Publier

Changer le tourisme, ou le dépasser ?

L’office de l’antitourisme et le GUCEM (Grenoble Université Club Escalade) organisent une soirée réflexion discussion sur le sujet du tourisme et de son nécessaire dépassement, ce qui nous amènera à discuter des alternatives au tourisme et à questionner notre utilisation du temps libre dans une société capitaliste.

Le tourisme doit-il être critiqué seulement dans ses excès et dérives, alors qu’il serait acceptable dans ses formes « durables » et « alternatives » ? Peut-il être vertueux à condition de ralentir, de devenir « responsable », « solidaire », « participatif » ou « créatif » ?
Alors qu’il est devenu une référence centrale des modes de vie dans les pays dits développés, est-il possible de dépasser le tourisme, et même de s’en passer ? Peut-on alors imaginer des alternatives au tourisme et plus seulement des tourismes alternatifs ? En quoi de telles questions ré-interrogent-elles la dichotomie entre récréatif et productif, entre temps libre et travail ?

L’office de l’antitourisme et le GUCEM (Grenoble Université Club Escalade - Montagne) vous convient à une soirée de réflexion et de discussion introduite par Philippe Bourdeau (professeur à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine - UGA) autour de ces questionnements.

jeudi 4 juillet 2019

Changer le tourisme, ou le dépasser ?

18h30 - 22h00
Maison des Associations (6 rue Berthe de Boissieux)

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Érosions #2 : cycle de conférences sur l’écologie politique à Grenoble

C’est le retour du cycle Erosions, qui se déroulera pour son 2ème volet du 6 au 16 Octobre dans différents lieux de Grenoble L’écologie est devenue une préoccupation politique majeure et nous marchons régulièrement pour le climat. Souvent, nous sommes dépossédé·es de ces questions que nous laissons aux...

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Entretien avec Parwana Amiri Un contre...

Entretien avec Parwana Amiri Un contre discours au monde « libre », une voix et un espoir dans la lutte contre les frontières. « Je veux que le monde entende ma voix, écoute mes paroles » Parwana Amiri, âgée de dix huit ans, arrive sur l’île grecque de Lesbos avec sa famille en 2019. Après avoir fui...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org