Infos Globales

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Boycottez le Festival international de films LGBT de Tel Aviv

Les queers palestiniens et leurs alliés au sein du mouvement BDS lancent un appel au boycott du Festival international de films LGBT de Tel Aviv (TLVFest) qui aura lieu du 6 au15 juin 2019. Nous demandons aux cinéastes du monde entier de refuser de participer à ce festival parrainé par le gouvernement et de respecter l’appel palestinien à un boycott culturel d’Israël tant que les droits humains des Palestiniens ne seront pas respectés. Les Palestiniens font appel aux personnes dotées d’une (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Communiqué du FUIQP à l’hommage pour les victimes de l’attentat du suprématiste blanc de Christchurch 22mars201

Voici le communiqué du FUIQP ( Front Uni de l’Immigration des Quartiers Populaires ) relatif à - l’attaque contre les Rroms en Seine St Denis - l’intervention de Said Bouamama, pour le FUIQP , en hommage, pour les victimes de l’attentat du suprématiste blanc à Christchurch le 22 mars 2019
Communiqué du Front Uni des Immigrations et des Quartiers suite à l’attaque contre des Rroms en seine St Denis Multiplions les initiatives collectives en soutien à nos sœurs et frères Rroms 27 Mars 2019
Les (...)

Infos Globales Anti racismes

Ton visage est sur le mien, mon visage est sur le tien" Nouveau clip de Ciel Terre - chanteur camerounais exilé et engagé

Bonjour,
Je me nomme Hermann Mouafo Josué.
Je suis réfugié Camerounais, arrivé en France il y a quelques mois après être passé par le Nigéria, le Niger, la Lybie et l’Italie. Aujourd’hui accueilli dans la Drôme par l’association Voies Libres Drôme (https://voieslibresdrome.wordpress.com), j’ai réalisé un album musical qui s’intitule « Un monde sans peur », dans lequel je témoigne notamment de mon parcours.
Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter le premier clip de cet album : « Ton visage est sur le (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Militarisation des frontières : "le système de protection espagnol « sera renforcé, mais sans moyens sanglants », simplement parce-que ces « moyens sanglants » sont désormais pris en charge par le Maroc."

Le financement de 140 millions d’euros promis par l’Union européenne au Maroc et dont plus de 30 millions ont d’ores et déjà été injectés dans le budget du « cordon de sécurité », servira en priorité à ériger une double barrière hérissée de lames coupantes et d’un profond fossé en amont de la clôture espagnole.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Massacre de Bisesero au Rwanda : les parties civiles mobilisées pour éviter un déni de justice

La plainte contre X, déposée en 2004 par six rescapés tutsis devant le tribunal aux armées de Paris, vise la chaîne de commandement française de l’opération Turquoise, dont les militaires auraient pu laisser sciemment se poursuivre les tueries dans ce secteur en grande partie contrôlé par l’armée française. Les parties civiles ont été informées le 27 juillet dernier de la volonté des juges du Pôle « Crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre » du tribunal de Paris, de clore cette instruction, sans que plusieurs points cruciaux n’aient été éclaircis.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Niger : militarisation des frontières et étouffement de la société civile

Relayé de la liste migreurop par emmanuel B.La militarisation de la région d’Agadez est telle qu’il n’est plus possible de venir y débattre des conséquences de la politique anti-migratoire menée par l’Etat nigerien en lien étroit avec ses financeurs européens ou étatsuniens et avec le soutien de l’OIM . Des défenseurs des droits humains, notamment Moussa Tchangari (secrétaire général de l’AEC, une association partenaire du réseau Migreurop), ont ainis été retenus pendant plusieurs jours et refoulés afin de les empêcher de tenir une conférence sur "Migration, sécurité et ingérences extérieures : l’avenir de l’Afrique de l’Ouest menacé ?".

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Liberté d’expression du Peuple Kanak bâillonnée : 42h de garde à vue pour des militant.e.s indépendantistes

Un vent de censure a soufflé lors de la venue d’Emmanuel Macron, le vendredi 4 mai 2018, dans le quartier de Pierre Lenquette, à Nouméa, capitale de la Kanaky. Pour avoir brandit une banderole "« La colonisation est un crime contre l’humanité »." 4 militant.e.s ont été incarcéré 42h en garde à vue. Le pouvoir continue ainsi d’occulter les revendications de liberté, d’indépendance, de souveraineté du Peuple Autochtone Kanak qui n’a jamais cessé de résister depuis le début de la colonisation
Outrage à Macron, jusqu’à 42h de garde à vue pour des militants indépendantistes

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

L’Afrique du Sud retire son ambassadeur en Israël « avec effet immédiat »

Le gouvernement sud-africain a condamné aujourd’hui dans les termes les plus virulents la dernière agression violente perpétrée par les forces armées israéliennes le long de la frontière de Gaz et qui a provoqué la mort de 52 manifestant-e-s pacifiques contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.
Un communiqué émis par le département des Relations Internationales et de la Coopération a dit : « Le résultat de cette dernière attaque a été une multitude de blessés palestiniens et la destruction (...)

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Tribune collective : « La présence d’Emmanuel Macron à Ouvéa serait un affront »

article relayé de Survie.org. Emmanuel Macron se rend en Kanaky en pleines commémorations des 30 ans du massacre d’Ouvéa. Cette tribune collective, publiée dans Mediapart, appelle le président de la République à respecter la mémoire des Kanak morts pour la lutte indépendantiste, à reconnaître officiellement les crimes commis à Ouvéa et à s’abstenir de toute prise de position sur le processus de décolonisation.

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org