Infos Globales

Infos Globales Anti racismes

Programme des Semaines anticoloniales et antiracistes - en mars sur Annonay et St Ju MM

Voici le programme du mois du mars, ça se passe en sud loire (42) nord Ardèche (07) : 1h30 de lyon, 1h de sintétienne, 2h de grenoble, 1h de valence.
Les Semaines anticoloniales et antiracistes, à Annonay et St Julien Molin Molette, commencent le mercredi 28 février !
Au programme
* une expo sur des militantes antiracistes : Alma, Amandine Gay, Lallab, Po B. K. Lomami, Mwasi, Ndella Paye, Assa Traoré... des militantes dont on admire les luttes et les positions politiques. 2 vernissages : le (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

2018 : Année de la Palestine en France

Alors que Trump le président des États-Unis, vient de légitimer un fait colonial accompli par Israël en reconnaissant Jérusalem-Al Qods comme sa capitale exclusive, le gouvernement français déclare l’année 2018 « Saison France/Israël ». De nombreuses manifestations culturelles pour le 70ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël sont annoncées en France. [...] Cela suffit, 2018 DOIT ÊTRE LE TEMPS DE LA PALESTINE, l’année de Jérusalem et de Gaza.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

lutte contre les accaparements de Bolloré

depuis 2011, Les membres de la Maloa (Malen Affected Land Owners Association) protestent contre la manière dont la Socfin s’est implantée sur 6500 ha de terres au détriment de 40 villages en Sierra Léone. Des membres de la MALOA ont été arrêtés. La SAC (Socfin Agricultural Company) détenue par la Socfin, une société luxembourgeoise dont le principal actionnaire est le groupe Bolloré (qui détient 38,7% des parts)
En juin 2016 l’Alliance internationale des riverains des plantations de Socfin-Bolloré organisait de façon simultanée une série de rassemblements et de blocages aux abords des plantations dans les pays concernés, le rassemblement pacifique à Puteaux a permis de bloquer l’arrivée des actionnaires du groupe et de retarder l’AG, avant que les CRS ne délogent les militants.
Marcus est interpellé par la police sans explication. Il sera condamné en première instance à une peine de 6 mois ferme sans mandat de dépôt.
Le mardi contre la françafrique organisé par Survie Isère sera consacré au Cameroun Eloïse Maulet, organisatrice internationale au sein de l’association ReAct (Réseaux pour l’action transnationale) sera des nôtres. Eloïse nous parlera dans ce cadre des différents niveaux de travail du ReAct, avec les communautés locales, les travailleurs et sur l’alliance internationale des riverains des plantations de palmiers à huile et d’hévéas de Socfin/Bolloré.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

cours d’histoire de l’Afrique

Le CRAAP (Le collectif de réflexion d’analyse et d’actions postcoloniales) vous informe que l’Ecole Des Langues Africaines est une association de promotion des$ cultures africaines à travers les langues et l’histoire. Pour cette fin d’année, c’est avec enthousiasme que nous vous proposons des cours d’histoire de l’Afrique assurés par Elisabeth, doctorante en histoire de l’Afrique, Paris 1.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

[Annulé]Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah, Lyon

Qui est Georges Ibrahim Abdallah ?
c’est un résistant libanais qui s’est, avec ses camarades de lutte, soulevé contre la machine coloniale et contre la hagra impérialiste. Il s’est battu pour la liberté de son peuple suite à l’agression sioniste du Liban. Habité par des idéaux de Justice et d’Égalité, il a pris les armes pour ne plus avoir à recevoir les coups de L’ oppresseur. Il est arrêté à Lyon le 24 octobre 1984 et condamné en 1987 à perpétuité pour complicité dans des actes de résistance revendiqués par les Fractions armées révolutionnaires libanaises, alors que son pays, le Liban, subissait l’invasion israélienne.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Projection : La fronde Nasa (Tierras tomadas) d’Amandine d’Elia, 2015 Documentaire sur la lutte des Nasa, autochtones de Colombie

Dalidark (collectif féministe) présente :
19h30 : Resto Vegan, suivi de
Projection : La fronde Nasa (Tierras tomadas) d’Amandine d’Elia, 2015 Documentaire sur la lutte des Nasa, autochtones de Colombie, pour récupérer les terres que le gouvernement leur avait promis. En présence de la réalisatrice. https://vimeo.com/130802922
Concert : Naturaleza Suprema, Hip Hop écoféministe (Colombie)
Prix libre.
à la (...)

Infos Globales Anti racismes

Appel du collectif afrofeministe Mwasi

Depuis quelques jours le festival NYANSAPO subit une campagne d’intimidation et de harcèlement orchestrée par la fachosphére, élus FN, troll d’extrême-droite, mais aussi la Licra, leur allié.e.s de la gauche-pas-raciste et aujourd’hui la maire de Paris Anne Hidalgo qui veut INTERDIRE le festival et pense même à porter plainte contre MWASI

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Guyane. Mars 2017. L’insurrection solaire d’une nation que l’on avait délaissée.

derniers communiquer du Collectif " POU LAGWIYANN DÉKOLÉ ! " .dimanche 16 avril.
Afin de lever les doutes qui persisteraient, le collectif rappelle que la plupart des barrages sont temporairement ouverts à la circulation, mais pas levés ; le temps pour les Guyanais en lutte de souffler et de reprendre notre irréversible Marche dans les prochains jours qui seront dėcisifs.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Georges Abdallah est un communiste libanais. Il a lutté dans les années 1970 et 80 aux côtés des organisations palestiniennes de gauche pour une Palestine libre, démocratique et laïque et il a combattu l’occupation du Liban sud par les forces armées israéliennes.
Georges Abdallah a été arrêté à Lyon en 1984. Le 24 octobre 2016 commencera pour lui une 33ième année d’incarcération dans les geôles de l’état français.
Il a été condamné à la prison à perpétuité pour complicité dans l’exécution d’un agent du (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org