Le printemps 2021 sera marqué par deux procès politiques, criminalisant la solidarité avec les exilé-es et les sans papiers.

Le printemps 2021 sera marqué par deux procès politiques, criminalisant la solidarité avec les exilé-es et les sans papiers.
Rassemblement festif afin de réclamer à l’Etat une solution d’hébergement claire, adaptée et pérenne pour des familles plongées dans l’incertitude depuis plus d’un mois. Sous les fenêtres de la DDCS, ramène ta casserole on va faire du bruit !
Ce samedi 24 Avril à 14h30 à la MC2 (Maison de la culture) aura lieu un événement convivial de fondation de la coalition des libertés associatives de Grenoble.
Au programme :
Une présentation du contexte national des libertés associatives par la Ligue des Droits de l’Homme
Des prises de parole d’associations et de collectifs locaux : Les 7 des jardins de la Buisserate, Les résidents d’Arlequin, l’Alliance Citoyenne et les Gilets Jaunes unitaires Pierre et Marie Curie )
Cet (...)
Vendredi a eu lieu un rassemblement de soutien au 101 rue mangin à Grenoble, nous étions une cinquantaine. La directrice de Pierre Valdo a préféré appelé la police plutôt que de discuter avec les 6 familles bientôt expulsées vers des chambres d’hôtel pourries.
FERMETURE DU DERNIER CENTRE D’HEBERGEMENT GRENOBLOIS OU LES CONDITIONS DE VIE ETAIENT ACCEPTABLES, L’Hébergement d’urgence, (qui peut concerner tous types de personnes), est officiellement totalement catastrophique sur Grenoble. Les familles réclament un logement adapté à leurs problèmes de santé, l’Entraide Pierre Valdo les menacent d’appeler la police.
Le lieu collectif "le Chantier" craint d’être expulsé ! Venez le soutenir dimanche toute la journée, ou mercredi matin lors de l’audience du procès.
La Préfecture viole la loi sur l’hébergement en pleine connaissance decause et préfère éloigner les personnes que de les aider à surmonter leurs problèmes.
Cet acharnement reflète une forme de racisme institutionnel visant les personnes roms, qui sont la cible principale des OQTF intra-européennes.
La journée sera consacrée à la connaissances de nos droits juridiques.
A partir de 10h au Lîeu,
17 rue Abbé Grégoire
38000 Grenoble
le lundi 15 Février projection a Ahwahnee d’un documentaire sur la célèbre affaire des deux anarchistes Sacco et Vanzetti.
Du 1 au 15 février le mouvement kurde et le mouvement internationaliste se mobilisent pour la libération de Abdullah Öcalan
Rendez-vous le samedi 30 janvier à 10 heures place Bellecour pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention
Liberté pour tous·tes !
Régularisation de tous·tes les sans-papiers !
Un an.
Un an bientôt que nous vivons enfermé.e.s, isolé.e.s, contrôlé.e.s. Un an bientôt que pour une guerre contre un ennemi invisible nous subissons des consignes sous le poids de la peur, la culpabilité. Pour les plus précaires, sous la menace de se voir couper le budget bouffe mensuel, pour un masque mal mis ou une absence d’attestation. Pour les habitant.e.s des banlieues, sous la menace d’une sortie qui peut se transformer à tout moment en bavure.
6e Journée Internationale de Solidarité avec les Prisonnier.es Trans
13° Rencontres des orgas ou collectifs en lutte pour échanger et s’informer à travers les travaux de chercheurs sur les sujets d’actu du moment. Pour 2021 : thème sera : "LIBERTÉ·s - Mais où va notre démocratie ?". Cette année ces rencontres seront virtuelles ce qui n’empêchera pas la réflexion dont nous avons bien besoin !
Le 12 novembre dernier, une famille a été expulsée. Ce soir là et depuis lors, les 9 membres de cette famille, dont un bébé, dorment à la rue. Cette décision, prise sur ordre du préfet de l’Isère, en plus d’être totalement inhumaine, est illégale, ce qu’a d’ailleurs confirmé le Tribunal administratif de Grenoble. Et pourtant, rien n’a bougé...
Étant à nouveau confiné-e-s, je me demandais comment faire pour essayer d’être en lien avec des gens localement, en étant isolé-e. On n’a pas tous un réseau de potes à qui rendre visite, et l’hiver s’annonce difficile dans de telles conditions pour les moins privilégié-e-s. C’est dans ces moments qu’on voit se creuser un fossé entre ceux qui ont un capital social et ceux qui n’ont pas un kopeck socialement, souvent lié à des habilités sociales que tout le monde n’a pas, et qui sont malheureusement indispensables. Comme d’hab dans la société, les moins adaptés sont laissés de côté, oubliés.
« Parce que nous on est là, on est dans la réalité du virus, le virus il circule, on est la dedans et personne ne nous aide, personne ne fait rien pour nous aider ». Témoignage de D. enfermé au CRA de Lyon Saint-Exupéry (10.11.2020)
relai du site crame ton CRALes prisonniers dénoncent leur situation alors que 11 personnes ont été testées positives au Covid-19. Témoignage
Témoignage de J, qui a subi une altercation d’une heure avec la police municipale de Grenoble pour un contrôle au faciès, fait qui révèle une fois de plus la violence et l’islamophobie ambiante.
Projection du documentaire "Nothing To Hide" suivie d’un repas vegan à prix libre. À partir de 17h30.
<< | 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 19 | >>
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org