Près de Grenoble, à Meylan, ça fait des années que le permis de construction d’une église de la fraternité Saint Pie X (qui a déjà un prieuré et une école) est en demande ; il avait été autorisé par l’ancien maire (LR), Jean-Philippe Blanc. Le maire actuel, Philippe Cardin (divers gauche) s’oppose à celle-ci et a demandé une annulation du permis. Mais en avril 2021, le tribunal a finalement autorisé la construction de l’église.
La Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), c’est une église intégriste catho aux idées conservatrices, étroitement liée au parti politique Civitas. Elle diffuse des idées fascistes et racistes, anti-avortement, homophobes, antisémites, etc. Elle soutient dans ses écoles des théories sur le révisionnisme, regrette le régime de Vichy...
En 2021, les cathos d’extrême droite de FSSPX ont décidé de porter plainte contre le maire, pour avoir déclaré en mai :
Les messages extrémistes, intolérants et violents portés par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X sont bien différents des valeurs sur lesquelles la ville de Meylan s’est construite.
Il va être jugé ce mardi 8 février à la cour d’appel de Grenoble, et appelle à un "rassemblement républicain" pour le soutenir.
Nous voulons être présent.es devant le tribunal, pas pour partager ces "valeurs républicaines" et défendre la loi sur le séparatisme, mais par solidarité antifasciste, et bien pour dénoncer l’existence de ce groupe, et la construction de cette église.
TOUS.TES CONTRE LE FASCISME !
RDV donc à partir de 13h30 devant le tribunal de Grenoble !
Infos supplémentaires sur les liens entre la fraternité Saint Pie X, Civitas et les néo-nazis
Compléments d'info à l'article