Edito de 1986 : Le debut des annees 70 voit naitre et officialiser ce que nous pouvons maintenant appeler une strategie de I’Etat.

Edito de 1986 : Le debut des annees 70 voit naitre et officialiser ce que nous pouvons maintenant appeler une strategie de I’Etat.
Voici l’intervention du collectif féministe Les Sampianes au rassemblement antifasciste contre l’implantation de l’Action Française à Saint Etienne, le 27/04/2018.
"Il va sans dire que la présence de l’Action Française dans la ville de Saint Étienne représente un danger pour les libertés et le droit d’exister dans nos diversités. L’Action Française est un mouvement nationaliste et royaliste qui prône une contre révolution fasciste et donc misogyne, homophobe, transphobe, raciste, islamophobe et antisémite. (...)
Rassemblement et manifestation de commémoration du massacre d’Etat du 17 octobre 1961,
Semaine en l’hommage de Thomas Sankara
Au programme, lecture collective, projection-débat et une journée de commémoration, 30 ans après son assassinat
Samedi 2O mai
De 14h à 19h au 102
La CNT 38 vous invite à un après-midi d’échanges sur la Kanaky, en présence de camarades de l’USTKE, syndicat Kanak luttant pour l’indépendance et la socialisation des moyens de production et d’échanges
Dans les années soixante et soixante-dix, invoquant la « surpopulation » de ces territoires, l’Etat français encourage en effet une campagne d’avortements et de stérilisation dans les DOM alors qu’il les proscrit dans l’Hexagone.
C’est l’occasion pour la politologue de s’interroger sur la « racialisation » des politiques gouvernementales à l’égard des Outre-mer et de leurs ressortissants vivant en métropole. L’auteur analyse également l’émergence et le récit du féminisme français incarné par le Mouvement de libération des femmes (MLF), et son évitement des questions du racisme, du colonialisme, et de l’histoire des femmes françaises issues de cultures ayant subies l’esclavage.
Voici un petit film qui montre les coulisses de la journée du 29 octobre 2016, jour de commémoration à Montreuil-Bellay sur le site de l’ancien camp de concentration des tsiganes.
Un groupe de personnes Rroms d’Angers, et des militants de Rroms Anjou et du CSSP49 (collectif de soutien aux sans papiers 49), y étaient venus pour déposer une gerbe. Bien qu’inscrit-e-s, l’accès leur y avait été refusé à cause d’une inscription sur la gerbe de fleurs qu’illes voulaient déposer ("de la part des Rroms des (...)
Le Comité des mal-logé.Es était un collectif parisien de lutte contre la spéculation et pour le logement fondé en novembre 1986 par des militant.es autonomes du groupe Prolétaires Pour Le Communisme ayant participé à l’ouverture du squat du 67 rue des Vignoles dans le 20e arrondissement de Paris.
Voici la brochure qui retrace cette expérience :
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org