Infos Globales

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Massacre de Bisesero au Rwanda : les parties civiles mobilisées pour éviter un déni de justice

La plainte contre X, déposée en 2004 par six rescapés tutsis devant le tribunal aux armées de Paris, vise la chaîne de commandement française de l’opération Turquoise, dont les militaires auraient pu laisser sciemment se poursuivre les tueries dans ce secteur en grande partie contrôlé par l’armée française. Les parties civiles ont été informées le 27 juillet dernier de la volonté des juges du Pôle « Crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre » du tribunal de Paris, de clore cette instruction, sans que plusieurs points cruciaux n’aient été éclaircis.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Niger : militarisation des frontières et étouffement de la société civile

Relayé de la liste migreurop par emmanuel B.La militarisation de la région d’Agadez est telle qu’il n’est plus possible de venir y débattre des conséquences de la politique anti-migratoire menée par l’Etat nigerien en lien étroit avec ses financeurs européens ou étatsuniens et avec le soutien de l’OIM . Des défenseurs des droits humains, notamment Moussa Tchangari (secrétaire général de l’AEC, une association partenaire du réseau Migreurop), ont ainis été retenus pendant plusieurs jours et refoulés afin de les empêcher de tenir une conférence sur "Migration, sécurité et ingérences extérieures : l’avenir de l’Afrique de l’Ouest menacé ?".

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Liberté d’expression du Peuple Kanak bâillonnée : 42h de garde à vue pour des militant.e.s indépendantistes

Un vent de censure a soufflé lors de la venue d’Emmanuel Macron, le vendredi 4 mai 2018, dans le quartier de Pierre Lenquette, à Nouméa, capitale de la Kanaky. Pour avoir brandit une banderole "« La colonisation est un crime contre l’humanité »." 4 militant.e.s ont été incarcéré 42h en garde à vue. Le pouvoir continue ainsi d’occulter les revendications de liberté, d’indépendance, de souveraineté du Peuple Autochtone Kanak qui n’a jamais cessé de résister depuis le début de la colonisation
Outrage à Macron, jusqu’à 42h de garde à vue pour des militants indépendantistes

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’Afrique du Sud retire son ambassadeur en Israël « avec effet immédiat »

Le gouvernement sud-africain a condamné aujourd’hui dans les termes les plus virulents la dernière agression violente perpétrée par les forces armées israéliennes le long de la frontière de Gaz et qui a provoqué la mort de 52 manifestant-e-s pacifiques contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.
Un communiqué émis par le département des Relations Internationales et de la Coopération a dit : « Le résultat de cette dernière attaque a été une multitude de blessés palestiniens et la destruction (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Tribune collective : « La présence d’Emmanuel Macron à Ouvéa serait un affront »

article relayé de Survie.org. Emmanuel Macron se rend en Kanaky en pleines commémorations des 30 ans du massacre d’Ouvéa. Cette tribune collective, publiée dans Mediapart, appelle le président de la République à respecter la mémoire des Kanak morts pour la lutte indépendantiste, à reconnaître officiellement les crimes commis à Ouvéa et à s’abstenir de toute prise de position sur le processus de décolonisation.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Radio : Projet de loi asile et immigration (FPP, actualité des luttes, 13 avril 2018)

Alors qu’un nouveau projet de loi immigration se prépare, les pratiques préfectorales contre la liberté de circulation et d’installation n’ont cessé d’être renforcées au cours des deux dernières années, avec une application plus stricte du règlement Dublin III. L’objectif principal est d’expulser toujours plus vers le pays d’entrée en Europe. Ainsi, une loi a été votée récemment permettant l’enfermement en centre de rétention, avant même la décision d’expulsion.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

STOP à la chasse "aux étrangers" dans l’île comorienne de Mayotte

Communiqué du Collectif de Défense de l’Intégrité et de la Souveraineté des Comores (CDISCOM), datant du 29 mars 2018, sur la situation à Mayotte. Le Cdiscom appelle à la solidarité internationale face aux exactions xénophobes commises par des milices privées, à soutenir la résistance du gouvernement comorien face au diktat de l’occupant français, et à promouvoir une résolution du contentieux franco-comorien sur Mayotte devant les instances internationales.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’œuvre négative du colonialisme français en Kanaky : Une tentative de génocide par substitution

La date du référendum d’autodétermination de la Kanaky[i] est enfin fixée au 4 novembre 2018. L’histoire longue et récente de l’archipel souligne son importance économique et stratégique pour le colonialisme français.Dès le début le modèle choisi est celui d’une colonisation de peuplement basée sur la disparition progressive des indigènes et leur remplacement par une population européenne. Après une colonisation de peuplement poursuivie de manière volontariste depuis des décennies, après trente ans d’accords révélant la logique de l’Etat français visant à gagner du temps pour imposer l’abandon de la logique de l’indépendance au profit d’une logique de reconnaissance des « droits du peuple autochtone », après la tentative d’éliminer 25 000 électeurs kanak de la liste électorale, etc., c’est dans des conditions particulièrement défavorables pour le peuple kanak que se déroulera le référendum.

Infos Globales Anti racismes

Programme des Semaines anticoloniales et antiracistes - en mars sur Annonay et St Ju MM

Voici le programme du mois du mars, ça se passe en sud loire (42) nord Ardèche (07) : 1h30 de lyon, 1h de sintétienne, 2h de grenoble, 1h de valence.
Les Semaines anticoloniales et antiracistes, à Annonay et St Julien Molin Molette, commencent le mercredi 28 février !
Au programme
* une expo sur des militantes antiracistes : Alma, Amandine Gay, Lallab, Po B. K. Lomami, Mwasi, Ndella Paye, Assa Traoré... des militantes dont on admire les luttes et les positions politiques. 2 vernissages : le (...)

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org