Dénonciation de mon agresseur qui milite toujours. Agresseurs hors de nos luttes !
Analyses
« Je ne peux pas intervenir parce que je suis blanc-he »
Réflexion pour penser les justifications de non-intervention face à une situation d’oppression par des phrases comme "je ne peux pas parce que suis blanc-he" si cela concerne des personnes racisées ou "je ne peux pas parce que suis un mec cis" si cela concerne des personnes qui ne sont pas des mecs cis.
La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas
Le journal "La décroissance, journal de la joie de vivre" édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.
Emission de radio - On est pas des cadeaux : interview sur Salima Amari [épisode 2]
Ce vendredi 31 Mai de 17h à 18h, On est pas des cadeaux reprennent les ondes de Radio Canut 102.2 FM sur lyon et radiocanut.org partout ailleurs.
Hangry Zine
Appel à contribution pour un zine collectif autour de notre rapport au corps.
À propos des enculés
Publié le 10/12/2018 sur le site dijoncter https://dijoncter.info/?a-propos-des-encules-721
Quelles sont tes relations avec ton trou du cul à part l’obligation de chier ?
« Aucun programme politique n’est entier et cohérent s’il passe sous silence l’instance du désir sexuel interdit et même du désir auto-censuré. (...) La bourgeoisie doit être attaquée sur tous les fronts où elle fait ressentir son oppression.
120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours
Article provenant du blog Dialogues avec mon père
En tant qu’homme, qu’est-ce que ça veut dire l’égalité des genres pour toi ?
Lutte contre le pinkwashing en israel
Le Festival international du film LGBT de Tel Aviv 2018 (TLVFest) est frappé par une vague d’annulations avant son ouverture
Le Parcoursup des filles
relayé du blog revue de presse. par Fanny Bugeja-Bloch & Marie-Paule Couto. Données à l’appui, l’enjeu ici est de montrer comment la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants (loi ORE) adoptée au sénat en février 2018 (I) et enrichie de l’amendement Grosperrin (II) risque d’entretenir, voire de renforcer, ces différenciations sexuées et sociales d’accès et d’orientation à l’université.
La Loi Schiappa - Un viol est un crime !
UN VIOL EST UN CRIME ! UN VIOL EST UN VIOL ! A l’automne 2017, les verdicts de Pontoise et de Meaux avaient suscités l’indignation. Le premier renvoyait en correctionnelle pour « atteinte sexuelle sur mineure » un homme de 28 ans ayant violé Sarah, onze ans, que les magistrat-e-s avaient alors considérée comme consentante. Le second acquittait un homme de 30 ans ayant violé, lui aussi, une fille de 11 ans, au motif qu’aucun des quatre critères caractérisant légalement le viol (...)
Pinkwashing israëlien et résistance queer en Palestine
Un vieil article publié en novembre 2017, qu’il est bon de ressortir par les temps qui courent.
En attendant plus de nouvelles de ce qui s’est passé à la Pride...
Plusieurs évènements ont lieu ce mois-ci à la Baf (centre social autogéré à Grenoble) autour du pinkwashing et de l’homonationalisme. C’est une bonne occasion pour diffuser la position des queers palestiniens contre le pinkwashing d’Israël. Contre l’appartheid et la colonisation, les queers palestiniens appellent entre autre à renforcer le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions).
Communiqué de presse suite à la condamnation du Dr Djémil
Communiqué de presse sur une décision du conseil de l’ordre d’interdiction d’exercice (temporaire) pour une médecin ayant produit des certificats médicaux concernant une affaire prud’hommale de harcèlement sexuel au travail. Pour mémoire, le conseil de l’ordre possède une chambre disciplinaire, qui correspond à un tribunal d’exception. Les tribunaux d’exception sont interdit par la Cour Européenne de Justice.
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil (...)
Contribution écrite de femmes musulmanes a la journée du 8 mars
Génération spontannées est un collectif toulousain
Elles ont produit ce texte pour le 8 mars de cette année
Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne
Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.
A quoi peut nous servir une approche matérialiste des questions queer et trans (non blanches) ?
Pour aller dans le sens d’un mouvement queer et trans révolutionnaire, que nous, non blanc.he.s en France, souhaitons construire, nous avons besoin de rompre avec une approche purement identitaire qui menace tous les mouvements d’émancipation.
L’intérêt de la pensée matérialiste, au contraire d’une approche purement identitaire, c’est de comprendre que cette situation répond aux besoins du capitalisme et n’est pas le simple résultat d’une idéologie anti trans qui se corrige par des discours, voire même des actions coups de poings contre la transphobie.
Nous espérons que les mobilisations contre la loi travail dans lesquelles beaucoup de queer et trans non blanc.he.s s’impliquent déjà, un peu partout, et sans forcément être lien, puissent être l’occasion de construire des espaces de réflexion entre nous qui aboutiront ensemble à déboucher sur des pistes de luttes radicales.
Soin, art et politique
La dernière émission de dégenréE, l’émission féministe pour déranger !
Un reportage et des discussions autour des journées de réflexion "soin, art et politique" qui sont organisées au 102 par le groupe Nini. Au programme : présentation du collectif Nini, reportages et racontages du premier évènement sur le sujet organisé en janvier dernier, présentation du prochain week-end de réflexion autour de la thématique qu’est ce que guérir ? Pour proposer, loin du miraculeux, au risque de la (...)
Le féminisme blanc et bourgeois, très peu pour nous
Article de Ketsia Mutombo, du collectif Féministes contre le cyberharcèlement, publié sur Streetpress.com le 8 mars 2017. "La majorité des membres de notre collectif ne participera à la marche de jour de la journée des droits des femmes. On ira à la marche féministe du 8 mars pour tout.e.s de Belleville qui correspond le mieux à nos convictions. C’est une marche contre le patriarcat mais aussi contre le capitalisme et les violences policières : elle entend lutter en même temps contre les oppressions de genre, de classe et de race."
Ne nous libérez pas, on s’en charge !
Article écrit par un collectif de plusieurs signataires, femmes musulmanes, féministes, contre l’islamophobie. Publié le 10 mars 2017 sur www.saphirnews.com. "Alors que nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, nous, femmes musulmanes en Europe, devons encore nous battre pour notre droit à l’égalité au quotidien."