Changer le tourisme, ou le dépasser ?

L’office de l’antitourisme et le GUCEM (Grenoble Université Club Escalade) organisent une soirée réflexion discussion sur le sujet du tourisme et de son nécessaire dépassement, ce qui nous amènera à discuter des alternatives au tourisme et à questionner notre utilisation du temps libre dans une société capitaliste.

Le tourisme doit-il être critiqué seulement dans ses excès et dérives, alors qu’il serait acceptable dans ses formes « durables » et « alternatives » ? Peut-il être vertueux à condition de ralentir, de devenir « responsable », « solidaire », « participatif » ou « créatif » ?
Alors qu’il est devenu une référence centrale des modes de vie dans les pays dits développés, est-il possible de dépasser le tourisme, et même de s’en passer ? Peut-on alors imaginer des alternatives au tourisme et plus seulement des tourismes alternatifs ? En quoi de telles questions ré-interrogent-elles la dichotomie entre récréatif et productif, entre temps libre et travail ?

L’office de l’antitourisme et le GUCEM (Grenoble Université Club Escalade - Montagne) vous convient à une soirée de réflexion et de discussion introduite par Philippe Bourdeau (professeur à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine - UGA) autour de ces questionnements.

jeudi 4 juillet 2019

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Fête des morts

Pour la 4ème année consécutive, c’est la fête des morts au 38, qui sera pour cette fois sur 3 jours au sein d’un petit festival de la mort !

Soirée autour du municipalisme FN avec Hacène Belmessous

Jeudi 28 novembre, 20h Soirée autour du municipalisme FN Rencontre avec Hacène Belmessous autour de son livre "Les laboratoires de la haine. Enquête sur la face cachée du frontisme municipal" (Editions Demopolis). Un travail de trois années d’enquête sociale longue et rigoureuse dans les villes...

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Amassada - Grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre (Aveyron)

L’ Amassada (assemblée et feu hameau de lutte contre le projet de méga-transformateur "Sud-Aveyron") appelle à un grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre. Pour réagir ensemble à son expulsion et sa destruction par une opération militaire le 8 octobre dernier. Pour faire valser les...

Appel à rejoindre la ZAD de la sablière d’Arlon - Belgique

À Arlon comme ailleurs, l’aménagement du territoire est synonyme de guerre au vivant. Ici, arbres, hirondelles, triton et papillons ont été jugé squatteurs indésirables avant nous. On connaît la sentence que les civilisés appliquent aux sauvages. En langage du pouvoir on dit Site à Réaménager et...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org