Mémoires des luttes

Mémoires des luttes Anti racismes

Posted on 28/12/2019 NOUVELLE BROCHURE SUR LA LUTTE CONTRE LES CENTRES DE RÉTENTION (mars à novembre 2019)

« En février 2019, dans la foulée de grèves de la faim et de révoltes dans des prisons pour sans-papier (CRA) en Ile-de-France et ailleurs, une première brochure sur trois mois de luttes (décembre-février) était sortie pour continuer à les relayer plus largement.
Depuis les mouvements collectifs ont continué : grève de la faim, incendies de cellules ou de bâtiments, communiqués, manifestations à l’intérieur des centres, montée sur les toits, des prisonnier·e·s qui se mettent en lien entre différentes prisons.
Cette brochure est faite dans la même optique que la première : non pas pour faire le récit d’une histoire qui n’est pas encore terminée, mais pour faire circuler la parole de celleux qui luttent à l’intérieur et relayer leurs revendications, pour renforcer la solidarité à l’extérieur, pour inventer d’autres moyens qui puissent entraver la machine à expulser.
Les personnes qui n’ont pas les bons papiers sont toujours raflées, emprisonnées et déportées, et la violence quotidienne des keufs et des tribunaux ne s’arrête pas. Les révoltes dans les CRA non plus ! Et à l’extérieur des gens continuent à s’organiser contre ces prisons et pour soutenir les prisonnièr·es, à Paris comme ailleurs. »

Mémoires des luttes Anti racismes

Tsiganes hier, Rroms aujourd’hui : face au racisme d’Etat, toujours.

Voici un petit film qui montre les coulisses de la journée du 29 octobre 2016, jour de commémoration à Montreuil-Bellay sur le site de l’ancien camp de concentration des tsiganes.
Un groupe de personnes Rroms d’Angers, et des militants de Rroms Anjou et du CSSP49 (collectif de soutien aux sans papiers 49), y étaient venus pour déposer une gerbe. Bien qu’inscrit-e-s, l’accès leur y avait été refusé à cause d’une inscription sur la gerbe de fleurs qu’illes voulaient déposer ("de la part des Rroms des (...)

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org