Réflexion sous forme de retour d’expérience fictionnalisée sur l’infiltration de pratiques citoyennistes, libérales ou de contrôle social dans un squat anarchiste féministe, queer et antiraciste.

Réflexion sous forme de retour d’expérience fictionnalisée sur l’infiltration de pratiques citoyennistes, libérales ou de contrôle social dans un squat anarchiste féministe, queer et antiraciste.
Petite histoire du collectif grenoblois de soutien aux Roms "La Patate chaude" de 2010 à 2015.
Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.
Près de Strasbourg, on luttait contre un projet de contournement autoroutier complètement absurde, détruisant 300ha de terres agricoles, deux forêts tout ça pour l’unique profit des entreprises du BTP et avec le soutien des élus locaux. Après l’expulsion de la ZAD en septembre 2018, on a cherché à réoccuper le terrain en construisant une cabane sur le chantier au printemps 2019 ! C’était un beau moment de solidarité, de puissance, de rires, de joie partagée ! Mais la répression s’est violemment abattue sur nous avec ses 7 brigades de gendarmes, ses flashball et autres gazage en espace clos et finalement 13 copaines en garde à vue 48h !!...
Voici le communiqué de presse d’un jeune auteur, poète de 27 ans, qui part de son métissage pour déconstruire les questions d’identité(s).
Journée de mémoire dédiée aux résistantes lesbiennes, cis et trans, à travers une exposition, un atelier participatif et une projection de documentaire à Grenoble.
Myrtille, du groupe d’affinité des giménologues, vient nous présenter le dernier volume de sa trilogie sur Les chemins du communisme libertaire en Espagne. 1868-1937.
Cette soirée du 24 Janvier 2020 constituera la suite de la conférence giménologique qui eut lieu à Antigone le 21 octobre 2017 dans le cadre des rencontres du collectif « Ecran Total », intitulée : « Critique du travail et du salariat à travers le processus révolutionnaire espagnol des années trente ».
Le 20 juillet 1936 (...)
« En février 2019, dans la foulée de grèves de la faim et de révoltes dans des prisons pour sans-papier (CRA) en Ile-de-France et ailleurs, une première brochure sur trois mois de luttes (décembre-février) était sortie pour continuer à les relayer plus largement.
Depuis les mouvements collectifs ont continué : grève de la faim, incendies de cellules ou de bâtiments, communiqués, manifestations à l’intérieur des centres, montée sur les toits, des prisonnier·e·s qui se mettent en lien entre différentes prisons.
Cette brochure est faite dans la même optique que la première : non pas pour faire le récit d’une histoire qui n’est pas encore terminée, mais pour faire circuler la parole de celleux qui luttent à l’intérieur et relayer leurs revendications, pour renforcer la solidarité à l’extérieur, pour inventer d’autres moyens qui puissent entraver la machine à expulser.
Les personnes qui n’ont pas les bons papiers sont toujours raflées, emprisonnées et déportées, et la violence quotidienne des keufs et des tribunaux ne s’arrête pas. Les révoltes dans les CRA non plus ! Et à l’extérieur des gens continuent à s’organiser contre ces prisons et pour soutenir les prisonnièr·es, à Paris comme ailleurs. »
Lancement de la plateforme courrierparloirhelicoptere.noblogs.org/ pour référencer et partager des expériences et des outils de soutien aux personnes incarcérées
Film antinucléaire d’1h de 1975, qui porte aussi les débats qu’il y avait à l’époque sur l’écologie, le rapport à la croissance économique etc. Il a été publié sur la page « censure et société » du site de l’INA.
Célébrons et souvenons-nous de la révolution des martiniquais qui a menée à l’abolition de l’esclavage
Si la date du 8 mai 1945 est celle de l’armistice et de la victoire sur le nazisme, elle représente en Algérie un tournant fondamental suite aux massacres coloniaux dans le Nord Constantinois.
(article et vidéo publiés sur le site de l’ina).
Le 17 janvier 2018, le gouvernement a annoncé l’abandon du projet de nouvel aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ainsi que l’expulsion de gré ou de force des habitants sis sur cette emprise dite de la « ZAD de Notre-Dame-des-Landes ». À compter du lundi 9 avril 2018, le gouvernement et la préfecture des Pays-de-la-Loire ont eu recours à la force publique pour procéder à l’expulsion et à la destruction systématique des lieux d’habitation présents.
Les jours (...)
Membre du FLNKS, Eloi Machoro a été une figure de la lutte pour l’indépendance de la Kanaky. Partisan d’une lutte radicale, ne rechignant pas à utiliser les armes, il était devenu la bête noire de l’administration française et des colons. Il fut tué par les balles du GIGN le 12 janvier 1985.
Razia, 34 ans, pour que sa mort ne soit pas classée sans suite
C’est rendu possible par les actions et par les inactions institutionnelles d’un pays, la France, rongé par le sexisme quotidien. L’assassinat de Razia est un féminicide, exactement comme les 200 autres commis en France chaque année, indépendamment du contexte religieux ou culturel de chaque cas. Elle a été tuée par un homme qui pense avoir droit de vie ou de mort sur elle parce qu’elle est « sa » femme.
Ce petit texte est un aperçu personnel que je donne après avoir traîné dans les blocages et manifs lycéen.nes de la première semaine de décembre. Je voulais exprimer un point de vue afin d’appeler à lancer d’autres choses en parallèle pour les aider, faire un point sur la répression et dénoncer l’âgisme (discrimination par rapport à l’âge) qui est porté contre ce mouvement.
Ça fait une semaine que ça bouge dans les bahuts de Grenoble. Ça bloque plus ou moins, avec des modes d’action (...)
Film et documentaire sur les luttes contre le SIDA en France et aux Etats-Unis.
Suite à une proposition d’article à la modération sur la présentation d’un nouveau livre des éditions Le Monde à l’envers à Grenoble, nous avons décidé de ne pas publier l’article. Nous ne voulons pas participer à la promotion des éditions Le Monde à l’envers (qui de toute façon ont largement de quoi faire leur promotion ailleurs), parce qu’elles ont véhiculé et soutiennent des positions homophobes, transphobes et antiféministes. On profite plutôt de l’occasion pour publier un texte qui a été écrit par des féministes de Grenoble en 2015. Ce texte faisait suite à l’édition du livre La Reproduction artificielle de l’humain par Le Monde à l’envers.
Une immersion sonore dans les hautes-alpes à l’occasion du camping de lutte Passamontagna. On tente de décrypter la situation dans cette zone frontalière à travers le témoignage de celles et ceux qui l’habitent et qui la traversent.
Vous pouvez trouver en ligne notre dernière émission du 19.06.2018 sur radio canut, sur notre audio blog :
http://audioblog.arteradio.com/blog/3048380/craap
Elle se nomme 10 mai et les luttes des esclaves.
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org