Publier

Appel à un rassemblement contre l’église Saint Pie X et Civitas

Près de Grenoble, à Meylan, ça fait des années que le permis de construction d’une église de la fraternité Saint Pie X (qui a déjà un prieuré et une école) est en demande ; il avait été autorisé par l’ancien maire (LR), Jean-Philippe Blanc. Le maire actuel, Philippe Cardin (divers gauche) s’oppose à celle-ci et a demandé une annulation du permis. Mais en avril 2021, le tribunal a finalement autorisé la construction de l’église.

La Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), c’est une église intégriste catho aux idées conservatrices, étroitement liée au parti politique Civitas. Elle diffuse des idées fascistes et racistes, anti-avortement, homophobes, antisémites, etc. Elle soutient dans ses écoles des théories sur le révisionnisme, regrette le régime de Vichy...

En 2021, les cathos d’extrême droite de FSSPX ont décidé de porter plainte contre le maire, pour avoir déclaré en mai :

Les messages extrémistes, intolérants et violents portés par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X sont bien différents des valeurs sur lesquelles la ville de Meylan s’est construite.

Il va être jugé ce mardi 8 février à la cour d’appel de Grenoble, et appelle à un "rassemblement républicain" pour le soutenir.

Nous voulons être présent.es devant le tribunal, pas pour partager ces "valeurs républicaines" et défendre la loi sur le séparatisme, mais par solidarité antifasciste, et bien pour dénoncer l’existence de ce groupe, et la construction de cette église.
TOUS.TES CONTRE LE FASCISME !

RDV donc à partir de 13h30 devant le tribunal de Grenoble !

Infos supplémentaires sur les liens entre la fraternité Saint Pie X, Civitas et les néo-nazis

mardi 8 février 2022

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Entretien avec Parwana Amiri Un contre...

Entretien avec Parwana Amiri Un contre discours au monde « libre », une voix et un espoir dans la lutte contre les frontières. « Je veux que le monde entende ma voix, écoute mes paroles » Parwana Amiri, âgée de dix huit ans, arrive sur l’île grecque de Lesbos avec sa famille en 2019. Après avoir fui...

Des nazis ukrainien à Grenoble ?

A plusieurs reprise le drapeau des nazis bandéristes à été vu dans le centre ville de Grenoble, lors de rassemblement "en soutien à l’Ukraine".

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Justice / Police » :

> Tous les articles "Justice / Police"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org