Journée dédiée à la mémoire des Résistantes lesbiennes cis et trans

Queer Code et Grenoble Fiertés vous proposent le samedi 1er février à Grenoble
une journée dédiée à un pan trop souvent invisibilisé de notre Histoire : celui des résistantes, lesbiennes, cis et trans.

Nous vous invitons à explorer ces parcours de résistance et leurs traces,
mais aussi les mécanismes d’invisibilisation de ces récits qui sont toujours à l’œuvre aujourd’hui afin de les déconstruire collectivement.
Une journée inspirante pour nourrir nos résistances d’aujourd’hui !

Programme du samedi 1er février :

- 10h30-12h : Visite guidée gratuite de l’exposition "Femmes des années 40" par Justine Decool, chargée de l’action culturelle au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.
Une occasion d’échanger sur la conception de cette exposition et sur d’autres exemples européens d’exposition visibilisant des parcours de femmes lesbiennes, cis et trans et de celles ayant aimé des femmes lors de cette période.
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Maison des Droits de l’Homme,14 rue Hébert, Grenoble.
Sur inscription : contact@queercode.net

- 12h-14h : Pause selon les envies plusieurs possibilités dont celle d’aller visiter gratuitement l’exposition "Rose Valland, en quête de l’art spolié" au Musée du Dauphinois.

- 14h-16h : Atelier participatif "Menons l’enquête !" à partir de dispositifs ludiques, nous chercherons et partagerons les traces des femmes qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale.
Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, 14 rue Hébert, Grenoble.

- 17h30-19h : Projection du documentaire "Où sont nos amoureuses ?" de R.Hunzinger, séance gratuite.
Ce film construit à partir de documents et d’archives, situé dans les années 1930 et 1940, raconte la quête de Robin Hunzinger, aujourd’hui, pour rassembler les traces des parcours et des amours d’Emma Pitoizet, sa grand-mère et de Thérèse Pierre.
Magasin des horizons, Site Bouchayer-Viallet 8 esplanade Andry-Farcy, Grenoble.

Pour plus de renseignements : contact@queercode.net
www.queercode.net/

(Crédit photo : Claude Cahun à sa sortie de la prison de Jersey où elle a été condamnée suite à ses actions de résistance menées avec sa compagne Marcel Moore.)

samedi 1er février 2020

Journée dédiée à la mémoire des Résistantes lesbiennes cis et trans

Toute la journée
à travers une exposition, un atelier participatif et une projection de documentaire à Grenoble.

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Rassemblement Doona à Grenoble

Le CROUS de Montpellier a poussé Doona au suicide. Les journaux qui l’ont présentée comme un homme après son décès ont sali sa mémoire. Elle, Laura, Mathilde et toutes les autres ont été victimes de meurtres transmisogynes de la part de l’État français. Pas d’oubli, pas de...

Permanence de la bibliothèque féministe en non-mixité meufs gouines trans

Bienvenue à la bibliothèque féministe entre 17h et 20h Cette permanence sera l’occasion de se retrouver entre meufs, gouines et trans*… La biblio sera ouverte de 17h à 18h en priorité pour les personnes à risques/vulnérables face au coronavirus et leurs proches (dans le cadre professionnel,...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Atelier d’initiation au chiffrement des mails

Atelier d’ initiation au chiffrement des mails au cours du quel des mails chiffrés sont échangés entre les participants. Il n’y a pas d’inscription à faire, il suffit de venir avec son ordinateur et une ou deux personnes avec lesquelles vous souhaitez commencer à chiffrer vos mails ou en famille....

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org