Suite à une action pour le droit au logement pour tous.tes, ce matin à Grenoble, 7 personnes ont été interpellées. Soutien à elles !
NON AUX EXPULSIONS !

Suite à une action pour le droit au logement pour tous.tes, ce matin à Grenoble, 7 personnes ont été interpellées. Soutien à elles !
NON AUX EXPULSIONS !
Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe la lettre ouverte du DAL38 à M.BERON PEREZ, nouveau conseiller municipal délégué au logement de la Ville de Grenoble, que nous rendons publique ce jour.
Appel de plusieurs collectifs à une action vendredi matin en soutien au relogement des personnes exilées, suite au manque de propositions concrètes de la mairie pour les reloger.
Le bâtiment appartenant à la ville de Grenoble, occupé par plusieurs dizaines de personnes a pris feu aux environs de midi samedi 1er aout.
Pas de blessés mais de nombreuses pertes matérielles pour les habitants qui vivaient là vaille que vaille. Ces derniers ont été temporairement mis à l’abri dans un gymnase, jusqu’à lundi. Et après ?
Demain nous organisons un premier barrage anti-expulsion devant un locataire d’Actis. Le concours aux forces de l’ordre a été accordé et Actis ne s’est pas engagé à attendre une proposition de relogement.
La fin de la trêve hivernale s’annonce mouvementée en Isère et en France
👉👉Le 10 juillet inclu, la trêve "hivernale" s’achève, décalée par la crise sanitaire. Et même si la crise sociale s’étend de plus en plus, le gouvernement s’en moque : il faut expulser pour sauver les profits des spéculateurs et les finances des bailleurs, punir les locataires qui n’ont pas pu honorer leurs loyers ou leurs dettes. Croyez-vous qu’on allait prendre le risque d’attendre quelques mois de plus ?
Il faut aussi expulser les personnes hébergées dans des foyers pourris, les personnes qui se sont (...)
Des nouvelles du camp : Hier après-midi, 3 juillet, une délégation de jeunes majeurs, soutenus par le DAL, l’intersyndicale (profs) et RESF a été reçue au rectorat.
La lutte des jeunes majeurs continue ! On va au lycée et on dort à la rue ! À la fin de l’année tout le monde part en vacances et nous, on reste dans la rue ! Au 31 août, encore des dizaines de jeunes lycéen.n.e.s seront seront jeté.e.s à la rue par le Conseil Départemental et la Préfecture de l’Isère. ON SERA DANS LA RUE POUR NOS DROITS !
Le DAL 38 propose une réunion ouverte de coordination et d’articulation des luttes contre les expulsions en fin de trêve hivernale
Le DAL a organisé une conférence de presse jeudi 25 juin 2020 à 11h devant les locaux vides du CCAS de Grenoble, au 6 rue Sergent Bobillot à Grenoble.
A partir de ce samedi 20 juin à 16h30, nous allons camper pour nos droits. Nous allons camper sur le parvis sous le Musée de Grenoble (arrêt notre dame musée) pour obtenir notre régularisation, un logement, des contrats jeunes majeurs. N’hésitez pas à venir nous soutenir, en respectant les mesures sanitaires.
L’AJHIRALP (ex-AREPI) a fait savoir en début de semaine aux personnes
hébergées dans deux centres d’hébergement dont elle assure la gestion
(Perce-Neige, et le Centre d’Hébergement rue Leconte de Lisle dit « Marie Reynoard ») que les centres allaient fermer. Nous indignons aujourd’hui de cette situation pour différentes raisons que vous trouverez détaillées dans cet article.
Le Lîeu réouvre progressivement en juin !
Au programme :
Tous les mercredis et samedis - 10h/12h
Les Rendez-vous du Lîeu - Passez prendre un café
L’occasion de venir voir les locaux, de se poser autour d’un petit déjeuner, de discuter envies et projets...
Jeudi 11 juin - 9h30/12h00
Parlons-en : confiné·e/déconfiné·e à la rue ?
Dans la rue, dans les accueils de jour, les associations, les centres d’hébergement... Comment s’est passé le confinement pour les personnes sans toit ? Comment se (...)
Lancement du DAL St Bruno
Le DAL organise le 30&31 mai sur les marchés de l’agglo des points fixes, avec banderolles, distribution d’affiches et de tracts, pour demander le gel des loyers, une saison blanche des expulsions et la réquisition des logements vides.
Déconfinement ? Sécurité sanitaire avant tout ! Pas de confinement pour les revendications ! Ne les laissons pas piétiner nos droits !
Alors que le déconfinement débute pour la plupart d’entre nous, la situation sanitaire et sociale des personnes sans-abris et en centres d’hébergement reste catastrophique à Grenoble et en Isère. Pire, le déconfinement signifie pour beaucoup la peur d’une remise à la rue imminente malgré l’urgence sanitaire et la vulnérabilité des personnes hébergées.
Beaucoup de choses ayant évolué depuis le début de notre mobilisation collective pour un moratoire sur les loyers et les charges, nous proposons de faire ici un point d’étape, et de perspectives. Nous rappelons tout d’abord qu’une étude de l’IRES a estimé à 3 millions de le nombre de ménages risquant de faire face à des impayés de loyer, et à terme de risquer l’expulsion.
nous résumons et relayons quelques initiatives actuelles :
* une pétition circule actuellement pour interpeller bailleurs sociaux et décideurs en Isère, exigeant un moratoire sur les loyers : prenez un moment pour la signer -> https://miniurl.be/r-2zdt votre organisation peut également rejoindre les premiers signataires de la lettre ouverte qui l’accompagne
* Au niveau national, le DAL et d’autres organisations ont lancé le mouvement "suspendons nos loyers" : une affiche a été créée, que vous (...)
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org