser celleux qui le lisent à changer le monde. Pourquoi changer ? Parce que nous sommes en train de détruire le monde, nous les humain·es. Nous construisons toujours plus, sans regarder autour de nous, et nous détruisons ce qui nous entoure pour créer des biens que...

> Tous les articles "Anti racisme / Antifacisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org